Sélection Netflix du moment · automne

lundi 10 septembre 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/09/selection-netflix-du-moment-septembre.html

 C'est parti pour une petite sélection de films et séries Netflix à regarder cet automne ! Avec cette ambiance de rentrée scolaire et de journées qui commencent à se terminer de plus en plus tôt, je vous propose une petite liste sous l'influence feel-good que j'aime retrouver en cette période. 

Pour une ambiance « back to school »
J'ai regardé il y a quelques jours le film To all the boys I've loved before adapté du roman de Jenny Han. J'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie sur la blogosphère, mais la thématique young-adult romance ne m'attirait pas du tout. Pourtant, si je suis assez difficile avec ce genre littéraire, j'ai tendance à avoir un cœur tout guimauve quand il s'agit du petit écran.


C'est très « teenage vibes », un mélange de petits problèmes d'adolescence, de quête d'identité, le tout passé sous le filtre Netflix qui nous propose un film finalement chou et assez drôle. Je me suis laissée prendre au jeu rapidement, non seulement parce que l'esthétique est chouette, j'ai trouvé le montage, la couleur et les musiques vraiment efficaces ; mais aussi parce que les personnages sont vraiment attachants et les relations fonctionnent bien. Si l'histoire globale reste attendue et n'est pas réellement surprenante, les messages qui en découlent sont originaux et bien traités. Franchement je suis ravie de lui avoir laissé sa chance, et je serai presque tentée de jeter un œil aux livres !

Pour être de bonne humeur
Il me reste encore quelques épisodes à voir mais je suis tombée un peu par hasard sur Magic for humans, une sorte de télé-réalité où un magicien propose des tours de magie à des personnes dans la rue. Bien-sûr, il m'arrive de rester sceptique face à la magie du montage, certaines scènes sont très sûrement préparées mais en se prenant au jeu c'est plutôt touchant, très drôle et bien fichu. Les épisodes sont courts, ils explorent à chaque fois une thématique intéressante et pour seulement six épisodes ça vaut le coup de se laisser tenter.


Pour être prêt(e) pour la rentrée ET être de bonne humeur
Je passe plus rapidement sur ce titre parce que je vous en avais déjà fait un article dédié ! Je veux bien entendu parler de The Good Place, une série humoristique avec un fond de philosophie : absolument passionnante. La saison 3 arrive à la fin du mois de septembre et si vous n'avez pas encore vu les deux premières saisons (qui se dévorent), ça vous laisse le temps d'être à jour.
C'est l'histoire d'une nana qui meurt, se retrouve au paradis, the « good place », mais qui se rend compte très rapidement qu'il s'agit d'une erreur puisqu'elle a été exécrable toute sa vie. Et bien entendu, elle va tout faire pour y rester et mériter sa place.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article que je vous avais partagé.


Pour les soirées bien au chaud
Bon, je l'avoue, on est loin des soirées fraiches de l'hiver, mais il n'est jamais trop tôt pour s'y préparer et se mettre dans l'ambiance. Gilmore Girls est parfaite pour ça ! Je l'ai commencée l'automne dernier, et je regarde quelques épisodes régulièrement. Il m'arrive de ne plus m'y intéresser pendant quelques temps mais à chaque fois que j'y reviens je me sens comme chez moi, dans une bulle de confort assez incroyable !
Gilmore Girls est tout ce que j'aime : un attachement fort aux personnages, beaucoup d'humour, le quotidien d'une ville, d'une maman et de sa fille. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit fait pour moi mais en fait si. C'est absolument parfait pour l'automne / hiver. Bref, c'est vraiment LA série doudou pour ma part.

Pour un peu de tout ça à la fois
Désenchantée, la nouvelle série de Matt Groëning. Je suis tombée immédiatement sous le charme de l'esthétique et de l'idée. C'est un peu comme une partie de jeu de rôle médiévale fantasy qui tourne mal, ou en tout cas qui déconne complètement ; un peu comme un donjon de Naheulbeuk version princesse rebelle. C'est plutôt marrant et esthétiquement formidable. Je reste happée par chacune des animations et chaque détail. Je n'ai pas encore terminé la série mais j'ai vraiment accroché avec elle. On est quand même loin des Simpsons et Futurama bien que l'on sent l'héritage des dessins pour les personnages, mais avec un format beaucoup plus Netflix c'est-à-dire des épisodes qui se suivent, un format de 40 minutes et une réelle signature dans la réalisation.


Avez-vous déjà vu ces titres ?
Quels sont vos coups de cœur du moment ?

10 commentaires:

  1. Il faut que je commence Désenchantée, cette saga me fait trop envie. The Good Place semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! The Good Place c'est vraiment top, je suis trop contente que la saison 3 arrive bientôt, ça m'avait tellement manqué !

      Supprimer
  2. To all the boys I've loved before ♥ Cette adaptation est adorable, tout comme les livres d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me donne encore plus envie de les lire ! Moi qui voulais reprendre la VO, ce sera peut être le moyen ! :)

      Supprimer
  3. J'approuve complètement Désenchantée. On est tombé dessus par hasard, ça fait plaisir de voir que Groening a encore des choses à dire :)
    (Et cette fin de saison devrait être interdite et enquiller sur la suite ! HAAAAA !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa tu me donnes encore plus envie de la finir. Il me reste quelques épisodes et je savoure encore. Je trouve qu'ils ont pris un super angle en tout cas.

      Supprimer
  4. Ah The good place <3 Quelle chouette série ! Je ne suis pas à jour mais j'ai bien envie de m'y remettre. Puis To all the boys I've loved before a l'air génial, je vais essayer de lire le roman avant de voir le film :)
    Par contre, Désenchantée ne me tente pas du tout, ce n'est pas le genre de série que j'aime mais si tu passes un chouette moment, c'est le principal^^ !
    Bon visionnage :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça vaut le coup : le 28 septembre pour la prochaine saison, j'hésite même à tous me les refaire !
      J'ai adoré le film, j'hésite aussi franchement pour les romans, mais j'ai peur d'être déçue...
      Merci beaucoup Léna, à toi aussi ! :)

      Supprimer
  5. Une superbe sélection ! To All the Boys I've Loved Before m'a un peu moins plu en film qu'en livre mais j'ai tout de même passé une très douce soirée devant ! J'attends également avec impatience le retour de The Good Place et Gilmore Girls est clairement ma série préférée <3 L'automne marque en plus pour moi le moment d'entamer une série historique, à voir entre Victoria et The Paradise ! Bon automne à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :)
      Comme je n'ai pas lu les livres je n'ai pas de point de comparaison pour To All The Boys I've Loved Before, mais ça m'a vraiment donné envie de les décovrir.
      Gilmore Girls est vraiment une série que je ne pensais pas aimer mais je pense de plus en plus qu'il s'agit de ma série préférée aussi. Je m'y sens tellement bien, et ça ne me dérangerait pas du tout de la voir et revoir. Je viens de finir la saison 4 et ça me rassure d'avoir encore plusieurs saisons à regarder.
      Je n'ai vu ni Victoria ni The Paradise mais j'avoue qu'en série historique Les demoiselles du téléphone me tente bien. Peut-être cet hiver ? :)
      Bon automne à toi aussi ! Merci pour ton message.

      Supprimer