Lecture d'Halloween : Le Fantôme de Canterville · Elléa Bird

mercredi 31 octobre 2018

Extrait du Fantôme de Canterville
 Deuxième article spécial lectures d'Halloween, deuxième bonne découverte : je veux parler de la magnifique bande-dessinée Le Fantôme de Canterville présentée par Elléa Bird chez Jungle Editions. Bien entendu inspiré de la nouvelle d'Oscar Wilde, qu'il me tarde de découvrir maintenant.

Je ne connaissais absolument rien du Fantôme de Canterville avant d'ouvrir ce livre. J'avais pu voir qu'il s'agissait d'une adaptation d'un récit d'Oscar Wilde - que j'apprécie généralement - mais rien de plus. Je suis assez difficile en illustration, notamment lorsqu'il s'agit de bande-dessinée. J'aime les traits fins, les couleurs vives, des cases pas trop chargées, mais suffisamment animées. Et c'est tout ce que contiennent ces jolies pages. Le livre est magnifique et pose une ambiance sombre et efficace pour ces heures fraîches d'automne. 

Du côté de l'histoire, on suit la famille Otis, tout droit venu d'Amériques, qui s'installe dans une grande demeure. Grande, mais hantée. La famille est prévenue, mais ne semble pas plus inquiète que cela. Et c'est bien ce qui va chagriner notre pauvre fantôme de Canterville, absolument pas pris au sérieux par ses nouveaux habitants qui le trouveraient presque amusant. Coup dur pour un fantôme dont l'unique but est de hanter les lieux et les esprits.

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture ni aucun autre résumé avant de commencer l'histoire. Et j'ai été sous le charme immédiat de ce que j'avais sous les yeux. Non seulement l'histoire est prenante, parfaite pour Halloween, mais en plus elle pleine d'humour. J'ai été agréablement surprise d'y trouver autant de moments drôles et cocasses bien que j'aurais dû m'y attendre de la part d'Oscar Wilde. Et le tout est parvenu à me convaincre de découvrir la nouvelle. J'espère avoir l'occasion de le faire prochainement parce que j'ai été absorbée par cette bande-dessinée que j'ai lu d'une traite.
Il faut dire que les illustrations nous plongent dans l'ambiance fin XIXe siècle avec un traitement des couleurs en accord parfait avec le temps gris et froid qui s'approche de nous en cette fin octobre. Bien que le tout donne envie de frissonner, les pointes d'humour rendent l'épouvante dérisoire et ce fantôme au passé mystérieux devient attachant. Difficile de ne pas avoir envie d'en savoir plus sur lui après cette histoire ! J'espère bien pouvoir revenir vous en parler par ici. 
Le fantôme de Canterville, d'après Oscar Wilde. D'Elléa Bird chez Jungle Pépites

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de BD, mais pourquoi pas si je la trouve en médiathèque !! Tu donnes bien envie, puis pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, c'est cool^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus je trouve qu'il peut vraiment se lire n'importe quand :D L'humour fait trop plaisir à lire !
      Franchement si tu le trouves en médiathèque n'hésite pas, il se lit vite et bien et les illustrations sont vraiment chouettes.
      Bisous Léna !

      Supprimer