Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

dimanche 18 novembre 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/11/dix-jours-avant-la-fin-du-monde-manon-fargetton.html

Voilà longtemps que je n'avais pas lu un roman apocalyptique comme Dix jours avant la fin du monde, le dernier livre paru de Manon Fargetton. C'était pour une première découverte de l'auteure, et ayant totalement adoré cette histoire, j'espère la lire à nouveau très prochainement. Mais avant tout, laissez-moi vous parler de ce roman saisissant et si fort.

Dix jours avant la fin du monde, c'est le genre de scénario que l'on imagine de temps en temps : une fin du monde qui approche et peu de temps pour savoir comment l'on pourrait réagir. Nos personnages sont en France lorsque la nouvelle s'abat : des étranges murs d'explosions et de séismes qui sèment la mort sur leurs passages sévissent de chaque côté de la Terre depuis la Nouvelle Zélande et l'Ouest des Etats-Unis. Des murs si forts, qui se rapprochent suffisamment vite pour annoncer la fin du monde en France dans dix jours. Dix jours d'angoisse et de terreur où l'on va suivre des personnages plongés dans leurs doutes et leurs peurs, leurs espoirs et leurs chagrins. 

Pas de temps morts dans cette histoire, j'ai été happée jusqu'à la fin, dès les premières pages et jamais sans aucun relâchement. L'écriture est saisissante et si vive qu'une fois le roman en mains, il m'était difficile de le poser. Je n'avais pas eu cette sensation depuis longtemps et ça m'a fait un bien fou. Le pire était lorsque je le lisais avant de m'endormir : l'angoisse de la fin du monde me saisissait alors et me faisait imaginer le pire. Parce que c'est là tout l'intérêt de ce genre de récit : se projeter et se demander ce que nous nous ferions, où nous irions, et avec qui. 
Et c'est ce que j'ai préféré suivre dans cette histoire. Les personnages qui nous sont proposés sont vraiment différents les uns des autres et il y en aura toujours un je pense vers lequel on pourra mieux s'identifier, si ce n'est plusieurs. Leurs décisions sont parfois si difficiles à prendre que j'en ai eu le coeur brisé, et la toute fin de l'histoire est loin de m'avoir laissée inerte

Si vous cherchez un roman intense et attachant, celui-ci est vraiment chouette. Non seulement le scénario terrifiant peut difficilement laisser de marbre parce que je l'ai trouvé vraiment dur dans certaines scènes. Mais très honnêtement, cela ne le rendait que plus réaliste. Et c'est là toute la terreur : assister à l’effondrement de la société, petit à petit. C'est sûrement ce qui m'a fait le plus froid dans le dos. Mais c'est toute la richesse qui se déverse à travers l'écriture de Manon Fargetton. J'ai adoré cette lecture et je ne peux que vous la recommander !

2 commentaires:

  1. Cette auteur a des livres qui me font envie depuis un moment. Je suis curieuse de la découvrir et Dix jours avant la fin du monde à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a énormément conseille L'héritage des Rois Passeurs donc je pense que ce sera ma prochaine lecture de l'auteure :)

      Supprimer