Girl Power & littérature jeunesse

mercredi 21 novembre 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/11/girl-power-litterature-jeunesse.html

J'ai découvert ce mois de novembre les éditions Poulpe Fictions avec Viser la lune d'Anne-Fleur Multon et Orphea Fabula de Marie Alhino. Deux titres aux héroïnes fortes et pleines de malice. Des héroines qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui progressent à travers deux romans très prenants.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de littérature jeunesse, et notamment « très » jeunesse, plutôt destinée middle grade que young adult. Et j'avais oublié son côté rafraîchissant, facile et rapidement prenant. Un air de rapidité qui nous emporte sans plus attendre. Il y a peu de pages mais elles savent ne pas perdre de temps. Découvrir cette maison d'édition m'a fait découvrir deux autrices formidables par la même occasion. Et il me tarde de les lire à nouveau. 

Viser la Lune est l'histoire de quatre jeunes filles qui se rencontrent sur Twitter, nouent une amitié très forte et décident d'un commun accord d'ouvrir une chaîne YouTube. Chacune a une personnalité très marquée, de la geek passionnée de League of Legends à la passionnée de fusée et aéronotique, de la cuisine à la photo. Quatre filles aux quatre coins du monde, quatre coins qui font plaisir à lire et à découvrir. Les romans français que j'ai pu lire sont souvent concentré sur la France et notamment Paris, et j'ai de ce fait beaucoup apprécié cette diversité géographique.
Même si certains dénouement sont rapides et plutôt faciles, je me suis laissée emportée par la tempête de dynamisme et de joie qui se répand à travers chacun des personnages. Beaucoup de thèmes sont abordés : la famille, l'amitié, le fait de s'exposer sur Internet, le racisme, être une fille dans le milieu du jeu vidéo... Bref, des thèmes riches et actuels complètement inscrits dans les problématiques que j'ai déjà pu rencontrer en ligne. J'aurais adoré avoir ce genre de roman plus jeune !
Orphea Fabula est d'un tout autre genre : ici par de YouTube ou de gaming mais toute l'Égypte à découvrir à travers un voyage dans le temps à faire tourner la tête. Orphea est une jeune espionne qui mène une vie palpitante entre la vie réelle et ses excursions incroyables à tant qu'agent du C.O.R.P.S. Ici, un cristal est à retrouver et c'est avec l'aide de son chat et de son nouvel ami Fès qu'elle va partir à sa recherche. Encore une fois on plonge dans un monde sans temps mort, tout va très vite et on se laisse vite emporter par le caractère fort et entreprenant de la jeune fille. Un récit d'un autre genre donc mais tout aussi rafraîchissant. 

Je suis ravie de pouvoir découvrir ce genre d'ouvrages en littérature jeunesse. De petites pépites que je ne me lasse pas de découvrir et que j'aimerais faire lire à mon tour. Le girl power traverse les pages et propose des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux. De bons messages à véhiculer auprès des plus jeunes... et des plus grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire