Chronique - 16 : La Quête d'Ewilan (1) - D'un monde à l'autre, Pierre Bottero

vendredi 20 juillet 2012


La Quête d'EwilanD'un monde à l'autre, Pierre Bottero



Édition : Rageot
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 276
Date de sortie : 2003
Prix : 14 €
Auteur : Pierre Bottero est né en 1964. Il habitait en Provence avec sa femme et ses deux filles et, pendant longtemps, il a exercé le métier d'instituteur. Grand amateur de littérature fantastique, convaincu du pouvoir de l'Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie.
Pierre Bottero est décédé le Dimanche 8 Novembre 2009 d'un accident de moto, laissant derrière lui sa femme et ses deux filles. (Source Biographie Livraddict )
Quatrième de couverture :

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...
Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.
-Te voici, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable.»


Mon avis :

Donc c'est ma seconde lecture de Pierre Bottero après Le Chant du Troll. Je suis tombée par hasard (décidément, il est bien clément avec moi celui-là !) sur ce livre dans un magasin d'occasion pour 4 € et j'ai sauté sur l'occasion de le prendre.

C'est franchement une délicieuse découverte, et c'est dans un univers pleins de rebondissements et de rencontres que nous plonge l'auteur.
Je regrette ne pas avoir écouté mon entourage et avoir lu de ses romans avant.

Comme d'habitude, je rentre dans un livre avec un peu de recul. D'ailleurs une citation évoque parfaitement ceci : « Il y a deux lecteurs : ceux qui traversent les livres avec prudence et ceux qui laissent tout aussi prudemment les livres les traverser. » (Douglas Jerrold)

Voilà, je dirais que je fais partie de la seconde catégorie, toujours un peu prudente pour généralement me laisser prendre. Donc tout comme pour le Chant du Troll (bien que pour Ewilan le titre me convainquait plus), le résumé ne m'informait pas tellement. Et j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Je n'ai pas lu beaucoup de livres fantasy et c'est avec plaisir que je vais continuer.
Carte de Gwendalavir

L'histoire débute donc dans une rue, alors qu'un camion est prêt à renverser Camille Duciel, notre héroïne. Camille est une jeune fille de treize ans, adoptée qui possède des capacités intellectuelles fulgurantes. Alors transférée dans un autre monde, Gwendalavir, elle découvre de nouvelles capacités jusqu'ici à peine connues.  (Chapitre 1)

Je vais m'arrêter ici concernant l'histoire, pour éviter tout risque de spoil. En attendant j'ai beaucoup aimé l'écriture, et il est vrai que de nombreux passages m'ont fait sourire. (Je me suis surprise à rire toute seule lors d'un dialogue !)

La fin nous laisse un peu en suspens, et c'est avec hâte que j'ai envie de connaître la suite. 

Je vous conseille donc fortement de le lire, même si je n'ai pas été totalement embarquée et plongée, j'ai aimé le récit ! Peut-être en format poche pour les prochaines trilogies pour un meilleur confort de lecture ?

« Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d'un ton triste, ça lui fait mal. » (Page 162)

[Kyeira] - lu du 18 au 20 juillet 2012 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré cette série, ainsi que Les mondes D'Ewilan et le Pacte des marchombres. Une vraie réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Pacte des Marchombres est une sage que je me languis de découvrir :)

      Supprimer
  2. J'ai acheté et lu la BD sur un coup de tête sans connaitre les livres (mais la couverture était tellement belle que j'ai craqué).
    Et finalement, j'ai aimé, mais il va falloir que je lise les livres pour mieux comprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les livres te plairont énormément plus ! Le trait graphique n'a absolument rien à voir avec celui de Pierre Bottero, son univers visuel est extra !

      Supprimer