La Mécanique du Coeur
Genre : Conte, Romance
Nombre de pages : 155
Date de sortie : 2007
Prix : 17.50 €
Quatrième de couverture :
"Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."
L'auteur : Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français, né le 16 avril 1974 à Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock français Dionysos.
Mon avis :
Jack, p'tit bonhomme au coeur d'horloge, s'emporte dans une passion tant amoureuse que dangereuse. A travers l'Écosse, la France, l'Espagne pour arriver en Andalousie, Jack grandit, mûrit, vit.
On rentre dans cette histoire avec un tel plaisir, qu'on est pas forcément pressé de le finir, et qu'on aime savourer. Mathias Malzieu nous transporte à travers le XIXè siècle avec une plume agréable. D'ailleurs, on retrouve tout au long du roman sa touche de poésie, de mélodie.
Jamais je n'ai vraiment apprécié l'andalouse, pour l'effet qu'elle fait à Jack. Il paraît si fragile, si doux. Face à un tempérament de braise, l'Andalouse lui fera tourner la tête.
C'est finalement en larmes que j'ai refermé ce livre, bouleversée J'ai d'ailleurs eu du mal à m'en remettre, et y pense régulièrement, où m'y réfère souvent.
Je conseille à tout prix ce livre, pour passer un superbe moment.. si on est pas autant sentimental !
D'ailleurs, tout au long de ma lecture j'écoutais : Oceano - Roberto Cacciapaglia Faut pas s'étonner des larmes après...
Le groupe de Mr.Malzieu a aussi fait cette musique : "Le jour le plus froid du monde." en rapport avec le livre.
J'adooore le rock anglophone, et ça m'a vraiment surprise d'écouter pour la première fois du rock français. Même si j'adore quand même !
Sinon, j'ai vu qu'un film se fera en octobre 2013.. Pas avant. Et avec Olivia Ruiz et Grand Corps Malade. Tout cela produit par Luc Besson et Mathias Malzieu.
[Kyeira]
Je ne peux qu'être d'accord. Mathias Malzieu écrit aussi bien qu'il chante ! (fan moi, non !!)
RépondreSupprimerMon livre favori reste "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" que j'ai chroniqué :
http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/2012/08/maintenant-quil-fait-tout-le-temps-nuit.html
Bref, jolie chronique !
Ooh chouette, ça m'a bien donné envie d'y jeter un coup d'oeil ;)
SupprimerJ'avais également beaucoup aimé ce petit roman, mais j'avais regretté la fin si triste. J'aurais nettement préféré un happy end :)
RépondreSupprimerC'est pas souvent que je fonds en larmes à c'point.. Oô Presque angoissant.
SupprimerMais une happy end aurait peut-être été trop facile aussi ?
Je vais aller très rapidement me procurer ce livre!
RépondreSupprimerPour apporter une toute petite précision (Si je peux me permettre ^^) la chanson est en effet en rapport avec le livre, car elle vient de l'album la mécanique du coeur qui a été inspiré par le livre. Et du coup en raconte l'histoire (J'imagine).
J'ai découvert l'album y'a pas longtemps et l'ai écouté en boucle tellement je trouvais l'histoire belle, magique et bouleversante.
Je vais l'écouter en entier alors ! Merci de la précision ^^
SupprimerEt bonne lecture au passage :)
Je suis en train de le lire ! Je n'en suis vraiment pas loin mais qu'est-ce que c'est poétique !
RépondreSupprimerCe roman est juste magnifique ! Je pense le relire bientôt :)
SupprimerJ'ai lu ce roman le mois dernier et il m'a beaucoup touchée... Mathias Malzieu manie fort bien la métaphore pour nous atteindre !
RépondreSupprimerVoici ma chronique si ça t'intéresse :) http://auxlivresdemesruches.wordpress.com/2013/09/11/mathias-malzieu-la-mecanique-du-coeur/
Concernant la métaphore, je ne l'ai aps tellement abordée. J'ai trop été touchée par la poésie de ce livre pour y voir des messages cachés :)
Supprimer