Éditions : Denoël
Genre : Roman Graphique et Réécriture Contemporaine d'une oeuvre classique
Nombre de pages : 106
Date de sortie : 2000 (1999 pour l'original)
Quatrième de couverture, Synopsis :
Le décor, le destin, le nom de l'héroïne vous rappellent quelque chose... c'est à dessein. Posy Simmonds donne à l'Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine. Personne ne sort indemne de cette satire, ni ces Anglais middle class assoiffés de grands crus et d'exotisme continental, ni cette petite bourgeoisie française aux manies insupportables.
Du désir de grandeur et de ses désillusions. De l'influence des régimes amaigrissants sur la fidélité conjugale. Splendeur et ridicules du désordre amoureux. Le grand Flaubert y retrouverait ses petits.
Du désir de grandeur et de ses désillusions. De l'influence des régimes amaigrissants sur la fidélité conjugale. Splendeur et ridicules du désordre amoureux. Le grand Flaubert y retrouverait ses petits.
L'auteur : Posy est née au Royaume-Uni en août 1945 de son vrai nom Rosemary Elizabeth. Elle est dessinatrice de presse et écrivain/illustratrice pour livres jeunesses.
Elle étudie le français à la Sorbonne, et le dessin à la Central School of Art de Londres. Elle commence en 1968 sa carrière dans la presse.
En 1981, elle sort True Love, satire des BD romantiques britanniques.
En 1999 elle s'essaie au roman graphique avec Gemma Bovery, réécriture du roman de Flaubert. En 2007 elle publie le roman graphique Tamara Drewe qui fut adapté au cinéma en 2010.
"Mais ce n'était rien comparé au roman - la Vie imite rarement l'Art. L'Art a une certaine pertinence, alors que la Vie..."
Gemma Bovery. Comment ne pas avoir le nom de "Madame Bovary" qui nous tinte dans la tête ? C'était en effet mon premier effet quand j'ai pioché au hasard ce roman à ma médiathèque. Et j'avoue l'avoir reposé aussitôt après avoir jeté un coup d'oeil à l'intérieur. J'y repasse plusieurs fois, le redépose toujours. Jusqu'à que je vois les coups de coeur sur Livraddict. Et finalement, c'est grâce à ce livre que j'ai réussi à me motiver à lire Madame Bovary de son auteur originel Gustave Flaubert. C'est donc après avoir lu le roman classique, que j'ai souhaité abordé ce roman graphique pour voir la comparaison entre l'oeuvre de base et sa réécriture.
L'histoire, et le cadre m'ont bien plu. J'ai apprécié les personnages, contrairement à l'oeuvre de Flaubert où je n'ai aimé que Emma. Ici, j'ai pu m'intéresser à d'autres personnages qu'elle. De plus, on la voit d'un point de vue à la fois extérieur (par le boulanger) mais également intérieur (par son journal intime). L'histoire est cohérente, et la liberté que l'auteure a prise sur l'oeuvre n'est pas désagréable. La modernité de ce roman est rafraîchissante De plus, je ne m'attendais pas à trouver des références explicites sur le roman de base. Les villageois ne sont pas dupes, et le boulanger est emballé sur le fait de faire des rapprochements entre l'héroïne romanesque et Gemma.
Ce livre était également mon premier roman graphique. Cependant, je ne crois pas avoir été emballée par ce format, et c'est sûrement ce qui a freiné ma lecture. J'aurai, j'imagine, plus apprécié une bande-dessinée complète, ou un roman. Après je n'hésiterai pas à renouveler l'expérience pour ne pas rester que sur une première saveur.
Je suis toujours contente de l'avoir lu, et avoir une histoire plus actuelle peut permettre un accès plus aisé à l'oeuvre, ou donner l'envie de la lire comme cela a été mon cas (dans un schéma légèrement différent).
Je découvre peu à peu et de plus en plus de réadaptation et de réecriture, et c'est en général de jolies découvertes. C'est donc une bonne idée à mon avis de ne pas hésiter à se pencher sur ce roman graphique, même si mon expérience aurait pu être meilleure.
Vous pouvais également retrouver mon avis sur l'oeuvre de base ici.
[Kyeira]
J'ai du aller sur Google voir ce qu'est un roman graphique, car pour ma part, je n'en ai jamais lu. ^^ Ça n'a pas l'air d'être trop fait pour moi, mais bon, si par hasard, je tombe dessus dans une médiathèque, qui sait ? D'autant que j'aime l’œuvre originale (celle de Flaubert). ^^
RépondreSupprimerOui c'est sûr que on y perd rien ! Mais tu as raison, j'aurai du rajouter quelques images, pour ceux qui connaissent pas :p
SupprimerJe m'occupe de ça ! ^^
Ah, c'est beaucoup mieux avec des images, c'est moins abstrait. :D
Supprimer