Chronique 60 : Blog, Jean-Philippe Blondel

dimanche 17 février 2013

Couverture BlogBlog

Éditions : Actes Sud
Collection : Junior
Genre : Contemporaine - Jeunesse
Nombre de pages : 114
Date de sortie : 2010

Quatrième de couverture, Synopsis 

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.




L'auteur : Jean-Philippe Blondel est né en 1964. Il habite en Champagne, où il enseigne l'anglais. Son premier roman paraît en 2003 Accès direct à la plage qui connaît un succès assez conséquent auprès des libraires.
Depuis il a écrit de nombreux romans que ce soit pour adultes ou adolescents et sort plusieurs livres par an.



     Je passais par hasard à la médiathèque quand j'ai vu ce livre posé parmi les Sélections. Étant donné son nombre de page, je me suis dit que ce pourrait être sympathique de continuer la semaine avec une lecture rapide et assez inconnue. 
J'ai donc mis une journée pour le lire, et pourtant j'ai eu l'impression d'avoir mis plus longtemps, comme si le livre avait rallongé ma semaine -rien de négatif.

     Un adolescent tient un blog virtuel comme journal intime. Un jour il apprend que son père le visite souvent et il ne l'accepte pas. Pour se venger, il décide de faire voeu de silence auprès de son père. Celui-ci tente de se faire racheter en lui partageant lui aussi son journal d'ado qui ouvrira la porte à quelques secrets de famille.

     J'ai trouvé le roman assez léger, et l'on peut voir que les deux générations ne sont pas tellement différentes. Le livre nous partage entre passé et présent, à travers les écrits de son père et la vie de l'adolescent. D'ailleurs, j'ai assez bien aimé suivre les deux, bien que j'ai eu quelques incompréhensions proche de la fin. 
Le personnage est assez attachant, et bien que l'intrigue est basée sur un simple fait, l'histoire prend une tournure plus profonde. 
Néanmoins je n'ai pas été transportée, emportée immergée dans le roman, peut-être à cause de sa durée qui empêche de rester assez longtemps avec les personnages, ou de l'intrigue.
Cependant, j'ai trouvé cette lecture agréable et permet d'avoir l'impression de rencontrer de nouvelles personnes et de partager de nouvelles vies.
L'histoire en elle-même nous montre une vue assez bonne de la relation père-fils et de nous montrer les visions de pratiquement chacun. 
Après, c'est nu livre que j'aurai pris uniquement à la médiathèque mais qui reste assez attachant.

[Kyeira]

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman, mais ton avis m'a donné envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer