Chronique 65 : Alice au Royaume de Coeur - Soumei Hoshino

dimanche 10 mars 2013

Alice au Royaume de Coeur

Éditions : Ki-oon
Genre : Shôjo
Nombre de pages : 185
Date de sortie : 2008 (original) ; 2010

Quatrième de couverture, Synopsis 

Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. 
De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire… quand ils n’essaient pas de la tuer !

"A la fin du rêve, il ne reste plus que la réalité. C'est parce que les rêves ont un fin, qu'ils nous angoissent."

Mon avis

     Quand j'ai vu qu'il existait une adaptation d'Alice au pays des merveilles en manga, j'ai vraiment été emballée et j'avais très envie de le lire.
Cependant, je préférais attendre de le trouver en boutique plutôt que de le commander, et j'ai du attendre un certain moment. C'est donc par hasard que je suis tombée dessus, sans vraiment le chercher.

     Tout de suite la couverture, les dessins et l'Univers m'ont beaucoup plus, par leur adaptation (je pense par exemple à l'homme-lapin).
Le premier tome a l'air vraiment sympathique, pourtant, l'histoire m'a légèrement étonnée.
Alice Liddell s'endort dans son jardin, et un fameux lapin apparaît. Jusque là, on reste fidèle à l'histoire originale. 
Cependant, contre toute attente, elle refuse de le suivre, et il est obligé de la kidnapper, pour la faire pénétrer au Royaume de Coeur. Là, elle y découvre un Univers bien différent de celui de Carroll, mais qui reste pour autant complètement barré. 
Ici, le lapin souhaite la faire boire une potion, dont elle ne connait pas la signification. Elle reste méfiante, et de nouveau elle refuse. Il la lui fait finalement boire par une méthode plutôt étonnante (qui le sera moins vue le Royaume où elle est tombée -sans jeu de mot).
Finalement, c'est cette potion qui la fera rentrer dans le jeu sans en avoir eu envie. Étrangère à ce pays, elle rencontre ses habitants tous plus étranges les uns que les autres.
L'histoire est de ce point assez différente de celle de base, et je me demande si l'on peut la prendre comme une réécriture. Cependant, les personnages restent fidèles par leur présence dans les deux histoires.

     Comme pour l'histoire, j'ai trouvé qu'ils avaient de nombreuses différences contrairement aux vrais. Alice est plus méfiante, et refuse sincèrement de participer à quoi que ce soit (boire la potion, suivre le lapin, participer à l'étrange jeu que le royaume mène...).
J'ai vraiment senti qu'elle était plus une jeune fille, et savait très bien qu'elle pouvait avoir d'étranges êtres face à elle. Beaucoup moins naïve et moins pénible que la véritable Alice, j'ai pu la trouver plus terre-à-terre. Elle insiste sur le fait qu'elle se trouve dans un rêve tout le long, par exemple. 
Concernant la Reine Vivaldi (la Reine de Coeur) je la trouve plus sympathique que dans n'importe quelle adaptation, peut-être que le prochain tome m'en apprendra plus.
     Je reste donc sceptique sur ce premier tome et l'avenir que l'histoire prendra. Je me demande comment évoluera Alice dans ce manga, et si certains personnages se dévoileront un peu plus.
Cependant, je lirai la suite avec grand plaisir. Redécouvrir Alice est toujours un moment formidable !




[Kyeira]    

2 commentaires:

  1. Ça m'a l'air sympa, tout ça. ^^ Bon, pour l'instant, j'ai trop de mangas en cours, mais si j'ai l'occasion un jour, pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que si je n'aimais pas vraiment Alice, je ne me serais pas jetée dessus :)
      Après c'est un premier aperçu que la mangaka nous met en place, les prochains tomes sont sûrement meilleurs !

      (Et puis j'adore les éditions Ki-oon :$)

      Supprimer