Chronique 76 : Le Trône de Fer, intégrale 1 - G.R.R Martin

samedi 25 mai 2013

Couverture Le Trône de Fer, intégrale, tome 1Le Trône de Fer, l'intégrale 1 - Fiche

Éditions : J'ai Lu
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 786
Prix : 15.90 €
Date de sortie : 1996

Quatrième de couverture, Synopsis 
     Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Auteur :
          
     George R.R. Martin est né en 1948 aux États-unis. Adolescent, il développe un inérêt pour les comics et notamment les super-héros Marvel. Il en écrit des fan fiction et remporte en 1965 un Alley Award.
Il sort diplômé en journaliste de l'université Northwestern.
Il est aujourd'hui scénariste et producteur au cinéma et à la télévision. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans à succès (Riverdream, Armageddon Rag)
Dans la lignée des Rois maudirs et d'Excalibur, Le trône de fer, dont voici le premier volet de l'édition intégrale, est une grande saga épique, adpatée en série télévisée par la chaîne HBO.

"Que celui qui condamne manie l'épée. Regarde-la dans les yeux avant de la tuer. Vois ses larmes, écoute ses derniers mots. C'est bien le moins que tu lui doives."

Mon avis :

          Voilà un moment que je souhaitais connaître le livre à l'origine du succès mondial. C'est lors d'une soirée avec la fameuse Gaëlle que je découvris le premier épisode de la saison 1 de Game of Thrones. La série possède des qualités filmiques remarquables, et cet épisode a augmenté ma curiosité. De plus, en voyant la lecture commune sur Liv@ddict, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire.

          Tout d'abord, je me suis lancée dans un véritable défi en voulant lire ce pavé de presque huit cent pages en période scolaire ! Il m'a fallu une vingtaine de jours pour en venir à bout, n'ayant que peu de temps libre pour lire.
Aussi, l'écriture peut paraître aux premiers abords relativement complexe. Mais d'après ce que j'ai pu lire, cela est fortement dû au traducteur. J'ai du mettre seulement une cinquantaine de pages pour me mettre dans le bain, et finalement je me suis vraiment bien intégrée au style de ce roman !
Je lis assez peu de livre fantasy et j'ai totalement apprécié ce récit-là ! 
Je comprends également pourquoi la série a été vraiment bien adapté. Le livre est lui-même écrit de la même manière que tourne une série. En effet, l'auteur nous offre une sacré nombre de personnages, qui s'élève à huit me semble-t-il. Et chaque chapitre narre le point de vue de l'un des huit.
          Nous avons donc la famille Stark, Baratheon, Targaryen, Lannister et Tully qui ont des caractéristiques bien particulières pour chacune d'en elle. 
L'avantage de ce grand nombre de caractères est que, comme dans une série, on s'attache plus à certains protagonistes que d'autres. Par exemple, j'ai vraiment aimé suivre le chemin d'Arya et de Daenerys ! Bien sûr, les personnages peuvent se croiser régulièrement. J'ai, comme la plupart des personnes me semble-t-il, eu beaucoup de mal à vouloir apprécier les Lannister. Cependant, je comprends assez facilement certaines réactions, lorsque l'on en apprend plus sur l'intrigue.
Aussi, certains personnages peuvent sincèrement nous faire éprouver du dégoût !
Pourtant, j'ai trouvé quelque chose de dommage. En effet, l'auteur nous offre jamais le point de vue des Lannister (je ne parle pas ici de Tyrion). Je pense aussi que c'est voulu (c'est évident d'ailleurs) pour ne pas que l'on s'attache à eux. Et c'est cela, qui, à mon avis, renforce le sentiment négatif que l'on peut avoir d'eux. J'aimerais bien pouvoir le découvrir cependant.
J'ai aussi adopté le système de marque-page de FantastiqueCerise. Elle avait une technique, qui consistait à avoir un post-it de couleurs différentes pour chaque personnages et de le glisser au dernier passage où l'on croise la personne. C'est extrêmement pratique lorsque l'on a perdu de vue un personnage pendant quatre ou cinq chapitres !

          L'intrigue, quant à elle nous berce, et j'avoue que j'ai parfois eu du mal à suivre !  C'est à peine si je me rappelais le but premier. Mais je pense que c'est vraiment faisable. Dans cette édition, on nous offre la liste des personnages ainsi qu'une carte. Je vous assure que cela nous ait très utile vue le nombre de fois où l'on a besoin d'y fouiller ! Cependant, il y a à chaque pages des notions assez complexes surplombées de mots barbares à l'intérieur de lourdes phrases ampoulées. Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas s'en inquiéter !
Là où l'on doit faire attention, c'est lorsque l'on souhaite sauter un paragraphe. On se trouve souvent obligé de relire, comme si la sensation d'avoir omis un fait était omniprésente. Cependant, ce livre a un coeur qui bat à chaque page tournée. On peut ressentir beaucoup d'émotions en le lisant, surtout accompagné des musiques de la série.
J'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes de la première saison, et je pense que c'est bien pratique lorsque l'on se sent un peu perdu. De plus, la série est esthétiquement parfaite.
          L'Univers, en lui-même est complètement dépaysant. Quel bonheur à chaque fois de se retrouver à mille lieux d'ici ! Et lorsqu'on le termine, on a le sentiment de solitude qui implose en nous, comme si le vide cherchait à se débattre pour se mettre dans notre réalité. Difficile de décrocher, en effet. 
          Les rebondissements finaux sont tous simplement excellents et enrichissent notre lecture de manière pertinente.
Difficile de faire une chronique sur ce premier tome tant il y a de choses à dire ! On pourrait en parler des heures et des heures !

Pour terminer, cette lecture est un gros coup de coeur qu'il ne faut pas avoir peur de découvrir !


Voir la série peut être un avantage, mais je trouve cela délicat si le spoil est votre ennemi.
Découvrez également l'avis de : 
Jessy_Violette, Alison Mossharty, Lilichat, Stellade, Dex, Jelydragon, Véro, Nefertari, Ptitelfe, J.a.e_Lou - (Chronique du T1 / Chronique du T2), Belledenuit, tagadatagdatsoin, lamiss59283, Lycandra, Mayella, Nanieblue, Benny2104Milathea, Tachas, Hell-eauCherryB, Tomisika, Rosehill Cottage, LivresseDesMotsMarieJuliet, Randall83330LeeLoo, Azariel87, Moineau (Ninouche2109), (JuNa62)

6 commentaires:

  1. Tout comme toi, c'est un coup de coeur, je regarde la série en paralléle (car mon chéri n'est pas patient =p) mais je préfére vraiment les livres, on va plus loin dans les actions et sur les personnage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! C'est le cas dans beaucoup de livres :)

      Supprimer
  2. Comme toit du mal au début, par contre après aucun soucis pour suivre l'histoire, mais je l'ai lu sur moins de temps ceci explique cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi ! Je verrai bien cet été ce que ça donne :)

      Supprimer