Chronique 94 : L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

mardi 27 août 2013

Couverture L'Ombre du ventL'ombre du vent
      La Sombra del Viento

Éditions : Le livre de poche
Genre : Contemporaine 
Nombre de pages : 639
Prix : 7 €
Date de sortie : 2001
Quatrième de couverture, Synopsis : 

     Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
     

    À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman Le Prince de la brume, publié en 1993 (prix de la jeunesse d'Edebé en 2000).
Son quatrième roman, L'Ombre du vent a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004.
 En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, le place à la cinquième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 20091. (Wikipédia ♥)

Mon avis
Nous sommes à l'après-guerre 1945, à Barcelone. Alors enfant, le narrateur, Daniel Sempere est emmené par son père dans Le Cimetière des livres oubliés afin d'y adopter un livre. Daniel choisit L'Ombre du vent. Ce roman va bouleverser sa vie, et le jeune adolescent va partir à la découverte de cet auteur alors disparu.

Tout d'abord, j'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur la blogosphère. Je n'avais jamais eu l'occasion auparavant non plus de lire un roman dont l'auteur est espagnol.
Voilà chose faite !
Je voyais des très bons avis vraiment partout, et j'étais très intriguée ! Pour tout vous dire, je m'attendais à un coup de cœur assuré. Et finalement, ce ne fut pas le cas.
Alors que le début était très prometteur, j'ai carrément décroché de l'intrigue arrivé à la seconde partie du roman avec une reprise vers la fin très faible voire inexistante. Une lecture longue, et légèrement décevante.

Les - : L'impression fréquente de ne pas avancer au niveau de l'intrigue.
Quelques longueurs qui m'ont fait finalement décrochée.
Et une intrigue qui a plutôt bien reprise une fois que l'envie était totalement partie.

Les + : Un cadre spatio-temporel intéressant et prenant. Des personnages attachants.
Un style d'écriture très beau, et un début prometteur.
Une fin sympathique.

Comme je vous l'ai dit, l'intrigue est vraiment très prenante dès le départ. Pourtant, au bout de 200 pages, soit un tiers du roman, je n'avais toujours pas l'impression d'avoir avancé dans la trame. Et cela m'a beaucoup déstabilisée de ne pas en savoir plus. En effet, il faut vous accrocher pour avoir les informations qui vous arrivent en masse dans la seconde moitié du livre. A ce moment là, j'étais déjà assez loin de Barcelone dans ma tête..
L'écriture et le style de l'auteur sont vraiment agréables et il y beaucoup de phrases touchantes. Cependant, cette écriture comporte également certaines longueurs, qui m'ont plutôt laissée perplexe et qui ont fait parti de mon ennui.
Pourtant, l'histoire prend place dans un environnement vraiment très sympa ! L'ambiance est très sombre et peut mettre rapidement mal à l'aise. Pour moi, au contraire, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plus ! Sauf que cela comporte aussi un point négatif.
En effet, les longueurs nous étouffent. Ajoutez à cela une ambiance pesante et le tout vous écrase complètement ! Difficile de respirer et d'y voir au clair au final.
Les personnages m'ont également beaucoup plus, notamment le narrateur et les relations qu'il a avec certaines demoiselles. Néanmoins, plus on avance dans l'histoire, plus de personnages apparaissent. Chose normale, certes, mais qui m'a carrément perdue. Je ne savais même plus qui faisait quoi. Le fait d'être perdue à également beaucoup contribuer à interruption.
[SPOIL léger] Les deux personnages féminins qui m'ont marqué sont bien évidemment ceux qui vont captiver l'attention du jeune homme. Et elles ont su me captiver elles aussi pour savoir comment aller se dérouler leur relation. Chose que j'ai adoré suivre. D'ailleurs, j'ai remarqué que ma coupure s'est effectuée avec le premier personnage. Je n'en dirai pas plus, là ce serait carrément du spoil, si ce n'est déjà fait.

J'ai refusé de capituler face à cette lecture, car je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire ! Et là, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'intrigue se clôt. Vraiment ! C'est brillamment intelligent, et je ne m'en suis pas doutée une seconde ! Cette fin a su quand même me rabibocher avec les lignes de ce roman, et a su légèrement captivée mon attention.
De plus, la scène finale m'a beaucoup faite sourire. Légèrement prévisible, mais vraiment sympathique.

Une lecture au final sympathique et avec pleins d'éléments prometteurs mais qui n'ont plus su m'atteindre arrivée à la moitié. Bien évidemment je ne vous déconseillerai pas ce roman, car il faut bien des avis mitigés ou négatifs parmi la masse de coup de cœur, et j'en fais partie pour celui-ci. Je regrette un peu d'ailleurs.. J'étais vraiment très heureuse de le lire, et ça me rend presque triste de ne pas avoir su apprécier ce roman à sa juste valeur.
Je vous conseille donc de lire ce roman pour vous en faire une propre idée !


J'ai d'ailleurs une réservation à la médiathèque pour Marina, autre roman du même auteur, et que je ne vais pas annuler. Je compte bien la lire afin de retenter de nouveau avec ce romancier ! 


7 commentaires:

  1. Nos avis se rejoignent pas mal!! Le tien est très complet et clair en tout cas, chapeau! :)

    J'espère que tu aimeras plus Marina, je l'ai trouvé beaucoup mieux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ! Et ton compliment me fait énormément plaisir :$

      Oui, j'espère aussi :) Je te tiendrai au courant ^^

      Supprimer
  2. Bon alors je te l'ai déjà dit mais je le sortirai quand je n'aurai rien à lire, huhuu. :3

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Malgré ton avis mitigé, ce roman me donne très envie, après, je ne sais pas quand est ce que je vais le sortir de ma PAL^^.
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu comptes tout de même le lire, mais à l'occasion quand tu ne sais pas quoi lire ? Ou quand tu recherches une ambiance sombre, ouuuh :D

      Supprimer
  4. Il va rester encore un peu dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être découvriras-tu d'autres pépites en attendant :D

      Supprimer