Chronique 100 ! Chroniques lunaires, tome 1 : CINDER de Marissa MEYER

vendredi 4 octobre 2013

Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : CinderChroniques lunaires, tome 1 : Cinder
   (Lunar Chronicles)
     
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : SF Jeunesse
Nombre de pages : 412
Prix : 17.90 € 
Publié en : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis : 

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
   

Marissa Meyer

Marissa Meyer vit à Tacoma (Washington) en compagnie de son fiancé et leurs deux chats. 
En plus de sa passion pour les livres et l'écriture, elle adore les road-trip, la dégustation de vin et la chasse aux antiquités.

Cinder, son premier roman est une réécriture futuriste de Cendrillon dans laquelle Cinder est un cyborg. 


"Hélas, s'il y avait bien une chose qu'elle avait appris depuis le temps 
qu'elle était dans la mécanique, c'était que certaines tâches ne s'en 
allaient jamais."


Mon avis : 

      Cinder, mécanicienne et réparatrice dans la nouvelle technologie cyborg vit à New-Beijing cent vingt-six ans après la quatrième guerre mondiale. De son enfance, elle ne sait rien. Son père, ravagé par une maladie faisant frémir le monde entier, laisse sa fille adoptive à la charge de sa femme et des ses deux autres filles qui font vivre un enfer à Cinder.
Sa vie bascule le jour où c'est non pas un simple client qui vient passer une commage, non. Ce client, c'est le prince de la communauté orientale : Kai. 

      Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce roman depuis longtemps ! En effet, depuis que j'ai lu Animale, qui vous le savez fut un coup de cœur immense, je suis énormément tentée par la réécriture de contes. Et Cinder faisait parti des livres que je ne devais pas manquer. De plus, je n'arrêtais pas d'en entendre parler sur la blogo' ! Grâce à un passage à la Fnac, je me suis laissée convaincre.
     Je ne regrette absolument pas mon achat, et bien au contraire j'attends avec impatience le 7 novembre pour avoir le second tome, Scarlet. 

Les points négatifs : J'ai trouvé l'intrigue assez prévisible puisque j'avais compris dès le début certains éléments. 

Les points positifs : J'ai adoré lire une réécriture de Cendrillon, encore plus à travers un sous-genre YA & SF. Le personnage de Cinder est terriblement attachant, et l'immersion et tout simplement parfaite ! Les nombreux clins d'oeil m'ont à chaque fois fait sourire et j'ai apprécier que l'auteure exploite le côté mécanique de l'histoire.
   

   Que dire de cette lecture !
Tout d'abord j'ai adoré me retrouver dans cet univers. Bien qu'un peu perdue dans ce monde si complexe et lointain du notre, j'ai su rapidement trouver mes marques et pénétrer dans l'univers de Marissa Meyer. Avec une plume simple mais vraiment agréable, on se retrouve plongé dans ce roman sans jamais pouvoir en sortir ! Quel bonheur à chaque reprise de lecture.
Ce livre nous replonge dans le conte de notre enfance, le conte qui m'a fait rêvé !
C'est là un des énormes points que j'ai adoré ! Revisiter cette histoire fut vraiment sympathique, même si l'auteure s'est bien évidemment permise quelques écarts. Ce ne serait pas drôle sinon !
Comme vous le savez, l'immersion est mon point le plus délicat. Si je ne parviens pas à me plonger dans le roman, c'est très rapidement négatif. Et pourtant, ici tout est très visuel et immersif, et ça j'ai adoré ! 
Un des seuls bémols en revanche, c'est que dès le début j'ai tout de suite deviné qui était vraiment qui. C'est d'un certain côté dommage, puisque je n'avais plus la surprise. A part celle de savoir si mes jugements étaient vrais ou non. Finalement ils étaient vrais, et j'ai beaucoup plus aimé savoir comment la situation allait se dérouler. 
Certains événement sont également un peu faciles, mais cela n'a en rien empêcher d'apprécier ma lecture ! Au contraire, c'était une lecture vraiiiement plaisante, agréable et qui vous fait voyager.

J'avoue avoir ici une difficulté particulière pour rédiger sans raison particulière. Cependant, les deux points négatifs relevés sont donc que le roman a une intrigue assez prévisible dans ses révélations, mais cependant toujours autant plaisante. 
Le reste de mon avis est entièrement positif, et si vous aimez les romans YA, SF, qui font référence à des contes, je vous le conseille fortement car il est juste excellent ! 
Vous l'aurez compris, ce roman n'est pas un coup de coeur, car ayant compris les événements par avance, cela a gâché un peu ma surprise. J'espère que le second tome me permettra de rester simplement ébahie tout autant qu'étonnée face à ma lecture ! 

Je vous conseille donc vivement ce roman qui est tout simplement excellent, et ses autres tomes me donnent tout simplement très très envie ! 
Un point positif que je trouve aussi, c'est que ce ne sera pas QU'une trilogie. J'en ai un peu marre de ce rythme qui devient vraiment banal. Le fait que l'auteure explore également diverses personnalités de contes me plaît énormément, et j'ai hâte hâte hâte de découvrir tout cela !



AVIS DES AUTRES TOMES

Scarlet sort en France aux Éditions Pocket Jeunesse le 7 novembre 2013 pour 17.90 €
Le second tome fait ici référence au Petit Chaperon rouge, et le troisième tome à la princesse Raiponce. 
Un quatrième tome est prévu, nommé Winter à propos de Blanche-Neige.

Couverture Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet      

8 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce premier tome, et il me tarde de lire le deuxième :D

    RépondreSupprimer
  2. Je dois lire le 2 pour une LC! Que je suis pressée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on va être beaucoup à se jeter dessus le 7 novembre ♥

      Supprimer
  3. Je veux le lire !!! A tous prix !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré Scarlet! Maintenant j'attends Cress avec impatience!! :)

    RépondreSupprimer