[CHRONIQUE] Au pays des kangourous de Gilles Paris

dimanche 9 mars 2014

Couverture Au pays des kangourousAu pays des kangourous

Éditions : J'ai Lu
Genre :  Contemporain
Prix : 7.20 €
Nombre de pages : 218
Date de sortie : 2012

Quatrième de couverture, Synopsis :

« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.


Mon avis :

     Lorsque l'on m'a proposé de lire ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'en avais jamais entendu parlé, ni une fois vu le nom de l'auteur. 
Après m'être renseigné sur le contenu de l'histoire, j'ai tout de suite été intriguée, et j'avais bien envie de le lire, malgré quelques appréhensions. Je tiens donc vivement à remercier Aurélie et les Editions J'ai Lu pour leur envoi.

     Simon est un enfant de neuf ans, qui vit seul avec son père écrivain. Sa mère, directrice de marketing pour une grande marque de yaourt est trop absente, et toujours en Australie, loin de sa famille qu'elle ne sait pas aimer. 
C'est un beau jour, que Simon voit son père dans le lave-vaisselle, et comprend que quelque chose ne va pas. Pris sous l'aile de sa grand-mère, Simon assiste petit à petit à la dépression de son père, à l'espoir de revoir sa mère. C'est un personnage très attachant. Étant le narrateur, j'ai trouvé très agréable de découvrir ses pensées. Je les ai trouvées très intéressantes, pleines de fraîcheur et parfois bien trop lourdes pour un garçon de son âge. Il assise à tous ces événements sans pouvoir se battre, même s'il le fait à sa manière.
De nombreuses rencontres vont se faire dans ce roman, et toutes m'ont beaucoup plu. Tous les personnages sont très touchants, et font tout le possible pour rendre la vie de Simon plus jolie. Sa grand-mère Lola est d'ailleurs très chouette, et a été l'un des personnages que j'ai préféré. 
L'histoire quant à elle est intéressante. C'est ce qui m'avait donné envie de découvrir ce roman. Cependant, au cours de ma lecture (et encore maintenant), je me suis dit que si le narrateur n'avait pas été l'enfant, j'aurai peut-être moins apprécié ce récit. Car c'est vraiment Simon qui donne tout le charme à cette histoire et qui la rend presque magique. 
J'ai beaucoup plus apprécié ce roman que je ne l'aurai pensé. Je ne m'attendais pas à un tel livre, et je suis finalement très contente de l'avoir découvert. Je pense que beaucoup pourrait être surpris par la douceur de ce récit. J'ai été à plusieurs reprises très émue. Et ça a été une belle découverte !
Je n'ai vraiment rien à redire sur ce livre, en fait ! 
Même la fin m'a beaucoup plu. Elle est très crédible, très belle et pleine d'espoir. C'est d'ailleurs un des très beaux points de ce livre. Alors que le sujet est très sensible, la dépression, il y a toujours de l'espoir. Bien sûr, il y a quelques moments difficiles, et un peu tristes, mais rien de larmoyants et au contraire généralement très optimiste. 

Finalement, Au pays des kangourous n'est pas un livre qui vous fera voyager en Australie, mais au contraire dans les pensées et rêves de ce jeune garçon qui assiste de manière impuissante à la maladie de son papa et à l'absence de sa mère. La volonté qu'il a en lui est très surprenante, et très agréable. Le roman l'est d'autant plus que c'en est lui le narrateur, et il remplit cette histoire avec un charme immense. 
Ce fut une très belle surprise pour ma part, je pensais simplement aimé ce roman, mais je l'apprécie bien désormais, et je vous le conseille si vous souhaitez lire une histoire touchante, et surprenante.

2 commentaires:

  1. Cet auteur m'intrigue beaucoup, j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas du tout avant ! J'espère que tu aimeras ces livres alors :O

      Supprimer