[CHRONIQUE] Les filles en chocolat, tome 4 : Coeur Coco

jeudi 24 avril 2014

Couverture Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur cocoLes filles en chocolat, tome 4  :
     Coeur Coco 

Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse 
Nombre de pages : 263 Prix : 14.50 €
Date de sortie : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis : 

Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. 

Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… 

Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. 
Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

Mon avis : 
            Je fus ravie lorsque j'ai trouvé ce roman parmi les nouveautés de la médiathèque. Sans hésitation, je me suis jetée dessus afin de partir à la rencontre de nos héroïnes si choupinettes. Mais quelque chose a changé. Du moins, c'est l'impression que j'en ai eu.
Disons que ce tome doit être celui que j'ai le moins apprécié. 
Je m'attendais un peu à cette fin, et je l'ai à la fois appréciée, et à la fois repoussée un peu. 
Je sais bien que le public visé est la jeunesse, mais j'ai trouvé ça.. frustrant la manière dont se passe certaines choses. J'ai l'impression qu'à être trop déterminées, ces jeunes filles deviennent presque agaçantes, voire égoïstes (je pèse mes mots hein), et du coup, m'attacher à Coco a été plus complexe. En revanche, j'ai beaucoup aimé son évolution, et l'on voit à travers ce roman qu'elle grandit, et j'ai trouvé ceci adorable.
En revanche, j'ai adoré Stevie. J'ai trouvé ce garçon formidable. Justement, il la secoue un peu, et lui montre un peu la dure réalité des choses. J'avais quelques idées quant à son sujet, mais cela ne m'a pas du tout frustrée, bien au contraire. J'ai adoré découvrir ce panel de personnalités.
L'histoire elle aussi m'a beaucoup touchée, j'ai trouvé ça sympathique, bien que peu crédible (mais c'est notre rôle de lecteur d'y croire et de passer un bon moment quand même !). 
Je me sens horrible en écrivant cette chronique, car j'ai l'impression de critiquer beaucoup trop ce livre. Au fond, il est vraiment sympathique, mais j'avoue que je m'attendais à autre chose, surtout avec un tome aussi sérieux que le troisième. 
Mais certaines choses ne sont plus passées ici (la jeunesse de ces demoiselles). Ce doit être aussi moi qui grandi, mais quand même !
En revanche, j'aime toujours autant l'écriture et la légerté que nous procure l'auteure à travers ses romans ! C'est vraiment quelque chose d'agréable, et de détente. 
Bref, un livre à lire absolument en cas de coup de blues, en cas de printemps et chaleur dominante, en cas de besoin, en cas de douceur ! 
Il contient d'ailleurs pleins de moments très touchants, notamment la fin. Certains passages m'ont émue, m'ont donnée les larmes aux yeux, et la chair de poule à mes bras. 

Coeur Coco est donc un roman que j'ai moins apprécié que ses prédecesseurs. Cependant, l'ambiance, le style et la fraîcheur qui est dégagée dans ce roman reste exceptionnel. 
Néanmoins, je me fais une grande joie de découvrir le dernier roman de la saga, et de me retrouver avec une héroïne plus grande et plus mâture (puisque de douze ans on passera à quinze/seize). J'attends tout cela avec impatience !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire