[CHRONIQUE] Les Sept Royaumes, tome 4 : La couronne écarlate de Cinda Williams Chima, une fin de saga en beauté.

dimanche 13 avril 2014

Couverture Les Sept Royaumes, tome 4 : La Couronne ÉcarlateLes Sept Royaumes : La couronne écarlate

Éditions : Castelmore
Genre : Fantasy Jeunesse
Nombre de pages : 601
Prix : 17€20
Sorti en : 2013

Quatrième de couverture, Synopsis
   - Attention, quatrième tome = Spoilers. - 

Un mensonge millénaire… Les tensions entre magiciens et clans déchirent les Sept Royaumes. Raisa se sent incapable de maintenir la paix. Son seul espoir est de fédérer les peuples pour affronter un ennemi commun… mais ce dernier pourrait bien être l’homme qu’elle aime.
Han s’est attiré la haine de tout son entourage. Aussi, lorsqu’il découvre un secret susceptible de restaurer la paix, rien ne garantit qu’il restera en vie assez longtemps pour sauver le monde. Saura-t-il faire éclater la vérité ou sera-t-il condamné à emporter ce secret dans sa tombe ?
La princesse et le seigneur des rues parviendront-ils à rétablir la paix sur les Sept Royaumes ?

Mon avis :  
     Voilà presque un an que j'ai commencé cette saga. Le premier tome à l'été dernier, et ainsi de suite jusqu'aux dernières pages de ce dernier tome au printemps. 
Et quelle saga ! Si vous n'avez pas lu les précédents tomes et que vous souhaitez les lire, alors passez votre chemin. Sinon, vous êtes au bon endroit. Bien évidemment, je vais ici tenter de faire le moins de spoils possible.
La couronne écarlate est l'ultime tome de cette fabuleuse saga qu'est Les Sept Royaumes. Fort heureusement, je ne l'aurai jamais découverte sans connaître cette personne qui les possède. Et je l'en remercie trèèès fortement de me les avoir prêtés même si j'ai du le couper dans sa lecture pour ce tome-ci ! :D 

C'est avec un joli pavé de plus de six cents pages que l'auteure clôt sa saga. Et quelle fin ! ♥
Je dois cependant avouer que ce tome-ci n'est pas celui que j'ai préféré. Mais sans surprise, j'ai passé un excellent moment aux côtés d'Han et Raisa qui sont vraiment des protagonistes exceptionnels ! Ils ont tout deux une force de caractère qui me dépasse ! 
Han est toujours aussi craquant comme gars, avec toute cette volonté et cette réussite qu'il a à ses côtés. Tandis que j'admire beaucoup Raisa, très droite, très sentimentale et avec ce soupçon d'âme guerrière qui lui va à ravir. Je crois que c'est un couple de personnages que j'affectionne beaucoup dans la littérature jeunesse.
Et grâce à quoi ? Aux non-clichés. L'auteure réussie avec brio à surmonter sans peine les clichés habituels de la littérature adolescente, les éléments prévisibles, les triangles amoureux, et toutes ces choses que l'on critique sans cesse dans la YA.. Ici rien de tout ça, ce n'est pas revanche plus simple. Ce n'est pas un triangle amoureux, c'est pas une belle histoire d'amour entre deux personnes. C'est pire, et beaucoup plus compliqué que tout cela. 
Toute l'intrigue politique qui est mise en place est vraiment exceptionnelle. L'auteure parvient à mettre et clore tout un univers qui tient debout, sans embûche et qui se terminer de la meilleure manière qui soit. 
Bref. J'ai été complètement absorbée par cette saga tout entière, bien que j'ai été moins "à fond" dans ce dernier opus. Je VOULAIS savoir comment ça se terminait, et 601 pages c'est LONG quand on n'attend que ça. Et je n'ai pas été déçue du tout ♥
J'ai tellement aimé la manière dont cette saga s'est terminée ! Comme je le voulais. 
La partie action m'a cependant ici un peu ennuyée. Je ne me sens pas vraiment intéressée par les actions de plusieurs pages de combat en fait.. Et du coup il y a des passages que j'ai facilement oublié à cause de ça. 
Mais cette saga mérite d'être beaucoup plus connu que ça ! 
On n'en entend tellement peu parler ! 
Pour ceux qui veulent découvrir une saga fantasy, jeunesse, mais avec une profondeur sentimentale, psychologique, environnementale, bref avec une profondeur extra, alors n'hésitez plus. Ces romans sont vraiment de jolies perles, et je ne regrette en rien ma lecture !
J'ai rarement lu une auteure qui a su autant me faire voyager ou me faire découvrir des contrées lointaines avec autant de passions et d'imagination. J'ai plus qu'aimer être aux côtés de Raisa, cette jeune femme forte et puissante, ces héroïnes solides comme on les aime.. Et Han, beau, séducteur et brillant. 
Tout en ce livre m'a plu. Il serait dommage de passer à côté !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire