[CHRONIQUE] Traverser la nuit de Martine Pouchain, un roman que j'ai traversé difficilement, et avec ennui.

samedi 19 avril 2014

Couverture Traverser la nuitTraverser la nuit

Editions : Sarbacane
Genre : Contemporain Jeunesse Policier
Nombre de pages : 219

Quatrième de couverture :

Vilor est flic. Flic dans une toute petite ville où rien ne se passe. Et pourtant, le mal y pointe son nez comme partout : la preuve, il y a un meurtre.
Pour Vilor, c'est important bien sûr cette histoire de meurtre, mais ce qui l'est tout autant, c'est Blanche, la fille du mort. Parce que tous les hommes tombent raides dingues rien qu'en la regardant, et que Vilor est un homme comme les autres...



Mon avis
      J'avais déjà un peu peur de lire ce livre lorsque j'ai vu tous les avis négatifs.. Pourtant, sa couverture magnifique et son résumé mystérieux ont quand même titillé ma curiosité.
Bien évidemment, j'ai voulu me faire mon propre avis. Et mon avis va sûrement rejoindre la liste de toutes les autres déceptions..
Sauf qu'originalité ici.. J'ai adoré l'histoire, mais pas du tout le style, contrairement à d'autres avis.
Pour faire plus simple, l'intrigue est sympathique et j'étais assez curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire et savoir qui était le coupable pourquoi comment. 
Sauf que l'auteure utilise un langage et un style particulier, pour ajouter du réalisme au cadre j'imagine, mais cela m'a plus repoussé qu'autre chose. Ce sont des lignes vraiment particulières que l'on a là et.. bah ça n'a pas du tout fait effet avec moi. Le langage qu'utilise les personnages est vraiment caractéristique d'une des régions françaises, on dirait presque que c'est exagéré (je ne connais pas du tout hein, c'est juste l'impression que j'ai eu), et je me suis sentie vraiiiment très étrangère à cette région de France.
Je pense que si le style était un peu plus classique, simple j'aurai beaucoup plus apprécié ce roman. Sauf que ça n'a pas été le cas du tout.
Donc qui dit n'aime pas le style, dit tout ce qu'il va avec.. Impossible de m'attacher aux personnages, impossible de rentrer pleinement de l'histoire, impossible de me sentier touchée par quoi que ce soit, nada. Rien. 
Alors que ce livre regorge de possibilité. Le cadre mystérieux, et l'intrigue intéressante m'ont donné envie de continuer malgré tout.
Mais voilà, il suffit de ne pas adhérer au style et ça joue beaucoup.
L'avantage de toute cette histoire, c'est que si moi je n'ai pas adhérer au style, vous ça ne vous empêchera pas d'adorer. En effet, je pense qu'ici c'est plus une question de goût que de généralisation. Ce sont ces petites particularités qui pourront vous faire, vous, adorer (ou pas, tout comme moi).
Enfin bon, vous l'aurez compris, ce livre n'aura pas usé de son charme sur moi ! Peu importe, l'objet livre en lui-même et top !
Je vous le conseille évidemment si vous n'avez pas peur de styles particuliers.. Le cadre et l'histoire sont tous deux très sympas ! Quant à moi, je repasserai plus tard.

5 commentaires:

  1. Je te remercie d'avoir fait cette chronique et ça à était un plaisir de le découvrir malgré ça je vois que pour toi ce livre t'a déçu

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage !! La couverture est géniale... :( En tout cas, on verra bien s'il atterrit à ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.. j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi si tu le lis !

      Supprimer