[CHRONIQUE] Beautiful Disaster de Jamie McGuire

jeudi 8 mai 2014

Couverture Beautiful DisasterBeautiful Disaster 

Éditions : J'ai Lu
Genre : New-Adult, Romance, Contemporaine
Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 441

Quatrième de couverture :
      Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?

Mon avis :
      Beautiful Disaster est ma toute première lecture New Adult. Et ça, qu'est-ce que c'est ? En gros, si j'ai tout bien compris, ça vient donc après le Young Adult en visant ici le public des 18 - 25 ans. Or, j'ai 18 ans dans une semaine (huhu), et je vous avoue que j'avais très très envie de découvrir ce nouveau genre. Ne sachant pas par où commencer, je me suis jetée sur le seul que je connaissais à la médiathèque. Et comment vous donner mon avis..
C'est la lecture la plus mitigée que j'ai du lire depuis.. toujours. Vraiment. Plus mitigé, y a pas.
En premier lieu, je dois dire que je n'ai pas détesté. Je ne crois pas avoir adoré non plus. Par contre, j'ai eu une réaction à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'ai beaucoup, beauuuucoup pleuré. Et pourquoi ? Bonne question.
Tout d'abord, l'histoire n'a pas graaande intrigue. On suit l'histoire de deux couples de personnages, America et Abby ainsi que le petit copain d'America et Travis. Aaaah.. Travis ♥ Non mais quel mec, je vous jure ! Il est d'un charme de dingue. J'ai adoré ce personnage. Même si parfois j'avais terriblement envie de lui en foutre une (non mais il fait de ces trucs aussi..) je l'ai tout de suite apprécié. Quant à Abby, et bien.. disons que l'affinité entre nous n'est pas toujours passée. Elle faisait tellement de ces choses insensées ! Elle a un mec raide dingue d'elle, mais non, il faut qu'elle fasse n'importe quoi ! Bref, difficile à gérer tout ça. Néanmoins, j'ai adoré le couple d'Abby.
Bon, cependant, j'ai quand même eu énormément d'affinités avec les personnages, et ça c'était vraiment top. Par contre.. je dois dire qu'ils m'ont quelque peu effrayée. Enfin.. disons qu'en lisant ce roman, je n'ai fais que nourrir mes quelques angoisses sur la fac, et je pense que cela a fait grandir ma sensibilité et.. disons qu'il y a énormément de scènes qui m'ont touchée, émue.. Des phrases, des moments ou des longues discussions qui ont fait que j'ai eu à de nombreuses reprises les larmes aux yeux.
Je me souviens même de ne pas avoir pu continuer de lire un soir tant le moment était difficile à passer.
Pourtant, rien de bien fou dans ce livre. Mais j'ai eu une attraction vraiment particulière qui a rendu ma lecture.. un peu étrange.
En revanche, je dois avouer le manque de crédibilité du scénario. C'est pas toujours ça, il y a beaucoup de moments où les scènes sont à peine crédibles tant poussées, ou décontextualisées (je pense notamment au dernier tiers du roman). Il y a pas mal d’événement qui viennent un peu comme un cheveu sur la soupe (même si l'auteure nous prépare assez au début) mais que j'ai trouvé un peu... hors de l'intrigue. D'ailleurs, comme je le disais plus haut, il n'y a pas vraiment d'intrigue, de nœud ou de problème. On suit surtout l'évolution des personnages. Cela n'est pas du tout négatif en soi, mais voilà, l'histoire est surtout basé sur la manière dont il grandisse et découvre de nouvelles facettes d'eux-mêmes.
Pour les scènes de sexe, j'ai été surprise de voir qu'il y avait pas beaucoup (et tant mieux !!) Rien de trash ou autre à ce niveau là, et j'ai franchement été rassurée de me retrouver face à ce genre de livre et pas un autre. (Comme je l'ai dit, ce n'est que mon premier du genre ! Après j'ai peut-être une idée trop arrêtée, la raison pour laquelle je le lis !)
Concernant la fin, je la trouve vraiment sympathique. Vue la manière dont elle se termine, je ne me sens vraiment pas obligée de lire la suite, et je pense ne le faire que si je le retrouve en prêt. Elle se clôt, et n'invite pas forcément le lecteur à en savoir plus. J'ai beaucoup aimé le déroulement, même si là aussi niveau crédibilité on fait mieux.
Globalement, ce livre m'a beaucoup plu et beaucoup touchée. Certes, au lieu de rassurer mes peurs, cela n'a fait que les grandir, mais j'ai adoré suivre l'évolution des personnages et la manière dont ils géraient leurs problèmes (même si ça ne fait pas tout). Néanmoins, il m'a bousculé d'émotions et m'a laissé avec un avis assez mitigé !

10 commentaires:

  1. c'est vrai que l'intrigue est faible mais l'histoire d' amour est tellement belle que j'ai laissé les défauts de côté. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    j'ai aimé ta critique. Personnellement je n'ai pas aimé du tout, j'ai été vraiment déçue, mais tu me donnes envie de le finir (j'ai abandonné aux 3/4)
    gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Oui, c'est clair que ça devient vite lassant aux 3/4, le meilleur est déjà passé.. )
      Des bisous aussi !

      Supprimer
  3. si tu veux un autre bon roman pour débuter dans le New Adult: Jeu De Patience , si tu ne connais pas encore :) (que j'ai chroniqué si tu veux y geter un coup d'oeil ;) )
    Sinon j'ai entendu beaucoup de gens dire que la relation de couple dans ce livre était très malsaine, comme quoi le personnage masculin avait un comportement abusif envers sa copie, ce qui me freine beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en entends pas mal parler si.. mais, je verrai, si je le trouve à la médiathèque ! (Et j'irai voir ta chronique :P)
      Je l'ai pas trouvé si.. malsaine. Disons qu'ils n'ont pas trop l'air de savoir ce qu'ils veulent. C'est clair qu'ils se détruisent tous les deux, mais je pense que si y avait eu un peu plus d'efforts...
      Enfin bon, très mitigé hein :D

      Supprimer
  4. C'est vrai que ton avis est tellement mitigé que je ne sais pas s'il vaut le coup ou non finalement ^^
    De toutes façons, si je le lis, ce ne sera pas maintenant (je suis encore trop jeune !). C'est vrai qu'en New Adult, je ne connais pas beaucoup de livres. Mais comme ça ne m'intéresse pas spécialement pour l'instant, ça doit jouer ! :-)
    Enfin bref: une bien belle chronique. Une question que je me suis posée, quand j'ai lu ta chronique: la papillon sur la couverture, ça symbolise Abby emprisonnée chez Travis ?

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique je la trouve super on voit que ton avis est assez mitigé en meme temps en lisant le résumé ça me donne pas vraiment tres envie de le lire après tout dépend des livres avec que les résumés intéressants ou non

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce New Adult et un autre pratiquement en même temps, mais j'ai préféré l'autre. C'est Jeu de Patience de Jennifer L. Armentrout. Quand j'ai vu la couverture, je me suis dit "Oh, mon Dieu, c'est quoi ce truc, encore ?!". Et, à la fin, j'ai tout simplement adoré. Le personnage de Travis m'a laissé de marbre, mais j'ai adoré Cameron. J'ai aussi trouvé certaines scène bien trop tirées par les cheveux.
    Merci beaucoup d'avoir fait une chronique là-dessus ^^ ♥

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que de l'intrigue et bien même en cherchant bien il n'y en a pas mais ce couple est tellement attachant qu'au final j'ai adoré ( tu n'es pas la seule à avoir versé des larmes )

    RépondreSupprimer