[CHRONIQUE SANS SPOIL] L'épreuve, T3 : LE REMEDE MORTEL

vendredi 22 août 2014

Le remède mortel

Editions : PKJ
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Prix : 18 €
Nombre de pages :

Quatrième de couverture :
      ATTENTION - SPOILERS

Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.


Mon avis :

 Je dois signaler ici que, non, je ne parlerais pas que de ce tome-ci, mais de cette saga en général. Pourquoi ? 
Pour une bonne et simple raison que vous découvrirez plus bas.
Ce qui m'a surtout fait très peur, c'est de voir tous les avis négatifs et déçus que j'ai pu voir sur ce dernier tome. Et je vous jure que j'ai eu très peur. Alors je me suis lancée, en me disant.. et pourquoi pas. D'ailleurs, je dois dire que ma pause avec la blogo fut finalement assez bénéfique puisque je n'ai été influencée en rien. 
Alors ai-je été déçue ? Je suis sûre que c'est LA question qui vous a amené ici.
Et ma réponse est NON. 
Certes, la fin peut décevoir.. Mais.. Prenons tout ça de manière général. 
Qui n'a pas été déçu par la fin d'Harry Potter, avec cet épilogue qui semblait de trop ? Ou la fin de Twilight, que je n'ai pas aimé. Ou encore la fin de Rebelles qui m'a déçue pour ne pas m'avoir vendu du rêve. Ou même celle des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.. Oui, parmi tous les noms que je viens de vous citer, trois de ces sagas sont mes préférées.
Vous voyez ? 
Que représente la fin sur une saga. Cinquante pages sur quasi deux milles, si ce n'est pas plus pour les plus grosses.
Alors vous savez, même si j'ai trouvé la fin de L'Epreuve un peu simple, rapide ou étriquée, je n'en ai pas moins adoré cette saga, et même ce tome que j'ai savouré. 
On y retrouve tout. L'écriture de l'auteur, qui s'améliore dans le genre de pageturner, l'univers qui s'ouvre à nous, l'angoisse qui monte, des personnages qui nous touchent.
Tout ça. On le retrouve, pour mon plus grand bonheur ! 
Et ce qui me gêne le plus en fait.. c'est le nombre de commentaires qui me disent 'Je n'ose pas me lancer'. Mais il faut mes chatons. 
Cette saga est le genre de romans qui vous fera frissonner, ou avoir peur. Ou être dégoûté. Une saga qui vous fait réagir. Qui vous pousse à tourner les pages grâce à ses chapitres courts et dynamiques. Vous voyez ? C'est tous ces éléments qui s’imbriquent pour former quelque chose de formidable.
Vous hésitez. Pourquoi ? 
Certains ont évoqué le peur d'une ressemblance avec d'autres sagas. Pour ma part je l'ai trouvé unique, et absolument géniale. 
J'avais l'impression de me retrouver devant une série, un film. Avec toujours des événements à vous prendre haleine. 
Donc je vous le dis. Ce tome ne m'a pas déçu. J'ai retrouvé tous les éléments qui m'ont plu. Auxquels je m'attendais. J'ai vu les choses que j'espérais voir. 
Je suis ici pour vous convaincre. Cette saga restera l'une de mes préférées même si la qualité n'est peut-être pas aussi folle que l'on pourrait imaginer. On sent le travail de l'auteur au fil des pages. C'est impressionnant et à la fois absolument génial. 
A travers chaque tome l'auteur parvient à nous transmettre une émotion complètement nouvelle.
Le premier était l'angoisse, l'anxiété, et la fascination. 
Le second a été le dégoût, voire la peur. 
Dans ce troisième tome j'ai éprouvé.. de l'humanité. Voilà. J'ai ressentis la peur, la peine.

2 commentaires:

  1. Tu me donnée envie de lire ce livre ! Et j'adore ta chronique, notamment pour le passage de la fin des sagas ;) belles lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore commencé la saga et il me tarde vraiment de le faire!

    RépondreSupprimer