[CHRONIQUE] La gueule du loup, Marion Brunet

jeudi 4 décembre 2014



MADAGASCAR ; soleil, plage et rythme de croisière pour LOU et MATHILDE, 18 ans tout ronds et le bac en poche. Puis vient le Chaos. TIC-TAC, TIC-TAC fait le crocodile qui traque ses proies mettant à l’épreuve l’amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort… Dès lors Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.
Lire Marion Brunet est pour moi un grand plaisir puisque je découvre à nouveau sa plume. Souvenez-vous, Frangine fut pour moi un coup de cœur, et l’écriture de l’auteur y était pour beaucoup. Sans surprise, La gueule du loup fut une lecture absolument merveilleuse. Je suis désormais convaincue par cette auteure que vous devez à tout prix découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Je ne sais pas si des gamers se cachent parmi vous, mais quand je lis ce résumé et bien je pense immédiatement à Far Cry 3. Ces tropiques… cette course-poursuite, cet univers tropical dont rien qu’à l’évocation votre front se perle d’humidité malgache. D’ailleurs, je trouve le cadre choisi vraiment immersif, et même si à mille lieux de nous, il est à la fois très proche de notre imagination. Mais si je retiens plusieurs choses de ce roman je pourrai évoquer : un roman passionnant, dévorant, effrayant. La gueule du loup m’a terrifié dès les premières lignes. Dès la première page j’ai senti cette tension qui allait dévorer le livre. Et certains passages m’ont tout simplement fait froid dans le dos. Sans spoiler ce qui ne l’ont pas lu, j’aimerais tout simplement évoquer « la scène du bébé ». Alors, pour ceux dont le livre est déjà passé entre les mains, cette scène l’a n’a-t-elle pas été terrifiante ? Le cadre est tout simplement à la fois horrifiant et addictif. Et j’en voulais plus. Moins de trois cents pages c’est bien trop court. J’aurais voulu frissonner encore, m’inquiéter pour Lou et Mathilde. Ce livre fut une lecture exceptionnelle.
Les héroïnes sont sincèrement attachantes. Deux opposées qui se complètent et se subliment, deux jeunes filles, jeunes femmes qui décident de partir et découvrir. Seulement tout ne se déroule pas comme prévu. La volontaire et courageuse Lou avec sa téméraire et aventurière Mathilde. Quel duo ! C’est tout une quête d’identité qui s’inscrit sous nos yeux, tout un voyage pour se connaître et non pas seulement connaître le monde. Ce monde-là, elles auraient préféré ne jamais le découvrir. Et puis il y a Fanja, cette jeune femme tout autant perdue dans cet univers qui l’a rendue prisonnière aux griffes d’un monstre. Ce monstre, c’est le crocodile. Tic, tac. Voyez comme c’est effrayant. Il est difficile de ne pas succomber au charme de ces jeunes filles à qui on peut aisément s’identifier. Elles sont pleinement humaine, et pas seulement personnage. Leur aspect est développé pour faire des caractères entiers et sincères.

Est-il nécessaire d’évoquer l’écriture alors presque onirique de Marion Brunet ?  Je pense qu’il le faut. Il faut qu’à votre tour vous ayez envie de plonger dans ses lignes, dans ses mots. Ils transportent, effraient et touchent à la fois. Frangine m’avait plu pour ça. Ici, j’ai pu retrouver ce sentiment que j’avais tant apprécié. Tout est fait pour vous immerger dans ce monde pittoresque. Captivant. Voilà le mot que j’ai sur les lèvres. Ce livre est captivant. Addictif de par son cadre, son histoire. Mais nous aussi sommes captifs de ce roman, pris jusqu’à la fin pour découvrir le dénouement de ce cauchemar.

A nouveau, et comme je m’y attendais La gueule du loup fut une lecture merveilleuse. Sans pour autant être un coup de cœur, je me suis sentie pleinement intéressée par ce roman, et jamais délassée. Pourquoi cette absence de coup de cœur ? J’en aurais aimé plus, toujours plus. C’est certainement malsain de penser cela, mais ce fut tellement prenant… Je vous le recommande chaudement. 
4.5/5 | Notation Goodreads !

Je tiens à remercier énormément les éditions Sarbacane pour leur confiance, ainsi que Marion Brunet pour ce roman et sa gentillesse qu’elle a eu à mon égard lors de notre rencontre au Salon du Livre de Montreuil. 
--------------------------------
La gueule du loup de Marion Brunet
Ed. Sarbacane – 15.50 €
Jeunesse Contemporain Aventure

8 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop la couverture !
    Cependant, l'histoire a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ne juge pas un livre pour sa couverture".
      Bon, d'accord, on fait tous ça.
      Honte à nous.
      Mais ne t'y arrête pas, ce livre est super !

      Supprimer
  2. J'ai adoré autant que toi ! :-) Marion Brunet est vraiment une auteure géniale !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis Auror Dupin et je me permets de vous contacter car je suis l'auteure de Miroir,Miroir, qui est un recueil de texte (dont vous trouverez les informations ici : http://blog.passe-relle.fr/miroirmiroir/).

    Nous sommes entrain d'organiser un jeu concours pour faire gagner nos receuils à Céline Musmeaux et moi-même sur facebook et je voulais savoir si cela pouvait vous intéresser d'y participer sachant que vous n'avez aucun frais à payer.

    L'événement est ici : https://www.facebook.com/events/1511445652457087.

    Je vous prie de m'excuser si cela vous a dérangé.

    Bien cordialement,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer
  4. Wow ta chronique est trop canon, j'ai super envie de le découvrir !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'adore ! "canon" c'est super gentil ♥
      Il est super, lance toi !!! :D

      Supprimer
  5. Super critique, j'ai également adoré ce roman !
    Et oui, la scène du bébé est vraiment flippante ! Elle est terrible et même des jours après ma lectures, j'ai l'impression de la voir se dérouler devant moi.
    Ce livre est génial et je te conseille Dans le désordre si tu ne l'as pas encore lu ! (Et moi, je file dévorer Frangine !)

    RépondreSupprimer