CHRONIQUE | Les Éveilleurs, T1 : Salicande de Pauline Alphen - Un roman dépaysant qui m'a transporté.

lundi 29 décembre 2014



Couverture Les Éveilleurs, tome 1 : SalicandeLes Éveilleurs, T1 : Salicande
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Je suis inscrite sur Livraddict depuis juin 2012. Cela fait donc deux ans et demi que je suis sur ce site à découvrir des dizaines de romans plus intéressants les uns que les autres. Jusque-là tout va bien. Mais j’imagine que vous vous demandez pourquoi je vous raconte ceci alors que le titre de l’article est « Les Éveilleurs : Salicande, un roman… » Si j’ai connu la saga des Éveilleurs c’est grâce à Livraddict. Je n’avais jamais entendu parler de ces romans auparavant. Si l’on suit toujours ma logique, cela donc doit faire deux ans, et un peu plus, que Les Éveilleurs était dans ma wish-list…
C’est lors de ma visite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 29 novembre 2014 que j’ai enfin décidé de découvrir le premier tome écrit de la plume de Pauline Alphen. L’auteure étant présente au salon, j’ai voulu en profiter pour acheter le roman et le faire dédicacer. De plus, si vous avez l’occasion de la rencontrer, je vous conseille d’aller la voir car elle est vraiment très gentille !

« Lire est un voyage. On ne peut pas arriver avant d’être parti. On ne peut pas partir dans avoir envie d’arriver. »

J’ai donc lu ce premier tome. Et il ne m’a pas fallu longtemps pour en tomber sous le charme. C’est à la 35e page que j’ai finalement succombé. Trente-cinq pages seulement ! L’auteure met en scène deux jumeaux, Claris et Jad, qui vivent dans un endroit appelé Salicande. Leur mère a disparu depuis dix ans me semble-t-il et ils en ont aujourd’hui treize. On pourrait croire que l’histoire se déroule dans un espace-temps du type médiéval fantastique, mais il n’en est rien. En vérité, l’histoire se déroule en 2259, bien longtemps après notre époque, et dans un monde plus archaïque et différent du nôtre. Claris est une jeune fille en colère contre cette société qui ne donne que les aventures aux garçons. Pourtant, c’est grâce à son précepteur Blaise qu’elle va se rencontre que ce n’est pas vrai. Et c’est précisément à la page 35 où l’auteure évoque – à notre plus grand plaisir de lecteur – Ewilan, Lyra, Hermione… Ça fait très étrange de voir des livres mêlés à d’autres, mais ça ne fait que les rendre plus réel, et ça m’a plu immédiatement. En plus de ça, les personnages sont tous attachants. Il y en a beaucoup, mais ont chacun leurs particularités qui m’ont intéressées. Claris et Jad sont des jeunes adolescents pleins de curiosité, de volonté, d’interrogations qui m'ont beaucoup touché.
L’univers est cependant très complexe à comprendre. Il m’a fallu un long moment pour tout saisir, et je me réjouis de pouvoir lire la suite afin d’en savoir plus. Heureusement, l’auteure ne nous laisse pas sans indication. Borges, le second précepteur de Claris et Jad a écrit des Chroniques du temps d’avant permettant à la fois aux enfants mais également aux lecteurs de comprendre. Ils arrivent assez tard dans le roman, mais ils aident beaucoup. Un lexique à la fin du livre a été également écrit ainsi qu’une chronologie. Ils m’ont beaucoup aidé et je les ai consultés plusieurs fois afin de mieux saisir là où je me trouvais. Une fois cette difficulté surmontée, ma lecture fut une véritable aventure grâce à une immersion totale. 

« Les enfants qui sont sous notre protection font de nous des adultes, n’est-ce pas ? »

Ma lecture fut extrêmement agréable. J’ai totalement été plongée dans ce monde merveilleux. La reprendre été à chaque fois un moment prenant et dépaysant qui m’a fait beaucoup de bien. La plume de l’auteure y est pour beaucoup puisqu’à plusieurs reprises j’ai noté à l’aide de post-it certains moments.

« Ils apprenaient à se mentir pour mieux s’aimer. »

Les Éveilleurs est un roman que je vous conseille fortement de découvrir. D’après ce que j’ai cru comprendre, la saga comporterait sept tomes. Quatre sont actuellement sorti dont trois en poches. Je suis contente de commencer cette saga maintenant, car elle vaut vraiment le coup ! Ma lecture fut passionnante. Un livre qui parle de livres. Un livre qui parle d’écriture et de voyage. J’ai adoré ça. Il est certain qu'en 2015 je lirai le second tome, et peut-être le suivant, et sûrement celui d’après aussi… !
4.5/5
____________________
Les Éveilleurs, T1 : Salicande de Pauline Alphen
Éd. Le livre de poche jeunesse – 6.90 €
ISBN : 978-2-01-323411-5
Nb de pages : 520 p.

13 commentaires:

  1. Je connaissais que de nom et je n'ai jamais eu l'occasion de lire le résumer mais ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté le résumé, je l'avais oublié ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis un an et tout le monde me tape sur les doigts quand je le dis! Malgré ça je n'ai toujours pas eu le temps de le lire, bien dommage car moi aussi j'ai eu ma petite dédicace (et je plussoie Pauline est très gentille!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette, ne tarde pas trop sinon ça va être difficile de le sortir !
      Bisous !

      Supprimer
  3. J'hésite toujours à me mettre dans des sagas avec autant de tome pour une simple raison financière.. Mais dur de ne pas craquer face à cette chronique. 35 pages pour charmer un lecteur, ça c'est du talent! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité longuement avant de le préciser pour les sept tomes. Je ne suis absolument sûre de rien, mais il y en a déjà quatre qui sont sortis de toutes manières.
      Je préférais cependant être honnête que le cacher pour mieux donner envie.
      Il est vrai que ça peut être embêtant. Pour ma part c'est pour cette raison que j'ai choisi de les commencer en poche.

      En une phrase tu as résumé exactement ce que je voulais dire. Elle a réussi à me charmer illico : du talent.
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne envie mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans une saga à 7 tomes :/ En tout cas, je trouve ça génial que l'auteure est mis des références à d'autres livres *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tess :) Oui j'imagine bien.
      Oui, j'ai trouvé ça génial d'autant plus que tout le roman a de petits clins d'oeil et références à notre culture. Je te le conseille vivement. Profite-en tant que tout ne soit pas sorti ! :D

      Supprimer
  5. ca a l'air super et en même temps il n'est pas du touut cher *+1 dans ma wishlist*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh trop chouette ♥ Oui, c'est raisonnable franchement !

      Supprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL depuis pas mal de temps et ton avis me pousse vraiment à le dépoussiérer. On dirait qu'il fera partie des premières lectures de 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille sincèrement ! J'espère qu'il te plaira pour ma part j'ai adoré !

      Supprimer
  7. Je l'avais adoré moi aussi ! :) Un livre plein de charme et de poésie ^^

    RépondreSupprimer