CHRONIQUE | LE SECRET DE L'INVENTEUR, T1 : Rébellion d'Andrea Cremer (Éd. Lumen)

mardi 24 février 2015



Couverture Le Secret de l'Inventeur, tome 1 : Rébellion Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte
!

Le secret de l’inventeur, d’Andrea Cremer, est l’un des meilleurs livres que j’ai pu lire depuis ce début d’année. Après avoir eu un coup de cœur pour Les fiancés de l’hiver, puis pour Respire, je commençais à m’engluer dans des déceptions et des lectures mitigées. C’est grâce à cette merveilleuse réception que j’ai pu découvrir cette merveille, et avoir une lecture du degré « quasi coup de cœur ».  À travers cette uchronie steampunk, on découvre des personnages exceptionnels qui n’ont fait qu’enrichir ma lecture déjà passionnante. Je l’ai lu en lecture commune avec Throne of books et je vous invite à aller voir sa chronique. Je remercie encore une fois les Éditions Lumen pour nous proposer des ouvrages aussi intéressants que passionnants, et pour m’avoir permis de le découvrir et me donner la chance de vous faire partager mon avis. 

Le secret de l’inventeur se déroule dans un XIXe siècle revisité, où l’Empire Britannique tient une dictature sévère sur les terres américaines. Alors que l’aristocratie se pavane sur la lumineuse cité volante de New-York, Charlotte, elle, trime avec son frère et ses amis dans les sombres Catacombes. L’univers mis en place par Andrea Cremer est extrêmement riche et intéressant. Bien qu’un peu compliqué parfois pour les novices du genre [steampunk], elle parvient à nous créer des images vraiment magiques et immersives. Grâce à une narration rythmée, elle nous insère dans un récit passionnant, qui ne perd jamais son souffle. Non seulement le livre dans son intégralité nous fait vivre une lecture merveilleuse, mais en plus, l’auteur met en place des personnages qui sont travaillés psychologiquement de manière exceptionnelle. J’ai rarement eu autant d’attache pour des personnages, et ceux de Madame Cremer me manquent déjà ! 

Si elle parvient à dessiner un univers déjà impressionnant, c’est vraiment tout son casting qui m’a intéressé. L’histoire débute immédiatement, dans un flot d’action et de découverte. Alors que l’on rencontre un nouveau personnage, un jeune garçon perdu, Charlotte fait tout pour qu’il s’en sorte. On pourrait imaginer que la suite se déroulerait entre ces deux-là, mais absolument pas. L’auteur fait le choix d’une romance avec un autre personnage, une romance bien plus particulière, et extrêmement crédible. Moi qui déteste les romances, Andrea Cremer m’a offert ici une de mes préférés. Je suis tombée littéralement sous le charme des personnages masculins. On a Ashley, Ash, le frère de Charlotte qui est un peu le « chef » de cette bande de jeunes résistant dans les Catacombes. Et Ashley a vraiment ce rôle à la fois d’aîné, qui fatigue Charlotte, mais qui la protège en même temps, et ce rôle de papa, de mentor, de professeur et de protection envers la communauté entière. Et puis on a Jack. Jack qui me manque d’ores et déjà ! Comment dire.. J’en ai discuté avec Éva (d'Heaven Streets), et on est toutes les deux tombées sous le charme complet de Jack. C’est un garçon à la fois drôle, intéressant, mystérieux, vrai et dissonant à la fois. J’ai totalement adhéré aux personnages crées par l’auteur. Et s’il y a un seul point que je devrais énoncer pour lui faire des éloges, c’est toute cette crédibilité qu’elle met en place. La plupart des personnages se connaissent déjà. Ils ont des relations préétablies qui rendent l’histoire vraie et crédible. J’ai adoré. C’était réussi. 

On découvre au fur et à mesure de l’histoire tout un univers complexe, surprenant et magnifique. Alors que Charlotte et ses amis doivent se faire discrets, c’est à travers toute l’aristocratie New-Yorkaise qu’ils vont devoir percer les mystères de la guerre. Tout est parfaitement ficelé. Pour ma part, chaque révélation a été une surprise. Beaucoup de choses m’ont plu, touché et émue - peut-être un peu trop ! Car si je suis passée à côté du coup de cœur, c’est à cause de certains choix de l’auteur. Non pas qu’elle n’ait pas réussi sa fin, au contraire, mais que j’ai tellement été émue, bouleversée et chamboulée par la fin et les événements qui venaient en conséquence, que j’aurai aimé que ça se finisse différemment. Bien évidemment il fallait que ça se finisse ainsi pour la suite de l’intrigue. Le second tome promet une aventure encore plus extraordinaire, grâce à la rencontre que l’on fait des quelques personnages dans les cent dernières pages. Je n’ai absolument rien à redire pour ce premier tome. Si ce n’est pas un coup de cœur (on n’est pas très loin quand même), c’est un coup de foudre. Je n’ai pas pu retenir mes émotions. À partir du dernier quart du livre, lorsque les révélations s’enchaînent et nous bouleversent, je n’ai pas su retenir mes émotions. J’avais de plus en plus peur de lire la suite. Ça devenait obsédant, angoissant et profondément passionnant. 

Le secret de l’inventeur est le genre de livre qui vous obsède, qui vous hante. Qui vous force à continuer. Encore un chapitre. Qui vous fait vivre les personnages, être eux, être avec eux. Ce livre a crée tellement d’émotions fortes en moi. C’est typiquement le genre de roman que j’avais besoin. Loin des clichés et de l’écriture jeunesse ou young-adult habituels, on se retrouve ici face à un récit autant impressionnant que curieux. Je vous conseille sincèrement de ne pas passer à côté. Je sais que bon nombre d’entre vous m’ont dit avoir hésité à l’acheter, à le lire. Mais n’hésitez plus. Ce livre a pour moi été une découverte fantastique, et attendre 2016 pour la suite va être une torture. Jack me manque, Charlotte me manque, Ash me manque. L’univers me manque. Andrea Cremer a tapé très haut pour ce premier tome qui est incontestablement une réussite ! 

4.75/5

Le secret de l’inventeur d’Andrea Cremer
Éd. Lumen - Steampunk, Uchronie, Science-Fiction, Jeunesse
15 € - 416 p. - Sorti le 12 février 2015
978-2-37102-0290

16 commentaires:

  1. J'ai eu le coup de coeur pour ce superbe roman ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh!!! Quand je suivais ta lecture sur Facebook, je trouvais déjà ce livre intéressant. Mais là, grâce à ta superbe chronique ce livre me tente vraiment et je pense que je vais me l'acheter cette année. Merci, pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec un immense plaisir ♥ Merci pour ce merveilleux commentaire, j'espère que tu l'aimeras autant que moi !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire, avec toutes les chroniques que j'entends. Je ne sais pas quand je me le procurerais, mais cette année, je le veux !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiiii, ce roman est une BOMBE ! Voilà, c'est dit. Je suis ravie que tu aies adoré, l'univers est juste dément, Charlotte est une héroïne intelligente, débrouillarde et drôle, et Jack... Rah làlàlà, j'ai eu envie de lui faire l'amour autant que de le baffer. :D Bref, vivement la suite. Qui est dans super longtemps. God damn it.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, j'aime tellement " j'ai eu envie de lui faire l'amour autant que de le baffer" parce que c'est TELLEMENT ça xD
      On a le temps de dépérir :(

      Supprimer
  5. Ce livre n'engendre que des chroniques positives, la tienne ne déroge pas à la règle et donne TRÈS envie de lire ce roman. Il m'intrigue beaucoup et la couverture est tout simplement magnifique !

    Hâte de pouvoir le lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas adorer aussi ! :D
      Bonnes lectures :p

      Supprimer
  6. Oh là là, que çà donne envie !! merci pour cette belle chronique... heureusement que ce livre m'attends dans ma PAL :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire ♥ Hâte toi de le lire :p
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. une sublime chronique , sa me donne encore plus envie de le lire

    RépondreSupprimer
  8. Avec tout le bien que j'entends sur ce livre, j'hésite vachement à me l'acheter dans les mois a venir :) Ta chronique m'a donner encore plus envie de le lire en plus aha ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'était très bizarre pour moi car, il y a beaucoup de choses que j'ai deviné à l'avance, donc, souvent les livres comme ça je trouve qu'ils sont moyen mais celui là... celui là! Je l'ai adoré! Jack est mon personnage préféré avec Linnet! Pendant trois jours je ne savais pas quoi lire enfin si je relisais des moments de ce livre... pendant trois jours après j'ai réussis a passée à autre chose!

    RépondreSupprimer