Il y a quelques semaines de là, j'ai été dans ce que j'appelle une "Période Harry Potter". Peut-être n'appelez-vous pas ça pareil, mais je pense que beaucoup de personnes ont déjà vécu cette sensation. Vous savez, celle qui fait que vous ne pensez qu'à un seul univers, que vous n'avez envie de regarder que ces films là, lire ces livres uniquement, que toutes vos pensées se dirigent vers ce monde-ci.
Voilà, c'est ce que j'appelle ma "période Harry Potter", celle où je passe mes journées sur YouTube à regarder des vidéos d'Interview, de scènes etc, que je passe mes soirées sur divers sites associés à l'univers pour fondre devant les objets dérivés.
Bref.
Évidemment, tout ça m'a énormément donné envie de les relire. Mais mes partiels approchaient, et je devais attendre un peu. Je me suis demandée aussi si ça intéresserait certaines personnes de m'accompagner dans cette aventure, dans ce marathon..
Quelques jours après, le groupe Facebook fut crée, et voilà aujourd'hui plus de 200 inscrits !
J'étais sincèrement étonnée du monde que ça avait rassemblé. Je ne pensais pas qu'autant de personnes avait envie de redécouvrir cette saga à mes côtés. Ce fut tout simplement magique.
Harry Potter est moi, c'est une grande histoire d'amour. J'ai pu lire le premier tome lorsque j'ai eu dix ans puisque j'ai reçu le livre comme cadeau d'anniversaire. Comment dire, évidemment que je me suis tout de suite attachée à nos héros qui en avaient onze. Pourtant, je n'ai pas grandi aux côtés du jeune garçon. Même si mes éditions poches datent toutes de 2006, je n'ai pas la sensation d'avoir été de la génération Harry Potter, même si j'ai adoré cette saga de tout mon coeur.
En début de semaine, j'ai relu les deux premiers tomes. Le premier est celui que j'ai peut-être le moins apprécié relire (sachant que je l'aime énoooormément hein) sûrement dû au fait que je le connaissais déjà par coeur, et qu'il est très court. En revanche, le second tome a été une révélation. La première fois que je l'ai lu c'était l'année dernière. Je n'ai jamais vraiment apprécié ce tome. J'ai finalement compris pourquoi lorsque j'ai vu le film dans la semaine. Je trouve que le second film manque énormément d'humour et de rythme. Et là, le deuxième tome fut génial.
On aurait aussi pu croire que j'allais continuer avec le tome trois, mon préféré. Mais finalement, lui aussi je le connaissais trop par coeur, et je préférai me diriger vers le quatrième tome. J'ai une grande affinité avec ce tome-ci. Même si je l'ai lu pour la première fois en septembre dernier, j'ai vu le DVD une bonne quinzaine de fois quand j'étais plus petite. C'était un film que j'adorais. En grandissant je me suis rendue compte de ses défauts. Or, le livre comble complètement les lacunes du livre. À nouveau, j'ai trouvé le quatrième tome passionnant.
Puis.. j'en suis venue au tome cinq. J'ai honte de l'avouer mais je ne l'avais jamais lu jusqu'à présent. Je n'ai vu le film qu'une seule fois. Aujourd'hui, ce soucis est passé ! J'ai beaucoup apprécié ce cinquième tome. Ombrage est là, aussi détestable que dans mes souvenirs. J'ai adoré le caractère de Harry qui s'affine et devient vraiment difficile à cerner. J'ai adoré aussi voir l'évolution de la relation entre Ginny et Harry. En voyant le film dans la semaine, j'ai été effarée de voir tout ce qu'il manquait ! De nombreux aspects ne sont pas présents, ça m'a vraiment fait bizarre et je regrette ces oublis.
Le tome six fait également parti de mes révélations. La relation Ron / Hermione se creuse et j'ai été énormément touchée. Tout dans ce sixième tome m'a plu, et c'est sincèrement l'un de mes préférés. J'adore la relation qu'il y a entre Harry et Dumbledore, je l'ai trouvée passionnante. J'ai apprécié redécouvrir les fameux souvenirs qui hantent la vie de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (la prochaine fois j'écrirai directement Voldemort, qu'est-ce que c'est long à écrire sinon !)
En sortant du tome six - émue et pleine de larmes, évidemment - je me suis rendue compte que la fin approchait. Alors que dans le quatre et le cinq, j'avais hâte de découvrir d'autres livres que les Harry Potter, là, je n'avais plus envie de quitter l'univers. La magie s'était impregnée en moi, et le tout opérait parfaitement.
En sortant du tome six - émue et pleine de larmes, évidemment - je me suis rendue compte que la fin approchait. Alors que dans le quatre et le cinq, j'avais hâte de découvrir d'autres livres que les Harry Potter, là, je n'avais plus envie de quitter l'univers. La magie s'était impregnée en moi, et le tout opérait parfaitement.
Est venu le jour où j'ai commencé le septième et ultime tome : Harry Potter et les Reliques de la Mort.
J'avoue avoir oublié beaucoup de choses faisant parti de ce tome-ci. Les redécouvrir fut merveilleux. J'ai laissé traîner ma lecture, j'avais envie d'en profiter, ne plus la quitter.
Évidemment est venu le moment où la fin s'est approché.
Relire cette saga fut magique. Ça a été deux semaines folles en émotions. Je peux aussi dire qu'elle a été forte en tentation. Comme dans chacune de mes périodes, j'ai envie de craquer pour tous les goodies possible.
Finalement, j'ai décidé de commencer une collection VO de la saga. Je suis tombée amoureuse des couvertures Bloomsbury rééditée exceptionnellement pour Noël 2014. Elles sont magnifiques, et je me suis convaincue à les lire un jour en anglais. Voilà un bon moyen pour commencer..
Que dire comme mot de la fin ?
Que c'était passionnant ? Immersif ? Un coup de coeur immense ?
À vrai dire, tout ça a la fois, ou pour le résumé plus simplement : magique.
Bien ce que certains peuvent dire sur Harry Potter, elle reste pour moi l'une des sagas les mieux conduites où il est rare de lire des tomes suivants meilleurs que les précédents. Il est rare de voir des univers où l'auteur prévoit tout et met tout en place dès le premier tome, où tout a sa place, où tout est important. Quoi que l'on peut dire, je la trouve unique, d'une qualité exceptionnelle.
Merci madame Rowling pour cette merveilleuse aventure.
Merci aux participants de m'avoir accompagné dans cette aventure !
Et merci à vous d'avoir lu mon ressenti jusqu'au bout.
- Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?
Comme beaucoup, Harry Potter a une place très très importante dans ma vie! J'ai relu la saga en différentes langues mais pas en français, je le ferai avec plaisir quand j'aurai l'occasion *^*^
RépondreSupprimerMoi aussi je commence ma collection des livres VO de la saga, et avec la collection Bloomsbury que je trouve aussi magnifique ♥
RépondreSupprimerJe n'étais pas dans un rythme aussi soutenu que toi puisque j'ai lu un petit livre n'appartenant pas du tout aux Harry Potter entre le 1er et le 2e et que, en ce moment, j'en lis un autre entre le 3e et le 4e, mais j'ai également adoré ! Merci pour ce challenge ! D'ailleurs, sur ma lancée, je vais finir la saga entièrement :)
RépondreSupprimerAh, cet articles, tes images, la petite citation... pourquoi moi aussi j'ai encore envie de me replonger dans cet univers ? ♥
RépondreSupprimerJ'aime tellement cette saga! Je ne fais pas réellement partis de la génération Harry potter, je me souviens que ma soeur lisez les bouquins à cette époque j'étais trop jeune et pas encore passionné par les livres ! Je suis finalement plus de la génération "film Harry potter" ^^ et encore, j'étais une vrai froussarde. J'avais une peur bleu de Voldemort ! Ça a réellement commencé au collège, maintenant (je suis en première) je connais par coeur les films (même parfois, les répliques ^^) ! Mais depuis l'année dernière, je me suis achèté les bouquins en occasion et je lis doucement mes sûrement les tomes ! Je vais prochainement lire le troisième et je dois dire que les deux premiers ont été assez dure a lire, parce que comme tu le dis, le fait de connaître l'histoire par coeur n'aide pas !
RépondreSupprimerPardon, pour ce looooong commentaire ^^ et également pour les fautes, je suis sur mon téléphone et c'est clairement pas pratique ^^ !