« Je blogue un peu, beaucoup, passionnément »

samedi 25 juillet 2015


Célia, une amie que j'aime beaucoup, a récemment posté un tag sur son blog L'écho des mots, « Je blogue un peu, beaucoup, passionnément », que j'ai trouvé formidable. Je me suis dit qu'il permettait d'en savoir beaucoup plus sur le blog et ses origines et que vous seriez peut-être curieux de savoir ! Voilà des questions qui me donnaient très envie de préparer cet article.


1. As-tu une ligne éditoriale sur le blog ? Si oui, laquelle ?
La ligne éditoriale du blog, on la comprend très vite par mon logo et le nom du blog. On sait lorsqu'on met les pieds sur Croque les Mots qu'on va parler de livres. Il y a eu des périodes où j'ai eu envie de parler cinéma, musique, cuisine, jeux, ect. Bref, j'ai eu très envie d'explorer d'autres horizons. J'ai rapidement compris qu'il ne fallait pas m'éparpiller.
Récemment j'ai eu non pas envie de changer ma ligner éditoriale mais de l'améliorer. J'ai envie de parler culture de manière générale car les mots on les retrouve également dans les médias audio-visuels. J'ai très envie de parler évasion, de parler un peu de moi. C'est pourquoi une catégorie "Vivre" s'est rajouté dans la barre d'onglets. À voir si elle se complète.. ou si mon amour du blogging reste pour les livres.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
Il y a deux raisons quant au choix du nom CROQUE LES MOTS. Une raison sérieuse.. et une raison plus futile.
Allons d'abord pour la plus simple. Je m'appelle Cassandra donc je souhaitais que mon blog commence par la lettre C afin d'avoir un peu de mon identité dans ce titre. C'est bête à dire ainsi mais le fait qu'il porte cette consonne c'est comme si déjà une partie de moi était contenue à l'intérieur du nom. La lettre M est aussi l'une de mes préférées. Il y a des lettres que j'adore tout naturellement, et j'avais très envie qu'elle apparaisse, tout bêtement.
Quant à la raison sérieuse c'est que depuis que je suis petite on dit de moi que je dévore les livres. Je suis également fascinée par les contes et notamment le symbole de la pomme... qu'on croque. De fil en aiguille je n'ai plus dévoré les livres, mais croqué les mots.

3. Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver celle qui me convenait. J'ai un chéri en école d'art qui travaille beaucoup le graphisme sur ordinateur. Il a gentiment accepté de m'aider pour me faire une image unique qui avait aussi un côté assez clair et professionnel.

4. En moyenne combien de temps mets-tu à rédiger des articles ?
Je mets plusieurs heures à écrire un article. Une fois que j'ai terminé un livre (prenons l'exemple des billets avis puisque ce sont ceux que j'écris le plus), je rassemble rapidement sur une feuille les grandes idées qui vont articuler mon avis. Ensuite, au calme, je rédige une sorte de plan sur une feuille pour que mes paragraphes s'enchaînent clairement dans un ordre logique. Enfin je dois encore taper le texte, prendre une photo, mettre en page et diffuser sur les réseaux sociaux. Disons que ça me prend au moins... deux voire trois heures.

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Il y a des jours où je n'y touche pas, et des jours comme aujourd'hui où ça fait déjà plus d'une heure que j'y suis. Je ne vais donc pas parler en jour mais en semaine et je dirais au moins cinq heures par semaine, si ce n'est pas plus.

6. Ton moment préféré pour écrire ?
Je n'ai pas de moment préféré pour écrire. Si je suis inspirée ça peut être n'importe quand !

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
Alors pour le coup il ne s'agit pas de catégorie mais de certaines chroniques. Mes avis sur les classiques ou livres assez vieux ont finalement peu de vues. Pareil pour les mangas. Laisser tomber les chroniques de mangas pourquoi pas car je n'en lis pas tant, en revanche si j'adore un classique j'en parlerais malgré le peu de personnes intéressé.

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?
Une grande affluence avec pleins de fidèles ? Ahah. Pourquoi choisir ?

9. Tu as déjà pensé à devenir Pourquoi es-tu devenue Booktubeuse ?
Alors là oui pour le coup j'étais obligée de modifier la question parce que si vous me suivez vous devez certainement savoir que mon blog se décline en chaîne YouTube (ici !) depuis deux ans. Je suis devenue booktubeuse car j'avais besoin de me rapprocher encore plus des personnes passionnées que je côtoie, avoir un format plus vivant et plus dynamique. Mon blog reste bien évidemment dans mon coeur !

10. Tu as déjà pensé à mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
Une fois. Je sortais d'une séparation qui m'a plongé dans un sale état.. Ce fameux état où on a envie de rien, ou tout ce qu'on ressent c'est du froid et rien de plus. Je ne voyais pas l'intérêt de continuer alors que mon blog ne portait pas plus de fruits que ça (il n'avait que six mois en même temps.. !) et c'était assez démoralisant. Heureusement j'ai eu énormément de soutien de la part de mes proches pour qui il était impensable que je ferme mon blog.
Aujourd'hui Croque les mots c'est un bon quart de ma vie (si on retire mes proches, mes cours, mes autres loisirs..). Lors de mon déménagement, quand je n'avais pas Internet j'ai eu une période très déprimée car j'avais sincèrement l'impression d'avoir été punie, privée de ma voix.. c'était extrêmement douloureux et je chérie plus que tout ce qu'est devenu Croque les mots aujourd'hui.  

Je te suivrais ou pas… Parlons blogrolls maintenant.

Tu visites pour la première fois un blog…
Je regarde la clarté, le design, l'écriture et le type de lecture ! Je sais très rapidement si j'aime un blog ou non.. !

J’adore, j’y reviendrais souvent parce que…  
J'ai confiance dans les avis de la personne, j'apprécie les articles car je les trouve intéressants, tentateurs, drôles.. Et parce que le blog est soigné !

Au suivant parce que… 
C'est illisible, pas clair du tout... 

Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie. 
Je ne les lis plus, tout simplement ! Rien ne m'empêche de lire d'autres types de billets publiés par la personne. Et si ça se transmet sur eux aussi, j'arrête d'aller voir ce blog tout simplement. 

Pour terminer, dirais tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens 
ton blog ? 
Complètement. Je mets au défi chaque blogueur niant cette question.
Le blog c'est avant tout la rencontre d'une blogosphère. On ouvre notre curiosité et on est tenté par mille et une perles que l'on aurait jamais connues sans d'autres personnes aussi passionnées. Ce blog ça m'a apporté de la confiance, de la clarté, de la passion, de l'envie, un avenir rêvé, des coups de coeur immenses. Ça m'a appris à gérer un site, une chaîne. J'ai rencontré des gens qui sont aujourd'hui mes amis. Croque les mots m'a apporté énormément et je ne regrette pour rien au monde cet éclair de folie que j'ai eu cette après-midi de juin 2012. Merci à tous les blogs qui m'ont inspiré, fait rêver en espérant que le mien devienne à son tour une plateforme de conseils sur laquelle on s'arrête volontiers.
Et puis je suis devenue exigeante dans mes lectures. Je sais désormais ce que j'aime ou non. Je lis beaucoup plus. Alors qu'avant je lisais une dizaine de livres par an, aujourd'hui je dépasse les cents. Enfin bref, ce blog m'a ouvert un horizon de lecture tout simplement incroyable. 

Voilà pour mes réponses ! J'espère qu'elles vous auront intéressées et vous auront permis d'en savoir plus sur mon blog et sa construction. Je ne demanderai à personne de répondre à ces questions mais n'hésitez surtout pas à les reprendre !

5 commentaires:

  1. Un article très original et intéressant ! C'était super d'en apprendre un peu plus sur ton joli blog, Cassandra ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu ce TAG sur plusieurs autres blogs et j'ai bien aimé, je pense le reprendre :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant de voir le pourquoi du comment, tout simplement.
    J'ai moi-même un Blog, tu pourrais venir faire un tour ? 😁

    RépondreSupprimer
  4. Il est génial ce tag ! Très intéressant, et puis tu pointes les éléments importants d'un blog à ne pas négliger pour être sûrs que l'on y revienne ! Ton blog est déjà merveilleux, on sent ta passion à travers chacun de tes mots et ton envie de continuer cette aventure :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est super sympa cet article :) moi j'avoue que j'ai découvert booktube avant les blogs donc c'est différent. Mais je prends de plus en plus goût aux blogs maintenant, surtout à écrire, ça me manquait. le tien est super clair, très agréable à lire et tu y expliques des choses sensées, j'aime beaucoup. Je ne voulais d'ailleurs pas que le mien ne traite QUE de lectures au contraire, parce qu'il ne me correspondrait pas. Bisous :)

    RépondreSupprimer