L'ENCHANTEUR | Les secrets de Merlin

samedi 18 juillet 2015


Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

Cet été, ma destination de vacances est la Bretagne. C'est la première fois que j'y mets vraiment les pieds puisque la seule fois où j'y suis allée j'avais dix ans et que je ne m'en rappelle que très peu. Pour l'occasion j'ai voulu faire les choses bien, et quoi de mieux que de s'intéresser à la légende arthurienne pour bien préparer mes vacances ? 
Après réflexion c'est vers L'Enchanteur de Barjavel que je me suis dirigée, tout naturellement, puisque La nuit des temps fut une excellente lecture. 
J'ai d'ailleurs pu retrouver son style si particulier. Il écrit son roman de manière simple, sans en faire trop et pourtant une extrême beauté et beaucoup de poésie ressortent à chacune de ses phrases. J'ai été plongée dans ce livre comme dans un rêve et tout son style m'a imprégné durant ma lecture. C'est rempli d'humour, d'ironie et de sous-entendu. Le narrateur n'hésite pas à donner de son avis à travers certains paragraphes rendant alors la lecture encore plus riche et plus intéressante qu'elle ne l'était déjà. 

Je vous rappelle aussi pourquoi cette lecture : en savoir plus sur Merlin, Arthur, Guenièvre, Viviane, ect. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas si ces traits de légende sont vrais ou non, mais j'ai été conquise. J'ai appris plus de choses en quelques jours que je ne l'ai jamais su auparavant. Les informations sur Merlin, sa famille et sa naissance sont foisonnantes, et le roman retrace toute l'histoire d'Arthur à partir de son mariage jusqu'à une fin plutôt sombre. 
J'aurai bien aimé en savoir plus d'ailleurs sur lui et son enfance. Mais comme le titre l'annonce, le livre est basé sur Merlin, non pas sur Arthur. Cela doit s'expliquer ainsi. 

L'Enchanteur est un livre excellent. Ce n'est pas le coup de coeur tant attendu, mais je n'en suis absolument pas déçue. Comme je l'ai espéré j'ai appris des dizaines et des dizaines de choses. (Et je ne compte pas m'en arrêter là ! D'autres livres m'attendent !)
Ce livre est vraiment un roman à découvrir tant pour l'auteur qui devient de plus en plus pour moi une valeur sûre, tant que pour l'histoire qui est intéressante et a un rythme très bien mené malgré quelques longueurs. 
Barjavel est un auteur qui devrait vous plaire, et si vous n'avez toujours pas ouvert un de ses livres, L'Enchanteur peut être un excellent début.

L'Enchanteur de René Barjavel, 1984. Folio (470 pages)

1 commentaire:

  1. Pour information la légende du roi Arthur se déroule bien en Bretagne certes mais les mondes celtes nommais ainsi ce que nous appelons la grande Bretagne. Notre Bretagne française étant pour sa part l'armorique province affiliée au royaume de camelot mais sur laquelle ce déroule bien peu d'aventures des chevaliers de la table ronde.

    RépondreSupprimer