7 SECONDES, un roman hyperconnecté.

jeudi 17 septembre 2015

 
Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…

Lorsque j'ai vu le book trailer de 7 secondes, je dois dire que j'ai vraiment été impressionnée. Tout dans sa réalisation m'a donné envie de découvrir le roman et je remercie bien évidemment les éditions Lumen pour m'en avoir laissé l'opportunité. Je dois dire que cet article tombe plutôt bien puisque c'est aujourd'hui 17 septembre que paraît ce roman de Tom Easton, un anglais qui n'en ai pas à son premier roman. 
7 secondes c'est l'histoire de Mila, pourchassée par tout un pays qui la prend pour terroriste. Alors que chaque individu est relié par une puce téléphonique à l'intérieur de lui, Mila a sept secondes d'avance sur ceux qui visionnent sa vie, sept secondes, le temps que met la connexion à la retransmettre. Ces sept secondes seront ce qui lui sauvera la vie à plusieurs reprises, sept secondes qui installent dès le début du roman un rythme prometteur. 

Et je dois dire que ce rythme tient ses promesses. L'action est sans cesse au rendez-vous et jamais un instant on ne s'ennuie. Mila est constamment en fuite ce qui ne baisse pas une seule fois les tensions installées par l'auteur.
Je trouve aussi le trame et l'idée de base très intéressantes. On se trouve dans un futur un peu lointain où tous les hommes ont laissé tomber leur smartphones pour préférer une puce digitale interne au système humain. C'est plutôt une bonne idée car qui ne s'est dit "ce sera trop chouette d'avoir tout plein d'information enregistrées dans notre cerveau" (les rêves, les émotions et même les cours, avouez ce serait pratique). Évidemment, le message de l'auteur n'est pas de louanger ce système là, bien au contraire puisqu'on se rend vite compte de toutes les contraintes que cette évolution amène. Plus de libre arbitre concernant le choix d'insertion de la puce ou non, surveillance potentiellement incessante, vie privée inexistante (bien que la notion de privée même aujourd'hui reste très floue).

J'avoue tout de même que je n'ai pas ressenti l'attachement au roman et aux personnages comme je l'espérais. Impossible de me sentir proche de Mila ou de tout autre personnage. Je ne saurai pas expliquer la raison pour laquelle je ne me suis pas affiliée à eux mais ça a réellement freiné mon enthousiasme. Finalement je ne ressentais que peu d'émotions pour ce qui lui arrivait même si c'était quelque chose d'affreux. Une seule fois l'auteur a réellement sur me surprendre et me faire réagir et ce choix m'avait fait énormément plaisir. Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette tournure et ça me plaisait plutôt bien, c'était original de voir cette décision dans un roman adolescent. Malheureusement je m'étais trompée et ce n'était qu'un leurre dans le scénario puisque . Finalement la fin s'est déroulée comme elle se devait et même si j'en suis contente je n'ai pas été réellement surprise. 

En revanche, j'ai apprécié l'évolution de l'histoire. On sent au fil des pages que la traque prend des proportions folles et que Mila a de plus en plus de main à garder le contrôle sur ses actes. On se rend compte que tout n'est pas si simple et qu'il faut faire des concessions aussi terribles soient elles. De plus, la fin sous-entend qu'il n'y aura pas de suite et j'apprécie cette originalité de publication. 

http://img.livraddict.com/covers/161/161111/couv8919396.jpgMon avis semble mitigé et il l'est. Ma lecture ne fut pas extraordinaire mais j'ai tout de même apprécié lire ce roman. Si quelques points moins positifs sont venus se glisser au cours du livre ça ne m'aura pas pour autant trop éloigné de l'histoire mais je ne garderais pas non plus un souvenir extraordinaire de ce roman. En revanche, il reste incontestablement un très bon livre pour aborder les thèmes de l'hyper connectivité et je trouve ça intéressant surtout à une destinée adolescente. 

★★★☆☆ J’ai aimé
 
 7 secondes de Tom Easton publié chez Lumen le 17 septembre 2015. Traduit de l'anglais par Émilie Gourdet (369 pages) / 15 €

4 commentaires:

  1. Dommage que tu ne te sois pas sentie plus proche de cela des actions et des personnages, mais si le rythme est là, c'est déjà chouette ! :)
    Contente qu'il t'aie plu !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'attends rien de particulier pour ce roman donc on verra bien :) Je l'ai eu en avant première grâce à la chasse au trésor que les éditions Lumen avait organisées :D Donc à voir !

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire me tente assez je dois dire ^-^ ! Le résumé est accrocheur :p

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais vraiment pas si je vais tenter ce roman ou non

    RépondreSupprimer