LE LIVRE SANS IMAGE ou Comment faire découvrir la lecture aux plus petits ?

mercredi 25 novembre 2015

 
Si vous vous demandez comment donner envie à des enfants de lire des livres sans images, Le livre sans image est certainement le livre parfait et adapté à votre situation ! 

ATTENTION ! ATTENTION !
Ce livre a l’air sérieux mais en vérité il est complètement idiot. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu. Les enfants, ce livre est un piège ! Débrouillez-vous pour que les grandes personnes ne l’apprennent pas ! Ça a l’air sérieux, mais c’est exprès ! En fait, c’est vraiment le livre le plus idiot du monde.
Dans cet album non-illustré, B. J. Novak nous livre une histoire qui a pour but premier d'être lue à voix haute. De cette manière, le texte paraît beaucoup plus drôle pour l'enfant. D'un livre qui pourrait sembler ennuyeux pour les plus jeunes, ce livre se transforme en une grande partie de rire. 
Je vais vous avouer qu'il va vous être difficile pour moi de vous parler de cet album. Aucun personnage n'habite l'histoire. D'ailleurs, l'histoire n'est pas tellement contextuelle mais finalement est très... expressive plutôt que narrative. 
Cependant, je pense que cet album est vraiment un livre à découvrir et à lire aux plus jeunes. 
Tout d'abord, on peut vraiment se rendre compte le bienfait que peut apporter ce livre aux jeunes lecteurs. Il y a une sorte de désacralisation du livre. Depuis qu'on est tout petit on nous apprend et nous montre à quel point les livres sont intouchables, sacrés, etc. Et le fait d'étudier beaucoup de classique comme des réels modèles littéraires n'aident pas à se sentir à l'aise avec l'écriture à la lecture. Du coup, écrire un livre qui permet de rendre le lecteur ridicule, et surtout un adulte, peut vraiment débloquer un certain sentiment de peur face aux livres "sans image". Je pense que de cette manière, ça pourrait même donner envie à ces jeunes de se diriger par la suite eux-mêmes vers ce type de livre. Et c'est vraiment chouette.


Je pense que si je vous mets quelques images le livre et sa présentation vous paraitra beaucoup plus claire. Alors voici à quoi ça ressemble. Le livre n'est pas très long, vraiment pratique pour faire la lecture d'une traite sans que ça prenne trop de temps. De plus, les couleurs sont hyper vives et les polices parfaitement adaptées pour les plus petits. 

http://img.livraddict.com/covers/171/171150/couv64716258.jpgQuoi qu'il en soit, je conseille réellement ce livre à tous les parents. Je pense que la lecture avec des enfants en groupe peut vraiment donner quelque chose d'encore plus drôle et d'intéressant. Je vous laisse juger par vous-même avec la vidéo ci-dessous où l'auteur lui-même se prête au jeu de la lecture !

Le livre sans images, B.J. Novak. Album publié par L'école des loisirs en 2015. 56 pages. 12,50 €

2 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler il n'y a pas longtemps et j'ai très envie de l'avoir, je trouve le principe génial !!!!

    RépondreSupprimer