Point final est un roman étrange. Perturbant. Et Saisissant. C'est tout à fait le genre de fiction qui vous fera perdre la tête, qui vous envahira de questions et de doutes. Point final c'est l'histoire d'un homme qui se demande comment ses proches réagiraient s'il venait à mourir. Après tout, chacun s'est déjà posé cette question, n'est-ce pas ? Mais le narrateur ne fait pas que se poser la question. Il met ses plans en action. Il installe des caméras chez lui, des logiciels espions dans les ordinateurs de la maison et se prépare une pièce, plus ou moins éloignée de chez lui, où il pourra chaque jour tenir le blog qu'il a ouvert et partager ainsi ce qu'il voit.
Répugnant ? Je dirais plutôt fascinant.
Ce blog, qui fut créé en janvier 2010, a vraiment existé. Le blog ferme le 28 février 2010. L'auteur nous rapporte ses billets.
"Je suis seul, bien vivant, trop vivant, devant mon ordinateur, à écrire
ce message. Chaque lettre tapée est une larme qui coule sur la joue de
ma femme. Rien n’est vrai. C’était une mise en scène, préparée depuis
des années, parce que l’idée de ma mort était la seule fenêtre qui me
permettait de respirer. Cette idée que, du jour au lendemain, je pouvais
tout quitter, tout défaire et me refaire. Je suffoquais, le quotidien
m’enfermait autant qu’il me déformait. Alors, peu à peu, j’ai élaboré
cette fuite : ma mort.
Désormais, je vivrai à travers ces pages et en dehors du monde, en âme contemplant ses proches continuer à fuir le temps. Je n’ai plus d’existence aux yeux de quiconque sinon auprès de vous, que le hasard ou l’ennui ont mené à feuilleter ma solitude. N’ayant pu vivre ma vie, c’est son absence que je me propose de partager. Ce n’était pas si dur de passer de l’autre côté, vous savez."
Désormais, je vivrai à travers ces pages et en dehors du monde, en âme contemplant ses proches continuer à fuir le temps. Je n’ai plus d’existence aux yeux de quiconque sinon auprès de vous, que le hasard ou l’ennui ont mené à feuilleter ma solitude. N’ayant pu vivre ma vie, c’est son absence que je me propose de partager. Ce n’était pas si dur de passer de l’autre côté, vous savez."
Au début, on n'y croit pas. On est juste intéressé au point de lâcher toute lecture en cours pour se concentrer sur ce petit livre de cent vingt pages. Puis on avance, beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait cru et voilà que ce petit livre devient une lecture impossible à poser. On commence à y croire, on ne sait plus, on est surtout fasciné par tant d'inhumanité. Notre côté voyeurisme ressurgi, on s'étonne nous-même et on veut savoir. Après tout, cet homme réalise un peu le rêve de tout le monde. Finalement, ne serait-il pas un peu comme Dieu ? Un être que personne ne voit mais qui voit tout le monde.
Ce roman très bien écrit possède un style d'écriture vraiment fluide et ne peut que nous emporter dans sa lecture. Les mots sont beaux, les phrases sont prenantes et le livre mystérieux. C'est sûrement un des livres les plus atypiques que j'ai lus cette année et il est certain que c'est une lecture qui restera longtemps marquée dans ma mémoire et dans mes souvenirs de lectrice.
Je dois aussi vous parler de la fin. Et quelle fin. Je me doutais que l'auteur allait nous préparer quelque chose d'énorme. Quoi ? Je ne savais pas. J'avais des pistes, des idées mais vraiment rien de concret. Cette fin choisie est tout simplement parfaite. Elle rend le livre encore plus beau qu'il ne l'était déjà et plus triste qu'il ne le restera. C'est exactement le genre de fin qui, sur un blog, doit remuer les lecteurs comme je me suis sentie moi aussi bouleversée.
Ce blog a-t-il réellement existé ? Est-il l’œuvre de l'auteur ? Je ne voudrais pas vous spoiler, mais oui, c'est bel et bien une idée complètement ingénieuse de la part de l'auteur qu'avoir ouvert ce blog.
Si l'auteur mérite vraiment quelque chose, c'est d'être publié en maison d'édition. L'auteur a pris soin d'auto-publier son livre pour le rendre accessible (et je vous mets tous les liens nécessaires ci-dessous pour aller l'acheter) mais je pense que c'est tout à fait le genre d'histoire qui m'aurait attirée en librairie. Ce roman plaira à de très nombreux lecteurs, c'est évident.
De plus, l'auteur est aussi professeur d'anglais et poste chaque jour sur son compte twitter des messages à mourir de rire concernant ses élèves. Si je vous dis @MsieurLeProf, peut-être que ça vous dit quelque chose puisqu'il atteint aujourd'hui presque les 100.000 followers ! Si vous voulez aller découvrir cet homme, je vous invite donc à aller le suivre.
Voilà, c'en est tout pour cet article. J'espère que vous aurez saisi à quel point c'est un roman qui m'a bouleversé. Aujourd'hui encore, après plusieurs jours de passés, j'y pense encore. L'encre s'est imprégné dans mon esprit et ne part que difficilement. Allez vous aussi découvrir cet.. objet littéraire non identifié ? Ce mystère ? Ce coup de coeur ?
Plongez vous aussi dans la fascination de l'immortalité.
♥ Coup de cœur
Point final écrit par William Lafleur (2015) / 120 pages / 6 €
Hum, c'est intriguant ! Tu me donnes envie et en plus il n'est vraiment pas cher dis donc !
RépondreSupprimerCe livre à l'air étrange, intriguant mais j'ai bien envie de le découvrir ^^.
RépondreSupprimerMon dieu, ce roman a l'air incroyable ! Merci pour cette chronique, je n'avais jamais entendu parlé de ce livre et l'histoire semble bouleversante... Un livre de plus dans ma wishlist :p
RépondreSupprimerCa donne très envie de le lire!! Un livre qui change de d'habitude, il a l'air très éprouvant!
RépondreSupprimerAllez hop c'est dans ma PAl.^^
Impossible de le commander le livre est en rupture....dégoûtée car j'ai très envie de le lire.
RépondreSupprimerJe l'aurais bien mis dans ma PAL mais quand on va sur la page de commande , le livre n'est plus disponible....sold out ! Dommage !
RépondreSupprimer