Si je devais poser un mot pour qualifier cette année ce serait le mot « rencontre ». En 2015, j'ai pu rencontrer beaucoup de monde, me faire des amitiés qui me sont aujourd'hui précieuses. Je suis allée à la rencontre de nouveaux endroits, telle que la Bretagne, et de nouvelles manières de vivre. Ma curiosité s'est épanouie au fil des mois et c'est à la découverte du monde que je suis allée.
Cette année, j'ai pu rencontrer les deux Kevin, Treky et Misterkev, qui sont devenus des amis auxquels je tiens beaucoup. Difficile de croire que je ne les ai rencontrés qu'en mars, j'ai l'impression de les connaître depuis des années. Bref. L'une de mes plus belles rencontres sur la blogopshère.
Cette année a aussi été celle où booktube a commencé à acquérir de la certaine reconnaissance, où les premières booktubeuses sur la toile sont allées à la rencontre de presque 30 000 abonnés. C'est complètement dingue. Pourtant, ce n'est pas toujours évident de trouver sa place dans ce monde grandissant. Indéniablement, l'argent revient très souvent dans les discussions, la recherche du succès également et il est difficile pour moi de me sentir à l'aise parmi toute la communauté quand je ne me sens pas concernée par ces sujets-là. La progression de la communauté est clairement présente et je dois avouer que ça me fait peur. Peur de ne plus contrôler, peur de ne pas être à la hauteur, peur de devoir m'éloigner car voulant faire les choses autrement.
Finalement, je termine l'année avec une panne de lecture et donc un certain recul face à tout cela. Il est plus difficile pour moi de faire des vidéos, ou d'avoir envie d'en voir. Je ne sais pas trop vers où je vais ni si cela va me plaire. À voir donc pour l'année à venir.
Dans une domaine plus personnel - et il est possible que cela n'intéresse pas tout le monde - j'ai été à la rencontre de beaucoup d'autres horizons que celui du livre. Cela s'est sûrement vu sur mon blog, en tout cas je l'espère. J'ai essayé de m'ouvrir à plus de sujets, de réflexions et le fait d'avoir connu de nombreux blogs lifestyle m'a énormément aidé et guidé. J'ai envie de vous parler de ce qui me rend curieuse.
Forcément, à force de fréquenter ces blogs, cet Internet si influent, j'ai petit à petit voulu aller à la rencontre d'un mode de vie plus sain, dans mon alimentation par exemple. J'essaie au fil du temps de me trouver, de savoir ce qui me correspond tant au niveau de mon apparence que de mes goûts. Aujourd'hui je sais vers quoi je veux tendre et j'espère que 2016 saura accomplir ces ambitions.
En pensant à 2015, il faut aussi penser à tout ce qu'il s'est passé autour de nous. En janvier, en novembre. Des événements qui ont beaucoup rassemblé, beaucoup fait couler de sang... et d'encre. C'est aussi cela 2015, une année de confrontation, avec soi-même, avec l'autre, avec ceux qui nous veulent du mal... à nous ou à l'humanité toute entière.
Cette année a été pour moi une réelle étape de transition. J'ai la réelle sensation d'avoir grandi. Je deviens plus exigeante avec mes lectures, j'ai envie d'approfondir mes connaissances du monde. Mes goûts vestimentaires évoluent. Je commence à connaître ce que j'aime... et ce que je n'aime pas. Petit à petit je saisis ce en quoi je crois, ou non. Mes opinions se façonnent et je sens que tout ce trajet est loin d'être terminé.
2016 sera l'année de mes vingt ans. Je sortirais officiellement du monde de l'enfance (difficile de croire que je serai plus proche de mes trente ans que de mes dix..) et ce sera également le moment où je deviendrais un peu plus indépendante. Si 2015 a pour moi été une année de découverte, d'éparpillement et de recherche de soi, je suis sûre que 2016 permettra de me façonner un peu plus, de développer mon univers et ma personnalité. 2016 sera l'année du changement.
En 2016, j'espère rendre encore plus sain mon mode de vie, se contenter de l'essentiel, et tout faire pour réduire mon anxiété. 2016 sera l'année où j'espère réaliser des envies enfouies au fond des mes désirs : me mettre enfin à l'écriture, faire plus d'activité sportive, lire plus de livres contemporains, étrangers, de fantasy adulte ou d'essais.
Alors qu'en 2015 le mot était « rencontre » j'espère que celui de 2016 sera
« accomplissement ».
Je ne vais pas m'éparpiller dans tous les sens, je vais tout simplement te féliciter pour ton année, et t'encourager pour la suivante (je crois que tout le baratin que j'aurais pu écrire se résume finalement en ça ^^) :)
RépondreSupprimerComme Coccinelle, je ne vais pas m'éparpiller mais je te souhaite une bonne année 2016 et j'espère que cette nouvelle année te réussira ^^
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe te souhaite une nouvelle année très enrichissante où tu pourras trouver ta voix, même si cela ne s'arrête jamais ! ;o)
A très bientôt !
2016 sera ce que tu désires être. J'espère que tu te trouveras comme tu le souhaites. Accomplis. Bonne Année.
RépondreSupprimerC'est un bel article de fin d'année, je te souhaite tout ça et tout plein de bonheur pour 2016 ! :3 Gros bisous ♥
RépondreSupprimerJe suis ravie que cette année t'ai apporté autant ! En espérant que cette nouvelle année soit aussi riche en rencontres pour toi et en nouveautés ! Je te souhaite une merveilleuse soirée de nouvel an :)
RépondreSupprimerJ'espère que 2016 t'aidera dans l'accomplissement de tes souhaits. Belle année à toi!
RépondreSupprimer