LE FEU SECRET, Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty

vendredi 11 décembre 2015


Ces derniers jours, j’ai eu la possibilité de me plonger dans Le feu secret, un roman young-adult écrit à quatre mains. Nous y suivons l’histoire de Sacha, un jeune parisien mis en scène par Carina Rozenfeld, notamment l’auteure de La symphonie des abysses et La quête de Pierre de Luet ainsi que Taylor, une jeune anglaise, brillante et déterminée suivie par C.J. Daugherty l’auteure de Night School. Ce sont lors de dédicaces aux stands de la Collection R’ que leur complicité est née et qui prend littéralement vie à travers ce roman. Très attendu sur la blogosphère française, j’ai eu la chance de découvrir ce roman et de vous donner mon avis. 

Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.

Le postulat de base m'a vraiment plu. Sacha est un garçon qui sait que sa mort approche à grand pas et délaisse tout ce qui pourrait rendre sa vie meilleure, après tout à quoi bon ? Ce qui m'a plu dans son personnage c'est le fait de n'en avoir rien à faire. Aussi, devant mourir à ses dix-huit ans, il est finalement totalement invincible. Il mourra à ses dix-huit ans, pas après et surtout pas avant non plus. Ce jeune homme va être mis en contact par la jeune anglaise Taylor qui accepte sachant que cette opération l'aidera à construire son dossier pour Oxford. Évidemment, Sacha est le jeune homme rebelle et indiscipliné tandis que Taylor est la jeune fille parfaite, studieuse et travailleuse qui sait ce qu'elle veut.
J'ai eu du mal à me faire à ces personnages trop lisses. Bien évidemment, en plus d'être assez caricaturaux moralement, ils se révèlent être très beaux. Je dois le dire, ce que je cherche dans un roman, c'est aussi le fait de pouvoir m'identifier aux personnages. Cependant, je ne vois pas comment cela est possible si l'un comme l'autre se révèlent être absolument canons ?
Taylor est décrite ainsi : "Des cheveux blonds et bouclés volaient autour de sa tête tel un halo doré. [...] En chair et en os, elle était bien plus jolie que virtuellement. [...] Elle avait des dents blanches et régulières, des lèvres roses et gourmandes." Autrement dit, cette demoiselle est parfaite. Sacha est quant à lui "grand, incroyablement cool [...] à la manière des stars du rock." Nous avons donc d'un côté la jeune blonde belle et intelligente et de l'autre le garçon qui se la joue plutôt ténébreux, qui fréquente des gars pas hyper recommandables, une sorte de bad boy finalement.
J'ai trouvé leur relation également très attendue. Pourtant, les choses partent plutôt bien. Taylor a un petit ami, une meilleure amie et j'ai espéré pour elle qu'on ne tombe pas dans les pièges que pouvait tendre le young-adult. Bien entendu, tout va être fait pour ne plus aimer le petit-ami de Taylor afin de souhaiter la relation entre les deux protagonistes. J'e n'ai pas trouvé cela surprenant.
Mis à par ces deux aspects que je craignais, j'ai trouvé le roman réellement efficace. On ne sent pas la transition opérée par les chapitres et le changement de style et finalement cette écriture à quatre mains se révèlent être vraiment bonne. Le rythme est là et une fois plongé dans l'histoire il est difficile de s'en échapper. Le style est immersif, comme je l'aime et cette alternance de point de vue est vraiment appréciable.
J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées pas l'histoire. Le lecteur est plongé dans un univers à la fois très moderne, Paris, l'Angleterre, les appels vidéos, les cours et les histoires d'adolescents ; et en même temps toute cette mysticité est réellement intéressante. Le mélange est efficace.

http://www.images-booknode.com/book_cover/652/full/le-feu-secret,-tome-1-651658.jpgMalgré tout, je ne suis pas spécialement déçue. J'aurai aimé trouvé des personnages plus originaux, plus crédibles mais c'est peut-être devenu un code accepté par tous dans le young-adult. Alors je sais, ça fait plusieurs articles que je critique cet aspect lisse des personnages. Et j'espère lire prochainement un livre pour adolescents qui me fera réellement ressentir cet aspect que je recherche tant.

Cependant, le roman reste une très belle découverte. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir la plume de C.J. Daugherty et j'ai bien aimé aller à la rencontre de ces personnages. Je pense que ce roman pourra tout à fait plaire à plus d'un. 

Le feu secret, écrit à quatre mains par Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty et publié aux éditions Robert Laffont (Coll. R') en 2015 / 474 pages / 18,50 €

5 commentaires:

  1. ce livre me tente beaucoup je dois dire ! en même temps dés que ça vient de la collectione R, forcement ça me tente ^^

    bonne lecture =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage ce que tu dis à propos des personnages et de leur relation. Ça aurait surement été un peu mieux si c'était moins prévisible mais j'ai tout de même très envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Le roman me tente beaucoup ! C'est vrai que c'est dommage pour les personnages... Bon il est dans ma PAL donc je verrai bien, mais c'est vrai que les personnages sont de plus en plus ressemblants et de moins en moins crédibles. ^^'' J'espère que ça ne me dérangera pas trop ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour (ou devrais-je dire bonsoir..)!

    Je continue à parcourir ton (disons le franchement) superbe blog, et j'ai lu quelques articles, toujours très agréables et frais, et dont le contenu me touche vraiment (je ne sais pas s'il s'agit juste de coup de chance dans ce que je lis mais.. j'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu racontes!).
    Anyway, je poste mon commentaire sur cet article parce que j'ai acheté ce livre il y maintenant.. bien 1 mois je dirais, je ne me souviens pas la date exacte et.. au début je me suis dit "chouette, un livre qui va me plaire, obligé". Et effectivement, lorsque j'ai commencé ma lecture, avec Sacha et les idées générales de l'intrigue, je me suis laissée emporter. Mais plus j'avançais dans ma lecture, et plus quelque chose me gênait. J'ai tout de même poursuivit, parce que l'histoire en elle-même était bien trouvée, et que je me demandais ce qui se passerais à la fin. Mais arrivé une vingtaine de pages avant celle-ci justement, j'ai refermé mon livre en me disant "arf, plus envie".
    Depuis, j'ai du lire quelques autres livres, en me disant entre chaque que j'allais juste reprendre celui-ci avant pour tout de même ne pas laisser ces misérables pages inachevées! Mais impossible. Il reste sur ma table de chevet, mais je n'arrive pas à l'ouvrir quand je le vois. J'avoue que ça ne m'étais vraiment jamais arrivé de m'arrêter de lire un livre si proche de la fin (généralement, quand ça ne me plait pas, ou que ce n'est pas le moment pour moi de le lire, je m'arrête une vingtaine de pages APRES LE DÉBUT, et non AVANT LA FIN).
    Je voulais donc te demander si la fin en vaut la chandelle, si ces 20 dernières pages sont un peu moins prévisibles que le reste du livre (sur la relation entre Sacha et Taylor surtout? Qui me semble à moi aussi tellement par/surfaite que s'en est vraiment dérangeant)?
    En tout cas qui sait, peut-être que ton article va justement me faire finir ce livre lorsque j'irais me coucher?

    Encore une fois bonne continuation, et je suis désolée pour mon commentaire à rallonge, mais je vais mettre ton blog dans mes favoris parce que, j'avoue, je suis amoureuse, il est vraiment extra!

    Jeanne (alias Jeayn) :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta critique ; ma fille a découvert ce livre en librairie et je cherchais des avis. Quelques livres lus récemment si tu cherches des personnages moins caricaturaux (tu les connais peut être déja) : "Le Monde Charlie", "le Cirque des rêves", "Eleanore & Park" ou "Bird" (moins évident mais très bien écrit). Patrick

    RépondreSupprimer