comme une envie de super-héros

lundi 29 février 2016


 La semaine dernière, je suis allée voir Deadpool. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a pris. Mais c'est sûrement ce qui m'aura aidé à sauver ma pauvre connaissance en super-héros.

Autant vous l'avouer tout de suite je n'avais jamais vu aucun film de super-héros avant Deadpool. Je n'ai vu aucun Superman, Batman, Avengers, X-Men ou autre. J'ai une culture très très pauvre dans ce domaine là, mais ça, c'est terminé !

Je suis donc allée voir Deadpool au cinéma. Je me suis étonnée moi-même. Non seulement je n'avais jamais vu de film de super-héros (pour le coup un anti-héros mais vous comprenez l'idée) et en plus je n'avais pas énormément l'humour de la bande-annonce. Je m'attendais à une comédie avec des blagues un peu grasses et bien collantes. Et je dois avouer que dès le début, j'avais envie de me dire "bon, dans quoi je me suis embarquée ? je n'aime pas les films d'action, je vais m'ennuyer." Et bien figurez-vous que j'ai tout simplement adoré.

Oui l'humour est constamment présent et rompt la crédibilité de l'histoire mais mince ! qu'est-ce que c'est badass ! Deadpool est un héros à mourir de rire qui, ne pouvant pas mourir, a un potentiel énorme. Il a également conscience d'être dans un film (ou dans un comics selon le format) et ne cesse de s'adresser au spectateur. C'est absolument génial, j'adore ce type de narration qui prend compte de son format. Moi qui ai une rancœur étrange contre les femmes/héroïnes dans les histoires de fiction (je suis toujours très méfiante, allez savoir pourquoi) j'ai adoré ici la romance qui liait les deux personnages et je l'ai même trouvé très touchante.

 
La bande-son est en parfaite adéquation avec le film, c'était un régal à la fois pour les yeux et les oreilles.
Enfin bref, je suis sortie du cinéma, et voilà que pendant des jours je n'ai pas arrêté d'y penser. Je savais qu'il m'avait plutôt bien plu, mais à ce point là ? non ! Je suis ainsi entrée dans ma fameuse phase obsession où je deviens soudainement passionnée par une chose en particulier et sans possibilité de m'y détacher.

J'ai donc eu envie de m'intéresser à l'univers des comics. Je n'en ai jamais lu, je n'étais jusqu'alors pas attirée ni par les dessins ni par leur histoire. Sans réellement expliquer pourquoi, je me suis retrouver dans une soudaine envie de tout connaître, tout lire tout voir.
Grâce à la chaîne YouTube de Too Many Books (que je vous conseille fortement), j'ai découvert Il faut sauver le soldat Wilson où vous pouvez voir la couverture dans la première image ci-dessus. J'ai du faire cinq heures de marche et cinq librairies pour enfin l'avoir entre les mains mais croyez-moi, il valait cette peine puisqu'on retrouve tout l'humour de Deadpool à travers ce comics ainsi qu'un bout de ses origines et de son histoire. Je vous la conseille fortement !
Les couleurs sont absolument magnifiques, le papier est d'une qualité incroyable, les images aussi. C'est un super livre à lire rien que pour son contenu imagé. Seul bémol, c'est beaucoup trop court ! Le prix ne permet pas d'en acheter par dizaines mais incite au contraire à savourer chaque page tournée. En revanche, hors de question de m'arrêter dans ma lancée...



À côté de ça, j'ai regardé cette vidéo pour savoir Par où commencer les comics ? J'ai ainsi découvert un passionné (puis plusieurs autres grâce aux suggestions YouTube) et je suis donc allée chercher Ultimates : X-Men à la médiathèque (oui parce que 25€ ça va bien !) Je me suis retrouvée face à quelques difficultés. Contrairement à un roman, la trame d'un comics est loin d'être parfaitement linéaire, pas de situation initiale ou autre. Souvent l'action est prise au vif, et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Mais petit à petit... j'ai pris mon courage à deux mains, lu et terminé ce premier comics et j'ai adoré.
Et pour terminer avec cet article, hier soir, j'ai regardé X-men : Le commencement (histoire d'avoir les bases et tout) et je le répète, moi qui ne suis pas film d'action, et bah j'ai bien kiffé ! Oui, c'est intéressant, les héros sont tous incroyables et moi qui pensais ne pas aimer, voilà que j'apprécie à nouveau. Cette semaine je compte bien continuer à visionner le reste de X-men, puis ce sera autour des Batman, des Superman, des...

Voilà pour cet article d'avis un peu pêle-mêle ! Je ne sais pas si vous avez des périodes obsessionnelles comme ceci mais c'est parfois difficile de sortir la tête d'un univers ! Pour ma part, je vais continuer régulièrement et le plus rapidement possible à étendre ma culture comics / super-héros car finalement j'adore ça. Je veux relire un Deadpool au plus vite, je trouve ce personnage extra. Et si parmi vous il y a des fans de comics, je suis ouverte à toute recommandation d'ouvrages à lire absolument !

5 commentaires:

  1. Ha celui-ci il m'intrigue, j'ai très envie de le voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que tu lises Kick-ass et Hit-girl! Si tu aimes le concept dans anti-héros à la Deadpool tu devrais vraiment aimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh super, merci beaucoup pour les recommandations ! Je vais voir s'ils sont à la médiathèque eux aussi ^^

      Supprimer
  3. J'aime bien les comics, métis j'ai du mal à me plonger dans ceux de superhéros parce que je me sens vite dépassée tellement il y a de choix, de séries, etc.
    Du coup, je le focalise sur d'autres styles (Fables qui est génial niveau réécriture de contes, Locke & Key dans un style plus horrifique, par exemple).
    Pour Deadpool, j'en avais lu un ou deux, et il me semble qu'ils l'ont quand même bien édulcoré dans le film (que j'ai quand même vraiment bien aimé).

    RépondreSupprimer