JOURNAL D'ÉCRITURE #1 / S'y mettre enfin.

mercredi 10 février 2016



Voilà des mois que je bassine tout le monde avec le fait de vouloir écrire. Mais cette fois-ci, c'est bon, je me suis lancée ! Il est était temps me direz vous. C'est pour cela que j'ai eu l'idée d'ouvrir une sorte de journal de bord sur mon blog pour suivre mon avancée. Je trouvais intéressant de pouvoir apporter un témoignage, une expérience. Voici donc le premier article d'une longue série je l'espère.

L'écriture et moi, ça a toujours été compliqué. J'ai toujours tenu un journal, depuis mes dix ans jusqu'à mes dix-huit. Petite j'écrivais des histoires. Durant toutes mon adolescence, j'ai écrit des morceaux de vie sur des forums de jeu de rôle. Je m'y plaisais beaucoup. En terminale, j'ai participé à un concours d'écriture, et j'ai adoré réussir le fait d'écrire une nouvelle avec un début, une intrigue et une chute. J'étais plutôt satisfaite mais je n'ai jamais osé reposer le moindre mot de fiction sur une page depuis. Voilà des années que je me sentais non légitime à écrire. Comme si je n'étais pas assez talentueuse pour le faire. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre que le talent n'était rien dans l'histoire, que j'en ai ou pas rien ne m'empêchait d'écrire. 
Je ne sais pas si ce sont mes études en lettres qui ont rendu l'écriture "intouchable" et donc "inaccessible" mais j'ai toujours eu honte de ce que j'écrivais. Non pas par le sujet sur lequel portait mes écrits, mais sur le fait qu'on me lise. Dès qu'on ouvrait mon journal je me sentais très mal, dès que quelqu'un me dit avoir lu mon blog, je commence à bafouiller et me sentir mal à l'aise. 
Il m'aura fallu près d'un an pour laisser l'envie d'écrire grandir jusqu'à devenir insoutenable, permettant de me lancer enfin. 

Ce week-end, j'ai décidé de me rendre dans une papeterie pour m'offrir des cahiers. Je voulais des cahiers très simples, lignés, rien que pour écrire. Une fois rentrée chez moi, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour les inaugurer. J'essaie d'écrire un peu tous les jours, sur mon quotidien, mes émotions. On m'a toujours dit que l'écriture était un travail, et j'espère ainsi m'améliorer au fur et à mesure.  J'ai pu écrire quelques textes. Lorsque j'ai voulu les taper à l'ordinateur puis les enregistrer, je suis retombée sur un vieux prologue d'un roman, écrit en 2013, histoire morte avant même d'être née. Relire ces prémices d'idées, d'univers, a tout de suite crée un électrochoc en moi. Tout de suite je me suis dit qu'il fallait que je me mette à reprendre cette histoire, à lui créer une intrigue, une vie. 

Je ne comprenais jamais les écrivains lorsqu'ils disaient connaître la fin de leur histoire avant tout le reste. Et pourtant, pour la première fois, c'est exactement ce que j'avais sous les yeux, en sommeil depuis trois ans. Cela ne s'est déroulé que depuis dimanche, et pourtant j'ai l'impression qu'un réel changement s'est opéré. Immédiatement, le début m'est venu en tête, puis l'environnement, les personnages. Et cela continue encore ! Tout prend vie dans mon esprit, tout a envie de prendre chair et couleurs. C'est un phénomène assez étrange. J'avais oublié à quel point ce sentiment était intéressant. 

Me voilà donc, depuis deux jours, en train d'écrire, de réfléchir, de mettre sur papier tout ce qui pourrait constituer mon histoire. Je n'ai pas du tout ambition d'être lue et encore moins publiée. Mais j'ai envie de le faire rien que pour moi, pour me créer un refuge, un repère, un univers qui m'est propre. J'ai envie de donner la vie à des personnages, j'ai envie de poser des mots sur toutes ces idées. 

Je suis consciente qu'il m'a fallu du temps pour réagir et pour m'y remettre, pour reprendre confiance en moi et surtout comprendre qu'il fallait que je le fasse avant tout pour moi. Reprendre mon journal presque chaque soir me permet de laisser une trace, un morceau de vie. Cela me semble rassurant. Tout cela semble beaucoup d'un coup, seulement en deux petits jours, mais j'ai pourtant l'impression d'avoir l'esprit happé par tous ces mots qui défilent à nouveau sous ma main. Ce que j'écris est sûrement très peu intéressant, et je lèverai les yeux au ciel quand je me relirais dans dix ans, mais je souhaite vraiment écrire comme une thérapie, écrire comme une performance, pour m'améliorer, écrire comme un échappatoire.

Take the risk.

Voilà pour ce premier article du journal d'écriture. Je ne sais pas trop si l'idée vous intéresse mais je pense qu'elle peut permettre les échanges d'expériences (n'hésitez donc pas à me partager votre relation à l'écriture) ainsi que de garder une trace de mon état d'esprit face à ce nouvel univers qui s'offre à moi. Profitez-en pour me dire ce que vous pensez de cette idée ! Bisous à tous :)

8 commentaires:

  1. J'adore cet article ! Il m'a fait beaucoup de bien car moi non plus je n'ai jamais osé écrire quelque chose, que ce soit sur moi ou une histoire inventée et je viens de me lancer ! Pour l'instant j'écris sur moi maos j'espère un jour mettre sur papier certaines histoires que j'ai imaginé petite.
    Merci en tour cas de partager ça avec tes lecteurs, c'est vraiment sympa et encourageant.

    RépondreSupprimer
  2. Ton cheminement face à l'écriture est très intéressant à suivre ;-)
    Pour ma part, je n'ai jamais été attirée par l'écriture. Je dévore les livres, mais les écrire ne me fait pas envie. Je te suis donc avec curiosité ;-)
    Plein de courage dans cette nouvelle aventure. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un très chouette article !
    Bravo à toi d'avoir enfin combattu ta peur et ton manque de confiance, tu y es arrivée, c'est l'important, pas le temps qu'il a fallu !!
    Je serais vraiment curieuse d'en connaître plus sur cette histoire mais je suis assez d'accord avec l'affirmation comme quoi on connaît la fin avant le reste : j'ai écris tellement de débuts d'histoire et la seule que j'ai réussi à vraiment avancer était celle dont je connaissais la fin (du moins, celle du premier tome ^^)
    Je te souhaite bonne chance, libère toi, ne te mets pas de pression et fais-le juste pour toi ! ♥ Après, tu pourras penser à le faire lire à d'autres ! Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi j'aimerais beaucoup écrire mais je suis incapable de me mettre devant ma feuille ! C'est cool que pour toi tu as réussit à t'y remettre et avec un peu de chance on pourra un jour te lire. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo !!! Si tu souhaites te challenger encore un peu +, je te recommande le challenge d'Elodie du blogdudimanche aussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un superbe article ! Des mois que l'idée fait son chemin, mais je n'ai pas encore commencé à écrire. Votre article donne envie de s'y mettre enfin. Félicitations pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Cassandra ! :)
    je voulais mettre un petit commentaire sur cet article quand tu l'avais partagé sur twitter et puis j'ai oublié !
    Pour ma part je ne me vois pas inventer une histoire, avec des personnages, un univers etc. Par contre j'aime bien écrire pour moi, pour me soulager l'esprit, ça me fait du bien. Et d'avoir recréé un blog j'en suis contente car écrire me manquait et même si j'aime toujours les vidéos il y avait un truc en moins et quand j'ai pas le moral j'ai pas envie de filmer, alors qu'écrire, pas de souci :) j'aimerais bien essayer de tenir un journal aussi, peut-être, j'hésite encore, parce que j'ai toujours du mal à trouver les mots justes sur ce que je ressens. C'est trop le bordel dans ma tête tu vois lol
    mais j'ai commencé à m'acheter quelques petits carnets de développement personnel et je trouve ça intéressant, sympa :) j'aimerais bien trouver celui qu'on tient pendant 5 ans afin de nous voir évoluer !
    Des Bisous à toi et surtout bonne continuation ! :) <3 Clémence

    RépondreSupprimer
  8. Je me reconnais tellement dans ce que tu écris c'est dingue ! J'ai moi aussi envie de me remettre à écrire mais j'ai recommencé en reprenant l'écriture d'un journal. Par manque de temps je ne m'investis pour le moment pas dans les fictions mais j'espère qu'un jour je me lancerais :)
    Bonne chance et bon courage en tout cas :)

    RépondreSupprimer