Et je danse, aussi. Une histoire à quatre mains à découvrir !

dimanche 24 avril 2016


La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

Dès la sortie du livre, j'avais envie de me le procurer. Mais il valait tout de même son prix, et je me suis dit que j'attendrais un peu. Finalement, j'ai su attendre jusqu'à sa sortie en poche, et je ne regrette pas. La couverture est chatoyante, vivante de couleurs. J'aime beaucoup ce dynamisme graphique qui s'en dégage. Lorsque je l'ai vu en librairie, je l'ai pris dans mes bras, et il m'a accompagné jusqu'à chez moi. Il n'a pas fallu plus d'une semaine pour le sortir de ma pile à lire. Je l'ai d'ailleurs lu en lecture commune avec Virginie, vous pouvez aller voir son article sur son blog : Pluie de mots
Je vais vous donner immédiatement le ton de ma lecture : j'ai adoré cette histoire. J'ai passé un excellent moment, encore plus que j'osais l'espérais. C'est bien simple, ce livre est un condensé de tout ce qu'il me faut pour apprécier un livre, et ce roman épistolaire en a tous les éléments. 

J'étais persuadée que cette histoire était un livre du type feeling good où tout est bien du début à la fin. J'ai été agréablement surprise de trouver une atmosphère pleine de mystères ainsi que des questions que je me suis posée alors que je ne m'y attendais pas. Il faut une cinquantaine de pages pour qu'on commence à se poser des questions et vouloir en savoir plus. Mais une fois arrivé là, le livre devient vite difficile à poser. Les mystères s'accumulent et ne nous laissent pas de marbre. 
Il faut dire que la narration épistolaire y est pour beaucoup. Non seulement elle permet d'introduire les personnages en douceur, leur donner une réelle voix, mais en plus elle rythme l'histoire par l'apparition d'autres voix extérieures. C'est un réel plaisir pour donner du relief et de la crédibilité au monde construit. L'histoire a réellement su me toucher. À de nombreuses reprises j'ai eu le coeur serré et le ventre noué par certains passages tant l'émotion était belle et bien présente.
Les personnages sont tous autant crédibles. Pour commencer, ils sont loin d'être parfaits. Et ça, c'est terriblement appréciable. Rien de pire que des personnages creux et fades qui se ressemblent tous. Ici on se retrouve avec des personnages nuancés, charismatiques et loin d'un manichéisme fréquent. À nouveau, cet aspect là ne pouvait que me plaire. L'auteur Pierre-Maire Sotto a aussi la particularité de vivre dans la Drôme. Lorsque j'ai lu ceci, mon attachement à lui fut immédiat. J'ai grandi et vécu pendant dix-huit ans en Drôme provençale et voir certaines villes énoncées, une ville où j'ai notamment tous mes souvenirs, m'a fait chaud au cœur. J'avais l'impression soudaine d'être proche des personnages et de les connaître un petit peu plus.

Et je danse, aussi est également une ode à la littérature. Un hommage aux mots. Un livre qui parle de livres. Il est là, le petit plus qui a su me convaincre. Non seulement l'histoire était travaillée, creusée, mise en scène par des personnages avec une épaisseur psychologique et un passé incroyable ; mais en plus, ce livre est une déclaration d'amour à la passion des livres, qu'on les écrive ou qu'on les lise. 
Finalement, en ressortant de cette histoire, on n'a qu'une envie : écrire. C'est réellement ce livre qui m'a redonné goût à la correspondance, à l'envie d'envoyer de long mails pleins d'attentions, d'envoyer une carte, une lettre qui pourrait apposer un petit sourire sur un visage. La correspondance y est sublimée. 

Au final, cette histoire m'a fait passé un moment incroyable. J'aime la fin ouverte qui se dessine lors des dernières lettres. Je les ai chacune savourées pour profiter au maximum de cette histoire prenante et rythmée. C'est pleine de questions en tête à poser aux auteurs que je suis ressortie de ma lecture. J'aimerais sincèrement les rencontrer pour avoir mes réponses, et les remercier pour un tel bon moment ! 

Et je danse, aussi de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux, disponible chez Pocket. 310 pages.

14 commentaires:

  1. Coucou toi !

    Une super belle chronique. J'aime ta façon de tourner les phrases et je t'avoue que je t'envie un peu -^^-
    On a passé un très bon moment de lecture, et j'espère qu'on fera d'autres LC ensemble :D

    Bisous chouette (choupette ahah <3)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la plume de Jean-Claude Mourlevat, c'est sûr que je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
  3. Yes! Je suis super contente de voir que tu as aimé! Je l'avais lu en septembre et même chose, c'était un gros coup de coeur. Ces auteurs ont énormément de talent!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir! J'avais beaucoup aimé ce roman, je m'attendais à quelque chose d'autre...je trouve que c'est un roman feel-good intelligent et franchement, cela fait beaucoup de bien!
    Mais j'ai une préférence pour la couverture en grand format je dois dire...
    Bonne fin de dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Accalia :)
      Moi aussi je m'attendais à autre chose ! C'est fou l'avis que l'on peut se faire sur un roman avant même de le lire ^^

      Supprimer
  5. Wahou, avec une telle chronique, on ne peut qu'avoir envie de lire ce bouquin *-* ! Je l'ajoute avec plaisir dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle chronique pour un roman qui a également été un beau coup de coeur pour moi. J'ai aimé l'écriture des auteurs et la construction de ces deux personnages auxquels on s'attache beaucoup. Je l'ai fini il y a 2jours et je suis en pleine rédaction de ma chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Jamais évident de se remettre les idées au clair avant de les rédiger ^^

      Supprimer
  7. Je l'ai lu cet été, on l'a acheté au boulot et je l'ai beaucoup aimé aussi :) Je trouve l'idée des échanges de mails super originale et en fait, je n'ai pas tellement l'habitude de lire de l'épistolaire, pourtant j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout pareil ! Et ça donne très envie d'échanger des mails :p

      Supprimer
  8. Ta chronique est superbe et elle donne vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une superbe lecture en tout cas ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  9. Ce livre m'intrigue de plus en plus ! Merci pour ta superbe chronique,

    RépondreSupprimer