Guillaume Sorel met en couleurs l'éternelle Alice

dimanche 3 avril 2016

 
En tant qu'amoureuse de l’œuvre de Lewis Carroll, il y a des éditions d'Alice au pays des merveilles que je me dois d'avoir. Aujourd'hui je vous présente celle des éditions Rue de Sèvres magnifiquement illustrée par Guillaume Sorel.

On est d'accord que dans cet article je ne vais pas me mettre à faire une critique de l’œuvre en elle-même. Vous connaissez l'histoire, ainsi que mon avis certainement : Alice et moi, c'est une histoire d'amour qui dure. J'aime l'univers crée par Carroll qui nous plonge dans un monde absurde, intelligent et brillamment orchestré. J'aime également la profusion de création qui s'avère possible grâce à un tel texte. La preuve, s'il y a autant d’illustrateurs, artisans, créateurs qui prennent le temps de se pencher sur cette œuvre, c'est qu'elle possède un potentiel créatif immense. J'aime enfin les symboles véhiculés : le labyrinthe, les roses peintes, les jeux de carte, la reine de coeur, le sourire du chat, et je pourrais en citer de nombreux autres. Bref, vous l'avez compris, Alice au pays des merveilles est une source inépuisable d'inspiration et Guillaume Sorel propose ici une interprétation colorée et merveilleuse.

Si vous cherchez une jolie édition de l’œuvre, celle-ci est l'une des indispensables à avoir. Les images se révèlent être toutes plus belles les unes que les autres. Le coup de crayon de Guillaume Sorel positionne immédiatement l'histoire dans un autre ton. On oublie ici le côté enfantin et innocent et on rentre rapidement dans un univers plutôt inquiétant. Les personnages que l'on appréciait deviennent très vite pourvus d'un sourire narquois, d'une mine terrifiante et le ton de l'histoire s'approche plus de l'interprétation du conte comme un univers de folie absurde plutôt qu'une simple histoire pour enfant.


La qualité de l'ouvrage est elle aussi poussée à la perfection. Le livre est cartonné, le papier épais et les images sont régulièrement présentes au fil des pages. Les illustrations frappent par leur couleurs et sont fréquemment sur des doubles pages ou sur une page entière, un plaisir pour les yeux et l'histoire.
Une édition intéressante pour se lancer dans l'univers d'Alice sujet à une interprétation positionnée où l'inquiétante étrangeté règnera sur la beauté du merveilleux. Une édition indispensable pour les amoureux de l’œuvre et des images. 


Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll et illustré par Guillaume Sorel. Publié chez Rue de Sèvres, 105 pages, 22 €

7 commentaires:

  1. Je suis également une grande fan d'alice, j'ai celui de benjamin lacombe mais franchement je trouve que pour le prix il y aurait pu avoir beaucoup plus de dessin...
    mais du coup celui-ci me tente beaucoup maintenant ! =)
    est-ce que tu as vu que le tome 2 allait être adapter par Tim Burton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un argument très juste !
      Oui, j'ai vu qu'il y aller avoir une suite. Je suis vraiment très heureuse !

      Supprimer
  2. Si je peux me permettre, ce n'est pas Tim Burton qui adapte "Through the Looking Glass" - il n'en est que le producteur. ;-)

    En tout cas, cette jolie édition me fait très envie. As-tu vu l'édition illustrée par Anna Bond ? Elle est sublime aussi ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas le nom de l'illustratrice mais peut-être que j'ai déjà du voir passer le livre. Je vais aller voir, merci pour la recommandation :)

      Supprimer
  3. Effectivement, cette édition a l'air super :D Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très chouette !
    Je lis justement un livre dont la couverture à été peinte par Guillaume Sorel. J'aime beaucoup son style :)
    J'ai jamais lu Alice au pays des merveilles, je me demande si je ne vais pas investir dans cette édition plutôt que de lire mon ebook gratuit ^^

    RépondreSupprimer