Il y a quelques jours, j'ai pu découvrir la belle librairie qu'est L'Astragale. Un peu loin de chez moi, j'avais repoussé l'échéance de ma visite. Mais l'autre jour je flânais au Parc de la Tête d'Or avec mon ami Kevin (qui tient la chaîne Booktube Treky) et plutôt que rentrer immédiatement, j'ai pris mes petites jambes et je suis allée enfin la découvrir.
J'avais déjà repéré cette librairie via mon fil d'actualité Facebook. Le logo m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et il ne m'a pas fallu longtemps pour liker la page et suivre les travaux de cette charmante librairie. Lorsque j'ai franchi le pas de la porte, je suis passée du charme à l'envoutement ! Et je dois vous avouer que depuis ma visite j'ai une certaine obsession pour le bleu et le turquoise (il suffit de jeter un coup d’œil à mes dernières photos Instagram...)
La librairie mêle différents aspects : un bleu fascinant qui rend cette librairie rapidement identifiable et surtout très vivante ; des luminaires cuivrés pour la touche moderne et vraiment sympa ; un lino imitation (très réussie) carrelage à motif ancien qui donne énormément de charme et de jolies étagères en bois pour rendre le tout très confortable. Une chose est sûre, on s'y sent bien.
Immédiatement, le feeling est passé avec les libraires. Voyant que je prenais des photos, on est venu à discuter de blogging, de YouTube, de critiques littéraires en général, de leur nouvelle librairie, bref, leur sourire faisait plaisir à voir et si le temps ne défilait pas si vite on aurait pu rester longtemps à discuter avec elles. Si jamais vous y allez, posez leur des questions, entrez en conversation avec elles et je vous garantie que vous en ressortirez enrichis (enfin, pas pour votre porte-monnaie, car forcément on craque pour des livres !)
Si la librairie ne propose quasiment pas de littérature de l'imaginaire, elle garantie un fond de littérature française et étrangère qui n'est pas des moindres, un rayon jeunesse avec de très bons titres en avant et surtout des étagères remplies de bandes-dessinées à faire tourner la tête et à vouloir se plonger dans de superbes illustrations. C'est d'ailleurs pour un livre illustré que j'ai craqué : Cartes fait par des auteurs / illustrateurs polonais qui nous proposent une vision du monde non pas géographique mais culturelle. C'est tout simplement passionnant et je suis plus qu'heureuse d'avoir ce livre parmi mes étagères.
Entrer à L'Astragale c'est se sentir tout de suite à l'aise. C'est s'ouvrir à des livres auxquels on n'aurait pas pensé et c'est surtout tomber sous le charme complet d'une librairie avec une véritable âme et des librairies enthousiastes. Difficile de sortir avec les mains vides mais promis c'est sans culpabilité ! Et quoi de mieux que d'y passer, s'offrir un beau roman pour aller ensuite le découvrir sur les bords du lac au Parc de la Tête d'Or à quelques minutes à pied seulement !
108 rue de Sèze, 69006 LYON / Facebook
Dès que j'irai à Lyon, j'essaierai de faire un petit tour dans cette librairie^^ Tes photos sont super belles et l'endroit a l'air sympa !! Ton article est très chouette :)
RépondreSupprimerTrès joli lieu :) Je ne connais pas Lyon mais ce coin de bonheur donne envie :)
RépondreSupprimer