Invités sur le plateau du Quotidien cette semaine, les participants du concours Eloquentia sont revenus sur leur formation de six semaines. L'occasion pour moi de les découvrir et d'aller à leur rencontre à travers le documentaire France 2 « À voix haute ». Diffusé le 15 novembre à 22h50, c'est en replay que j'ai pu savourer pleinement ce coup de cœur joué d'avance.
L'éloquence est un art fascinant. Alors qu'on attend de nous une grande présence orale dans notre scolarité, il est étonnant que le discours n'y soit pas enseigné. Pourtant, j'aurai aimé en connaître les ficelles pour affronter le monde qui nous entoure.
Eloquentia est une formation de six semaines réservée aux étudiants de Paris 8. Un concours d'éloquence est ouvert et les élèves qui ont suivis la formation sont bien entendu invités à y participer. Le reportage retrace leur parcours, du début de l'aventure à la finale du concours. En alternant les images tournées dans le cadre des cours et celles qui nous plongent dans la vie de chaque participant, le documentaire parvient à créer 1h20 de fascination. C'est tendre et troublant à la fois. Un sourire sur nos lèvres arrivent tout aussi vite pour remplacer la larme qui naissait alors.
En visionnant « À voix haute », j'ai eu envie de chérir la voix qui vibre en moi. J'ai eu envie d'apprendre les ressorts de l'éloquence et du discours. J'ai eu envie de prendre un crayon et une feuille pour me préparer à partager mon coup de coeur avec vous. J'aime beaucoup les documentaires pour la corde sensible qu'ils touchent en moi. Influençable et émerveillée, j'en ressors toujours la tête pleine d'idées et de réflexions. Celui-ci est parvenu à me donner l'envie de vous le faire découvrir.
Disponible sur YouTube, je vous laisse l'intégralité du reportage ci-dessous. C'est un énorme coup de coeur pour moi, j'espère que ça le sera pour vous aussi.
- Accéder au Replay France 2
- Accéder au Replay France 2
Parce que « la parole qui convainc , la parole qui sauve, la parole qui libère, la parole qui émeut, la parole qui touche, la parole qui choque, c'est celle-là qui nous rassemble ».
Je suis d'accord avec toi. C'est un magnifique documentaire et j'ai été bluffée par le talent des orateurs.
RépondreSupprimer