Quand l'univers d'Harry Potter traverse les années

dimanche 29 janvier 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/01/quand-lunivers-dharry-potter-traverse.html

Ce n'est une surprise pour personne, Harry Potter est la saga préférée de nombreuses personnes. C'est souvent celle qui a fait découvrir la lecture et la magie de Poudlard. Pourtant, contrairement aux autres histoires, celle-ci traverse les générations : en effet, le 26 juin 2017, la saga fêtera ses vingt ans. 

Lorsqu'on voit le nombre d'objets dérivés, le parc d'attraction, les nouveaux films prévus, la pièce de théâtre et j'en oublie encore des dizaines, on peut être sûrs et certains que l'univers magique de J. K. Rowling est loin d'être oublié. Alors bien-sûr, les producteurs de tous ces produits savent pertinemment qu'à chaque produit paru les fans vont se jeter dessus. Et les fans ne sont pas naïfs non plus, beaucoup assument leur collection.

Mais finalement, est-ce que le succès de l’œuvre ne résiderait pas dans son univers étendu ? Ce que je veux dire par là, c'est que plus l'auteure nous donne des informations, des révélations, plus on a envie d'en savoir. C'est en ça que l’œuvre se rapproche du Seigneur des Anneaux il me semble. Lorsqu'on recueille les avis de chacun, on s'aperçoit que beaucoup aiment cette histoire car on a l'impression d'y être, d'être chez nous plus qu'ailleurs. Et finalement, tout ce qu'on demande en plus, c'est une extension de l'univers.

Que ce soit avec des baguettes qui rendent notre monde un peu plus magique, avec des livres pleins de belles images et de goodies, ou des écharpes aux couleurs de notre maison, une chose est sûre : tout cela rend Harry Potter un peu plus réel, et nous, on a l'impression que ça existe vraiment. Lorsque je vois que les studios londonniens organisent des repas de Noël, du Nouvel An ou de la Saint Valentin dans la Grande Salle, c'est bien qu'il y a un désir de faire partie de ce monde, non ?

Difficile de passer en librairie sans voir les tables consacrées aux nouveautés du monde magique. Avec la sortie des Animaux Fantastiques, les livres sont parus nombreux et ont envahi les rayons. C'est le cas du premier volume de La Magie du Cinéma qui trouve tout naturellement sa place entre Le Grand Atlas et Le Grand livre des créatures. À l'intérieur : anecdotes, goodies en tout genre, petits imprimés ludiques pour petits & grands. On sent d'ailleurs que ce livre permet de s'approcher de la nouvelle génération ; il y a des explications et de présentations sur les personnages que tout fan connaît déjà. Cependant, pour avoir lu interviews, Pottermore et autre Wiki Harry Potter, je dois dire que j'ai tout de même appris pas mal de choses à travers ce livre ! Je vous le conseille bien entendu.


Pour terminer, je dirais que comme pour l'univers de Tolkien, de Lewis Carroll, Doctor Who ou de Game Of Thrones, il y a des produits dérivés parce qu'il y a un public pour les acheter. Mais s'il y a un public pour les acheter, c'est parce que le public en question ne demande qu'une seule chose : prolonger encore un peu le bonheur de s'égarer entre les pages de son univers préférés. 

10 commentaires:

  1. C'est un univers dont je ne parviens pas à me lasser et j'avoue accumuler les livres, mon esprit collection est bien loin d'une démarche minimaliste ici ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis d'accord ! Je suis dans une démarche minimaliste mais l'impasse est permise (tant que ça nous apporte du plaisir, c'est validé de toutes façons ;D)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Harry Potter, mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à acheter ce genre de livre et là, tu me donnes vachement envie.

    RépondreSupprimer
  3. Vingt ans??? Tu viens de me filer un sacré coup de vieux mais en fait oui à bientôt 30 ans j'aurai passé presque 2 tiers de ma vie avec Harry Potter et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Justement une jeune fille de 9 ans vient de finir de lire le 3ème tome et sa maman l'autorise de lire un tome puis 6 mois plus tard de voir le film puis 6 mois plus tard de lire le tome suivant. La gamine est tellement impatiente mais je me revois à son âge et je me dis qu'Harry Potter a encore de belles années devant lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups pardon haha !
      Oh c'est super idée pour profiter pleinement de l'histoire. Quelle torture quand même ;)
      Et puis je me dis que la saga n'a pas de souci à se faire quand notre génération Harry Potter fera lire les livres à ses enfants aussi ! Youhou

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup HP mais j'avoue ne pas m'intéresser à tout cet aspect "collection" avec goodies, plusieurs éditions des livres, figurines, fringues, etc... Peut-être parce que je n'ai pas grandi avec la saga ? ;-)
    Belle journée.

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que même si j'ai lu le premier tome à 12 ans je n'ai pas l'impression d'avoir grandi avec... Je ne sais pas comment l'expliquer du coup ! ^^

      Supprimer
  5. Je me suis remise dedans suite à la (re)vision des films et j'ai encore envie de les lire et de les revoir hahaha.

    RépondreSupprimer