Il y a quelques semaines, je vous demandais sur Twitter si vous aviez des recommandations à me faire en récit de voyage. Suite à cela, j'ai jeté mon dévoulu sur Promenons-nous dans les bois qui m'avait été recommandé par Victoria du blog Mango and Salt.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai eu plusieurs retours très positifs lorsque j'ai présenté ma nouvelle lecture. Et désormais, je comprends un peu l'engouement qu'il y a autour de lui. Néanmoins, mon avis n'est pas entière positif et je vais vous expliquer pourquoi.
En commençant ma lecture, je cherchais un roman dans la perspective de Wild de Cheryl Strayed ou de Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson que j'avais adoré. J'avais été emportée par leur entreprise tout en appréciant les nombreuses introspections et le rapport à la solitude ou aux limites de l'être humain.
Ici, Bill Bryson décide de partir de parcourir un des plus grands trails au monde au côté d'un vieil ami. Les questions de solitude ne sont donc pas évoquées ; mais cela ne retire rien au plaisir de lecture puisque finalement il est question des relations que l'on peut avoir avec certaines personnes, surtout dans de telles situations, et ça rend le roman tout aussi intéressant.
Dès les premières pages, j'ai été sous le charme de l'humour très franc et parfois très cynique de l'auteur. Même s'il est réparti assez inégalement dans le livre - surtout au début et à la fin - certaines blagues s'enchaînent, les situations sont hilarantes et je vous mets au défi de rester de marbre face à elles.
Ce récit de voyage est aussi très particulier parce qu'il est parsemé de dizaines d'informations historiques, scientifiques, de faits-divers ou d'anecdotes. Je pense que c'est bon à savoir en commençant la lecture car ces parties rendent le livre très instructif et l'amène au-delà du simple divertissement. Je préfère vous prévenir cependant qu'il y en a beaucoup et qu'elles durent parfois plusieurs pages. Bien-sûr, elles ne sont pas toutes nécessaires à la compréhension de la narration et je ne me suis pas gênée de sauter quelques passages quand je ne souhaitais pas interrompre le récit. Et à d'autres moments, je les ai trouvés très drôles et j'ai été contente d'avoir ce choix possible.
Je peux dire que, concrètement, j'ai aimé ce roman. Et si quelqu'un me demande un récit de voyage un jour, je pourrai lui soumettre ce titre. Néanmoins, j'ai été assez déçue puisque le dernier tiers s'est avéré en deça des parties précédentes. Cent pages avant la fin, il y a une forte coupure dans le récit, qui tombe assez soudainement. Elle donne une impression de fin qui pourtant n'en est pas une. Et je me suis vraiment moins intéressée à ces derniers chapitres puisque la rupture a été assez brutale et que je ne m'y attendais pas. Donc forcément, j'ai terminé le roman en demi-teinte. Mais avec du recul, je peux affirmer que ce fut une bonne lecture, et surtout un bon voyage.
Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson
Éditions Payot - 342 pages
Merci pour ton avis car ça fait quelques années que je suis intéressée par ce roman sans jamais sauter le pas.. :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras le lire, il est très chouette :)
Supprimer