YouTube : doutes, remise en question et nouvelle organisation

jeudi 20 avril 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/04/youtube-doutes-et-remise-en-question.html

Voilà plusieurs mois que je ne suis plus du tout régulière sur ma chaîne YouTube. J'ai longtemps dit que je n'avais pas le temps de m'en occuper, et à juste titre. Ma licence se termine bientôt et je serai seulement à mi-temps à mon travail, ce qui me laissera beaucoup de temps finalement. Mais en vérité, il s'est avéré que lorsque j'avais du temps, j'avais simplement envie de faire autre chose que de tourner des vidéos. L'excuse du temps est devenue une "bonne excuse".

SE SENTIR CHEZ SOI | J'ai mis longtemps à être honnête envers moi-même et à l'avouer à mes proches. Lorsque j'ai commencé ma chaîne il y a quatre ans, elle est très vite devenue le centre de mes activités numériques. Lorsque j'ai dû la freiner il y a quelques mois, j'ai complètement redécouvert mon blog. J'ai refait entièrement le design, j'ai produit beaucoup plus d'articles... et je me suis sentie vraiment bien. Pour tout vous avouer, je ne me suis jamais sentie chez moi sur YouTube. Il y a bien la communauté booktube mais je m'en suis éloignée et avoir son propre blog est tout de même différent. On a son propre design, qui nous ressemble, j'ai acheté mon nom de domaine que je renouvelle tous les ans, un peu comme un loyer qui m'autorise à m'approprier un peu l'espace. Finalement, j'ai l'impression de louer un espace (je suis sur un hébergeur, blogger, ce n'est pas encore mon propre site) et d'y vivre à ma guise. Tandis que YouTube ressemble plus à une méga colocation...

INSTAGRAM | Pendant ce temps, j'ai aussi appris à m'approprier Instagram. J'ai beaucoup craché sur les stories lorsqu'elles sont apparues. Je n'aime pas Facebook, or ce dernier a racheté Instagram et lui a infligé son algorithme que je déteste. Facebook a tenté de racheter Snapchat, ces derniers ont bien entendu refusé et par vengeance (j'imagine), Instagram a mis en place les fameuses stories, qui sont pour moi un simple vol d'idées. Le problème est que Snapchat prend énormément de batterie sur mon téléphone, et que finalement, une seule application pour deux utilisations est fort pratique. Je me suis vite habituée au format de la story. Sur YouTube, je n'aime pas que mon contenu soit périssable (je pense aux piles à lire 2014, aux book-haul 2013 qui sont, je trouve, peu intéressant aujourd'hui). Or, les stories Instagram sont faites pour ça, et je m'en donne à cœur joie.
Du coup, si vous souhaitez voir mes dernières acquisitions, de jolis endroits, des chats, et des points lectures quotidiens en vidéos, je vous invite à me suivre sur ce réseau !

ET YOUTUBE ALORS ? | Tout ça pour dire que je ne sais pas où est-ce que je vais avec YouTube en ce moment. J'aime beaucoup ce réseau, mais je passe moins de temps dessus que ce soit en créatrice ou spectatrice. Je n'ai plus envie de le voir comme le centre de Croque les Mots mais comme un support au même titre qu'Instagram ou Facebook. J'ai envie de remettre mon blog au centre de mes projets et que ma chaîne devienne finalement l'endroit où je poste des sujets propices à la vidéo : discussion, live, interviews, vlogs... Et mine de rien, ce genre de perspectives me donnent plusieurs idées pour illustrer un peu mes articles et mon blog.

Voilà un peu pour ces quelques doutes que je porte en ce moment. J'ai l'impression que nous sommes plusieurs à remettre les choses en perspective, et peut-être que cela n'est qu'une passade. Peut-être que dans quelques semaines, quand je serai en vacances, j'aurai une terrible envie d'enchaîner les vidéos. Mais aujourd'hui, voilà où j'en suis et j'espère que cette nouvelle organisation de mes réseaux vous plaira quand même !

3 commentaires:

  1. Cela fait du bien de se poser, changer et de réfléchir à ce qu'on veut vraiment :) J'espère que tu trouveras un compromis avec YT qui te plaira <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna :)
      Oui je pense que c'est nécessaire ! Je suis en pleine période de transition avec la fin de ma licence, de nouvelles perspectives d'avenir, ces élections présidentielles... Je pense que ça y joue :)
      Des bisous Léna, merci pour ton message !

      Supprimer
  2. L'important est bien de faire ce qui t'épanouis le plus! On évolue dans la vie et c'est normal que tes aspirations évoluent également, un moment c'est plus Youtube, un autre c'est le blog... Je t'avoue que moi-même j'ai tenté Youtube mais bof, l'écrit est quand même mon moyen d'expression préféré.
    Au plaisir de te lire!
    Cleo

    RépondreSupprimer