La mort du temps : curieux & unique

vendredi 2 juin 2017


La mort du temps est un roman très particulier. Je ne parviendrais à vous faire comprendre l'univers que d'une seule manière : je n'ai jamais vu une couverture aussi fidèle à l'histoire et au cadre d'une histoire. C'est ce que je dis toujours en premier lorsque je parle de ce livre car lorsque je l'ai commencé je ne comprenais pas la couverture et je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais en fait, l'univers est exactement celui qui est illsutré et je trouve ça terriblement bluffant.. et glauque. 

Oui, car il faut l'avouer, c'est un univers très spécial que nous propose-là Aurélie Welleinstein. Je ne m'attendais pas à univers aussi sanglant voire organique. Mais pour être tout à fait honnête, chaque chapitre était une nouvelle surprise et dépassait toutes mes attentes. C'est notamment le cas pour les personnages qui sont littéralement hors du commun tout en se fondant presque avec aisance dans le monde dans lequel ils vivent désormais, ou au niveau du scénario et les différents choix que fait notre héroïne.
L'auteure ose des schémas nouveaux et c'est ce qui m'a plu. J'ai craint à plusieurs reprises des romances qui, pour mon plus grand bonheur, n'ont jamais eu lieu. J'ai eu de nombreuses attentes qui ont été surprises pour obtenir quelque chose de nouveau et d'inattendu. Je dois dire que l'auteure m'a bien bluffée pendant la dernière partie du récit.
Si ce roman traite du temps et des paradoxes temporels, j'ai eu parfois du mal à saisir certaines transitions. Cela me faisait le même effet que lorsque je saute un paragraphe sans plus rien comprendre ensuite. C'est peut-être l'effet voulu par ailleurs puisque même l'héroïne a du mal à maîtriser ces transitions peu communes. Le final quant à lui est grandiose. C'est unique ! Je n'avais jamais lu ça dans un livre. J'avais l'impression d'être face à un film de Christopher Nolan ou d'un bon roman de SF.

http://www.scrineo.fr/wp-content/uploads/2017/04/plat-1-BAT-BD_La-mort-du-temps.jpg
Si ce livre vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur lui. En fait, il faut être averti sur les nombreuses scènes un peu lugubre et organique. Mais une fois cela compris, le roman prend forme avec aisance et immersion. 
Je ne sais pas si j'ai vraiment apprécié cette histoire, mais une chose est certaine, elle m'aura envoutée tout au long de ma lecture. 

Mélange entre Autre-Monde, Walking Dead et Interstellar, cette fresque pittoresque saura satisfaire les plus curieux.

La mort du temps d'Aurélie Wellestein
Scrinéo - 16,90 € - 288 pages.

2 commentaires:

  1. Je note avec plaisir le titre, merci pour la découverte !! Et la couverture m'intrigue du coup :p

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! Je dois avouer que je suis souvent tenté par les jolies couvertures (je ne peut m'en empêcher, même si je sais que ce n'est pas gage de ce qui se trouve derrière), et celle-ci me fait beaucoup envie !
    Si en plus tu nous le conseille, je vais foncer :D

    RépondreSupprimer