La Mémoire de Babel - Univers impressionnant, roman passionnant

dimanche 18 juin 2017


Livre tant attendu par les lecteurs et lectrices, La Mémoire de Babel  a su se faire remarquer sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Avec sa belle couverture vert pâle, il conquit les Instagram de chacun(e), les onglets "lectures en cours" des réseaux sociaux littéraires, mais il a encore plus pénétré l'imaginaire de beaucoup de monde, et m'a fait vivre un voyage des plus passionnant. 

J'avais pour plan de relire les deux premiers tomes avant de me plonger dans celui-ci. Finalement, les circonstances ont fait que je n'ai pas pu le faire et je me suis retrouvée à ouvrir ce livre sans plus beaucoup de souvenir pour l'affronter. Si une page récapitulative est présente dans la version définitive, je n'ai pas eu le loisir de la lire dans ma version d'épreuve non corrigée et c'est avec un peu de doutes que je suis rentrée dans les premiers chapitres. Finalement, l'auteure distille des brides d'informations tout au long de ses lignes qui m'ont permis d'y voir rapidement plus clair. Et pour quelqu'un d'attentif, la lecture sera d'autant plus rapide à s'ouvrir.
Alors qu'il s'est écoulé deux ans et demi depuis la fin du second tome, j'ai été étonnée de voir avec quelle rapidité s'enchaînaient les premières actions. Pour moi, s'est allé presque trop vite. Mais les soixante-quinze premières pages passées, me voilà plongée aux côtés d'Ophélie dans ce monde si particulier qu'est celui de Babel.

Aperçu de Bioshock Infinite, ce jeu vidéo dont l'univers m'a beaucoup fait penser à celui de Babel.
L'univers que nous présente ici Christelle Dabos est nouveau. Automates-serviteurs, bibliothèque gigantesque, monde d'îles et de soupçon, Babel m'a beaucoup fait penser à l'univers de Bioshock Infinite. Tout comme le jeu-vidéo, j'ai retrouvé la même atmosphère - celle soumise à des dirigeants pas très nets - la même architecture tout du moins telle qu'elle était rendue dans mon imagination. 
C'est également un univers foisonnant que l'on va tenter d'apprivoiser aux côtés d'Ophélie. Désespérément à la recherche de Thorn, elle va tout faire pour essayer de le retrouver malgré les difficultés. C'est un tome qui malgré ses près de cinq cents pages, se lit à une vitesse incroyable. J'ai dévoré la seconde partie du roman jusqu'à tenir ma respiration aux dernières pages. J'ai eu le coeur qui s'est serré à plusieurs reprises, j'ai eu peur, j'ai souri mais je me suis surtout sentie extrêmement bien dans ce monde.

Avec le déferlement de coups de coeur sur la toile, mon coup de coeur ne fait que se rajouter aux autres. Il ne vous sera peut-être pas d'une grande aide, et il est difficile de trouver les mots quand nous sommes si nombreux à nous essayer à cet exercice ; mais il fallait que je vous en parle comme j'ai le faire quand certains romans parviennent à m'emporter autant. En fait, c'est pour ce genre de romans que j'aime lire, et c'est en le lisant que je retrouve systématiquement mon amour pour cette passion.
Finalement, je suis encore plus heureuse de ne pas encore avoir relu les deux premiers tomes, car je sais que j'aurai tout le loisir de le faire pour la sortie de l'ultime volume.

La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
de Christelle Dabos (Gallimard) - 496 pages - 18 €

1 commentaire:

  1. J'ai tellement envie de commencer cette saga ! Je suis sûre qu'elle va me plaire en plus :)

    RépondreSupprimer