Au-delà des romans, j'aime aussi beaucoup lire des essais ou des livres pratiques qui me donnent toujours matière à réfléchir et remettre mes choix en question. Depuis quelques mois, je questionne régulièrement mon mode de vie et mes habitudes au quotidien. Je me renseigne beaucoup sur le sujet et j'aime lire à propos. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de trois livres qui sont dans cette perspective et je serai ravie si vous me laissiez en commentaires quelques conseils de lecture pour poursuivre ma démarche !
Les animaux ne sont pas comestibles | Martin Page est un auteur que j'apprécie beaucoup. Avant de lire cet essai, je l'avais découvert à travers un roman et un autre essais que j'avais tous deux vraiment aimé. Lorsque j'ai rencontré l'auteur au Salon du livre jeunesse de Villeurbanne, j'ai immédiatement pris le livre pour me le faire dédicacer et me renseigner sur une consommation végéta·ienne.
J'ai trouvé cet essai absolument passionnant. L'auteur explique sa position, les différentes étapes qui l'ont conduit à être végane sans pour autant être hautain, méprisant ou dans une radicalité violente. Ce n'est pas pour autant que cet ouvrage est édulcoré puisqu'il explique les choses telles qu'elles sont. Ce livre m'a aidé à prendre conscience de certaines choses et à vouloir modifier et adapter mon comportement.
Green Life ! | Ni livre pratique, ni essai, il s'agit-là d'un livre de cuisine/lifestyle réalisé par la brillante Victoria du blog Mango & Salt. Son blog et son Instagram sont une vraie source d'inspiration au quotidien et ce livre est devenu une véritable Bible culinaire. Victoria est végétarienne et elle propose à travers ce livre quelques solutions pour un mode de vie plus green. La partie "placard idéal" est ma préférée car bien pratique pour retrouver tous les produits mentionnés ! Victoria prend le temps d'expliquer sa démarche, les alternatives possibles et c'est un plaisir de le consulter au quotidien pour trouver de nouvelles idées de cuisine. Pour l'instant j'ai testé seulement quelques recettes : vinaigrette, association d'aliments et pancakes à la banane. Tout a été très bon mais gros coup de coeur pour les pancakes qui se sont avérés être délicieux.
Bref, ce livre est devenu l'indispensable de la cuisine / salle de bain (on y trouve aussi des recettes pour des soins, huiles essentiels, produits ménagers, etc.) et je ne peux que vous le recommander.
La cuisine zéro déchet | Comme j'ai beaucoup plus de temps en ce moment, j'essaie d'être créative en cuisine. En plus de trouver de nouvelles idées et de varier mon alimentation, je ressens une certaine fierté lorsque je réalise un plat vraiment bon. La cuisine zéro déchet propose des associations originales pour ne rien perdre en cuisine ! Fanes de radis, ou peau de fruit, conservez ces parties de nourriture que l'on a tendance à jeter pour les réutiliser.
J'avais testé les pancakes à la banane de Victoria et j'avais été vraiment conquise. Ici, La cuisine zéro déchet vous propose de réutiliser vos peaux de banane ! Et aussi incroyable que ça puisse paraître, ça fonctionne et c'est même plutôt bon. Même s'ils n'ont pas fait l'unanimité auprès de mon chéri, je les ai pour ma part beaucoup appréciés et je testerai les autres recettes avec curiosité !
Voilà pour ces trois titres que je suis ravie d'avoir découverts. Chacun d'eux a su m'apporter ce que je recherchais mais aussi de nouvelles réflexion pour tendre vers un mode de vie qui m'est idéal. J'espère que cet article vous aura des idées de lecture et je serai ravie de pouvoir découvrir vos titres préférés en la matière !
Le livre qui a changé mon mode de vie, c'est le livre de cuisine "la petite supérette". Désormais je cuisine tout moi-même. Le dimanche, je prépare mes biscuits ou petits gâteaux pour la semaine. J'ai énormément réduit ma consommation de produits industriels depuis plusieurs semaines...
RépondreSupprimerOoh j'avoue il a l'air cool ! Je crois qu'il n'est plus disponible à la vente papier, je vais me renseigner :)
SupprimerDepuis que j'ai réduit ma consommation en viande, j'ai moi aussi dû me mettre à vraiment cuisiner, et ça tombe bien j'adore ça !
Bonjour J'adore TON BLOG
RépondreSupprimerJ'en est un moi meme , mais il n'est pas classe comme ceci
As tu des conseils
Pas d'autres livres à conseiller malheureusement, ce serait plutôt le contraire, après la lecture des "animaux ne sont pas comestibles", j'aimerais lire plus (et tout aussi intelligent) à ce sujet. Je suis végétarien depuis quelques temps et contrairement à Martin Page, le devenir a été très facile psychologiquement et dans la pratique alors qu'être végane me semble encore inaccessible.
RépondreSupprimerJe note les suggestions de ton article, bonnes lectures ! :)
Coucou Elann ! Je m'intéresse de plus en plus à ce régime alimentaire et je dois dire que passer de omni à végé a été finalement plus simple que ce à quoi je penser. Par contre, il m'a fallu vraiment longtemps (environ 1 ou 2 ans) pour sauter le pas. C'est étrange de voir comment nos lectures, visionnages, etc. peuvent nous construire !
SupprimerJ'espère que les autres suggestions te plairont :)
bonjour Cassandra
RépondreSupprimerDepuis quelques années je suis des blogueuses culinaires notamment Cléa de Cléa cuisine et une Valerie Cupillard elle devraient te faie découvrir des pistes nouvelles voilà :-) pour les pistes ... en voyant ces 3 livres ma vieille oreille s'est levée ... je note espèrant trouver l'essai en bibliothèque je suis flexitarienne j'ai réduit ma conso de viande ++ privilégiant la qualité merci pour ses nouveaux chemins un bisou elo melo
Coucou Elo Melo !
SupprimerOh je ne connais pas du tout, je vais aller voir les blogueuses que tu me conseilles car je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de recettes :)
Bisous à toi aussi ;)