Mes dernières découvertes illustrées

vendredi 13 avril 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/04/mes-dernieres-decouvertes-illustrees1.html

En début d'année, j'ai renouvelé ma carte médiathèque. Et quel bonheur ! J'avais totalement oublié le bonheur de pouvoir emprunter et d'aller à la découverte de nouveaux titres. Pendant longtemps au lycée j'empruntais des bandes-dessinnées, des mangas, des ouvrages que je n'ai pas l'habitude de lire habituellement. Encore maintenant, je ne me définis pas comme une lectrice de BD, et pourtant, dès que je suis en médiathèque, c'est sûrement le rayon dans lequel j'emprunte et j'ose le plus. Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mes dernières découvertes, de bonnes surprises que j'avais envie de vous partager !


Seconds c'est un univers coloré et immersif. On y suit une jeune femme, qui parfois fait des erreurs. Un jour, elle a une chance de les réparer. Mais est-ce réellement la bonne solution ? J'ai adoré les traits, l'esprit, l'ambiance, le côté réconfortant et rassurant du restaurant qu'elle tient. Et pourtant, petit à petit, l'angoisse grandit. Je suis restée un peu sur ma faim, car ça arrive vite. Mais c'était bien.



Orange, série de manga qui a trouvé son succès auprès de pas mal de monde. Je n'ai pas arrêté de voir passer cette série et j'ai eu l'occasion d'arriver au tome cinq il y a quelques jours. Je sais qu'il y a un sixième tome, et j'en suis heureuse car si le cinquième propose une fin, je l'ai trouvée un peu décevante. Comme pour Seconds, le thème du retour dans le temps, des erreurs à corriger, est passionnant, mais périlleux. On sent l'impasse dans laquelle est l'auteure (qui visiblement souhaitait une intrigue en trois temps) et je ne suis pas convaincue par le dénounement. J'ai trouvé les personnages principaux très niais, et parfois c'était fatiguant, voire facile. Bref, j'ai l'air d'être déçue, et en effet j'aurais tendance à dire que c'est surcoté, mais disons plutôt que je ne suis pas le coeur de cible. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. 



Le petit monde de Liz, c'est inattendu. Doux et rigolo, mignon et piquant. Classé pour enfant, et pourtant... Quelques blagues sont clairement destinés à un public adulte, plus éclairé sur certaines situation. C'était chouette et je vous le conseille. Ce sont des dessins qui n'agressent pas, qui embaument le coeur. Des dialogues et des moments qui font sourire, souvent. Un emprunt que je suis contente d'avoir découvert. Non, vraiment, c'était chouette.



4 commentaires:

  1. Vraiment dommage pour la fin d'Orange, je pense tout de même lire les premiers tomes j'en ai entendu beaucoup de bien^^
    Je te souhaite encore plein de jolies découvertes :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Beaucoup ont dit avoir été émus.. il st possible que je sois passée totalement à côté du truc aussi !
      Mais je te le conseille malgré tout parce qu'il va bien avec cet air printanier qui arrive enfin. :)

      Supprimer
  2. Tu n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour Orange ? Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu pour ma part.
    Les deux autres ont l'air très mignon et me tentent bien, Seconds plus que l'autre. Je vais voir s'il est à ma bibli ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, c'est très possible ! Je craque souvent pour les dessins et pour le coup c'était une bonne pioche. Je te conseille chacune de ces histoires en tout cas, même Orange parce qu'après tout, j'ai retrouvé une atmosphère très propre aux mangas, quelque chose de doux, qui va bien avec la saison. Mais il faut peut-être que je farfouille un peu dans ce qu'il se fait pour trouver mon bonheur :)

      Supprimer