Il pourrait sembler étrange de voir ces deux titres l'un à côté de l'autre dans cet article. D'un côté, les soeurs carmines, un ouvrage jeunesse - young-adult au ton loufoque et à l'ambiance urban fantasy. De l'autre, un barbier qui donne des frissons dans le dos et qui sème la mort dans les rues de Londres. Et finalement, je trouvais qu'ils allaient assez bien ensemble, c'est pourquoi je voulais vous les présenter aujourd'hui.
Je n'ai jamais vu le film Sweeney Todd, et quand les éditions Callidor m'ont proposé de découvrir leurs titres, je me suis dit que ce serait intéressant et enrichissant de le découvrir !
Ce qui m'a particulièrement plu dans cette histoire, c'est indéniablement l'ambiance. L'auteur parvient, en quelques mots, à dépeindre une rue, un lieu, une foule, des bruits, une ville qui vit. J'ai trouvé ça vraiment formidable car tout prend vie sous nos yeux et l'on plonge assez rapidement dans le récit.
C'est aussi ce que j'ai ressenti avec le premier tomes des Soeurs Carmines : un univers dépeint avec facilité, avec humour et jeux de mots. Quelques tournures de phrases ont suffi à me faire rire, dès les premières pages. Un peu de fraîcheur dans un univers bien glauque. Et finalement, c'est peut-être cela qui rejoint les deux histoires, un univers pas très chaleureux, mais l'écriture est là pour nous mettre en confiance.
Néanmoins, pour chacun des titres, j'avoue qu'il m'a manque un petit quelque chose pour apprécier à 100% ma lecture. Alors que Soeurs Carmines ne faisait qu'à peine deux cents et quelques pages, j'ai mis du temps à le lire. Proche de la fin, j'accrochais déjà moins à l'histoire. Mais, je dois l'avouer, le cliffhanger des dernières pages me rend tout de même curieuse de lire la suite. Je ne suis pas encore décidée mais la fin était vraiment bien jouée et j'étais loin de m'attendre à ça.
Pour Sweeney Todd, j'ai aussi eu du mal à m'intéresser au fond de l'histoire, je n'avais pas spécialement l'envie de retourner sans cesse vers ma lecture et je crains ne pas en garder beaucoup de souvenirs. Ce titre est plus mitigé pour ma part.
Par contre, je retiendrais de ces lectures leur univers froid et sombre. Dans les Soeurs Carmines, ce monde est détourné à la dérision. Mention spéciale aux pendus du jardin public, sur lesquels on pose des guirlandes lumineuses lors des piques-niques et garden party (cette phrase, située dès les premières pages donnent à la fois le ton du texte mais témoigne aussi de l'univers loufoque dans lequel on se trouve). Les architectures décrites resteront empreintes dans ma mémoire, tout comme celles de Sweeney Todd. Dans ce dernier, je retiendrais aussi la violence qui émane du personnage, du froid dans le dos qu'il m'a fait ressentir.
Voilà donc deux lectures qu'il me semblait pertinent de présenter ensemble, deux lectures au ton différent mais à l'ambiance glauque assurée. À découvrir un soir d'automne frissonnant...
Les sœurs Carmine m'intrigue pas mal mais je ne connaissais pas l'autre alors merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerCoucou ! Sweeney Todd est intéressant car l'ambiance est bien foutue et le personnage est glaçant ! Il m'a donné envie de voir le film en tout cas !
Supprimer