J'ai profité de cette fin octobre pour me plonger dans quelques lecture d'Halloween. Au programme : des fantômes, des mystères, des monstres créés de toute pièce et mamans aux yeux en forme de boutons. Oui, je veux bien parler de Coraline de Neil Gaiman pour ce dernier indice, roman que j'ai découvert cette semaine et dont j'avais très envie de vous parler.
C'est également mon premier Neil Gaiman. Mais ce ne sera pas le dernier. Coraline est pour moi l'Alice au pays des merveilles de notre temps. Une narration au style doux et naïf, mais à l'histoire sombre et glauque. Le tout couplé fait froid dans le dos et Coraline est la lecture parfaite pour fêter Halloween.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui emménage avec ses parents dans une nouvelle maison. Elle a des voisins étranges, un chat noir qui rôde dans le jardin. Un mur de brique derrière une porte du salon. Sauf qu'un soir, le mur n'est plus là et Coraline, courageusement, traverse le couloir. Elle se retrouve dans l'autre monde, aussi similaire que terrifiant, d'une douce étrangeté comme on la redoute enfant.
La plume de Neil Gaiman parvient à nous poser aux côtés de la jeune fille si facilement que l'on en vient à partager ses craintes et sa témérité. C'est du fantastique comme il le faut : avec une certaine dose de malaise dans une réalité qui semble vaciller. Et c'est là toute la force du récit, savoir mettre une tension palpable à chaque page même là où l'on devrait être rassurés. Certaines scènes sont vraiment creepy, et m'ont mise mal à l'aise. Difficile de savoir le fin mot de l'histoire. On est presque plus de l'ordre du conte que de la nouvelle ou du roman. On sent qu'il y a énormément de choses sous ces lignes, et il me faudra sûrement plusieurs lectures pour tout saisir. Peut-être l'automne prochain, ou lors de mon visionnage du film. On me l'a énormément conseillé suite à mes stories Instagram et j'aimerais beaucoup le voir pour cette fin de mois.
Maintenant j'ai très envie de découvrir l'auteur à travers des romans plus adultes. De bons présages et American Gods sont actuellement ceux qui me tentent le plus. À voir vers quel monde encore loufoque et curieux je me dirigerais !
Maintenant j'ai très envie de découvrir l'auteur à travers des romans plus adultes. De bons présages et American Gods sont actuellement ceux qui me tentent le plus. À voir vers quel monde encore loufoque et curieux je me dirigerais !
Une chose est sûre, si vous cherchez un roman court, prenant mais mystérieux ; naïf mais effroyable ; sage et sinistre ; Coraline est le bon roman à découvrir - mais peut-être ne pas mettre entre toutes les mains (et surtout les plus jeunes !).
Un auteur que j'aimerais lire. Avec ce roman, pourquoi pas. Stardust et L'Étrange Vie de Nobody Owens me tentent bien aussi.
RépondreSupprimerCoucou Marinette ! Coraline semble être une bonne porte d'entrée. L'Etrange Vie de Nobody Owens est typiquement le genre de roman que j'ai envie de me garder pour l'automne prochain du coup !
SupprimerEt Stardust a un résumé qui me faisait penser à un conte. Pourquoi pas à Noël ? :p
Tu me fais bien envie avec ce livre, je suis curieuse de le découvrir surtout que j'ai lu que Stardust de l'auteur.
RépondreSupprimerCoucou ! Stardust t'avait plu ? :)
SupprimerEn tout cas celui ci est très chouette !
J'ai tenté American Gods il y a quelques mois mais je n'ai pas du tout accroché.
RépondreSupprimerTon article me donne envie de retenter un livre de cet auteur, avec cette histoire !
Ooh mince, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
SupprimerLà comme Coraline est plus court, on rentre peut-être plus vite dans le sujet ! Ça aide je pense :)