lundi 18 mars 2019

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne


Lorsque Dans la combi de Thomas Pesquet est paru, j'avais très envie de le lire. J'ai suivi avec plaisir les photos de l'astronaute et son voyage dans l'ISS. Je souhaitais alors lire cette bande dessinée à la fois drôle et curieuse. 

Saviez-vous que sur notre territoire, on utiliserait par ailleurs plutôt le terme de spationaute (navigateur de l'espace) pour parler des humains envoyés dans l'espace (et dans la station européenne notamment) par la France ? En fait, cela veut dire la même chose, mais varie selon le pays expéditeur ! On parle ainsi d'astronaute (navigateur des étoiles) pour les États-Unis d'Amérique et de cosmonaute (navigateur de l'univers) pour les Russes ou encore de Taïkonaute pour certains pays asiatiques.
Bref, que de questions géopolitiques que l'on retrouve également au coeur de la bande dessinée. C'est sûrement l'une des parties que le plus appréciée. À travers les médias et les réseaux sociaux, on voit surtout ces voyages à travers la science et la technologie moderne. Mais en fait, de nombreuses problématiques s'y glissent. Et l'ISS, qui est une station internationale, est au coeur des enjeux. C'est aussi la raison pour laquelle Thomas Pesquet doit aussi parler plusieurs langues. Bref, ce rayonnement mondial s'exprime tout au long des planches.




Nous suivons donc l'histoire de Thomas Pesquet, de son enfance passionnée à ses premières candidatures, des entraînements laborieux à sa vie au sein de la station jusqu'à son retour sur Terre. Et dans le fond, le traitement qui est fait de cette expérience permet de rétablir la réalité des faits, de ne pas enjoliver tout le voyage comme Hollywood sait le faire. On fait ainsi face à l'exigence des examens (à la fois psychologiques, physiques et médicaux), à tout ce qu'il faut laisser derrière soi pour se consacrer réellement à cette expérience et à la difficulté du corps humain de s'adapter hors de son environnement. 
Ainsi, on saisit réllement l'ampleur scientifique et l'on comprend pourquoi - au-delà des limites technologiques - la conquête de Mars, ce n'est pas encore pour demain. Parce que si l'on parvient à maîtriser plus ou moins un voyage de quelques mois dans l'espace, c'est toute une autre histoire pour l'atterissage et le retour sur Terre ou celui, hypothétique, d'une colonisation martienne. Bref, avec des explications claires, la bande dessinée remet les choses en place et éclaircit nos doutes et nos fantasmes
De plus, Marion Montaigne manie avec aisance le passage du récit humoristique à la vulgarisation scientifique - souvent en mêlant les deux evec efficacité. Ainsi, la BD est dense que ce soit par le nombre de pages volumineux ou bien par les explications apportées aux lecteurs. Mais tout cela vaut la peine d'aller à leurs rencontres, quitte à lire le tout en plusieurs fois à tête reposée. Je me suis surprise à rire souvent face à certaines expressions et dialogues. J'ai donc passé un bon moment en plus d'avoir appris tout un tas d'informations.

En somme, si l'espace vous intéresse, le ciel vous fascine, le trait de Marion Montaigne vous plaît ou que Thomas Pesquet est pour vous un modèle (et ça se comprend !), cette bande dessinée devrait sans doute vous plaire. Avec un dessin vif et drôle, des explications claires et efficaces, Marion Montaigne parvient à nous dresser un portrait du spationaute (😉) préféré des Français tout en nous apportant savoir et connaissances !

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas trop quoi attendre de cette BD mais je suis ravie de voir que cela parle réellement de tout ce qu'il a du traverser. Merci pour cette belle chronique.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je n'avais pas trop d'idées ! Je pensais que ça allait être surtout à propos du voyage dans l'ISS mais pas du tout, ce n'est qu'une mince partie en fait :) Belle journée à toi aussi Chiara !

      Supprimer