Chronique 93 : Les filles en chocolats, Coeur Cerise #1 de Cathy Cassidy

vendredi 23 août 2013

Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur CeriseLes filles en chocolat, tome 1 :
     Coeur Cerise 
      The chocolate box girls, book 1 : Cherry Crush

Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse 
Nombre de pages : 278
Prix : 14.50 €
Date de sortie : 2011
Quatrième de couverture, Synopsis : 

Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans

Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...
     

    
Né(e) à : Coventry , 1962 
Après des études à l'Art College de Liverpool, Cathy Cassidy obtient un poste de rédactrice en chef dans un magazine. Elle l'occupera pendant 12 ans tout en donnant des cours d'arts dans les écoles primaires. Elle a ensuite repris des cours à l'université pour devenir professeur d'art. Elle enseignera à Coventry pendant quelques années avant de suivre son mari Liam en Ecosse et d'y fonder une famille. Avec Liam et leurs deux enfants, elle vit actuellement dans un chalet dans les collines de Galloway avec des vaches et des moutons pour seuls voisins. 

"Elle lui dit de ne pas être triste, parce que la vie, comme les fleurs de ceriser, est très belle et disparaît très vite, et qu'il faut apprécier sa beauté lorsqu'il en est encore temps, en profitant de chaque seconde.". 
- p.109
Mon avis : 
     
          Cherry vit seule avec son papa, qui travaille dans une usine de chocolat. Loin du rêve de Charlie et la chocolaterie, elle traverse les jours sous un ciel gris et pluvieux sans rien de très drôle. Débordante d'imagination, elle mêle mensonges et réalité.
Puis un jour, son papa retombe amoureux. Puis un jour ils déménagent chez Charlotte.. et ses quatre filles.
Cherry n'a qu'une envie : se faire accepter.
Difficile avec une demie-soeur qui la déteste, et qui a un copain trop attirant. 

Les - : Pas vraiment de points négatifs ! 
Peut-être à la rigueur une lecture trop rapide, huhu et un point de vue assez jeune mais intéressant !
Les + : Une lecture très rafraîchissante, drôle, triste, belle !
 Une histoire vraiment sympathique avec des personnages attachants.

       C'est en allant à la médiathèque, après sa fermeture de deux mois, que je suis tombée sur ce roman. J'en avais énormément entendu parler sur la blogosphère. J'avais une vive appréhension de l'aspect très jeunesse du roman, puis je l'ai commencé sur un fauteuil. 
Je me suis tout simplement régalée

       Comme je vous l'ai dit, j'avais une certain appréhension face à leur âge. Les héroïnes ont entre 10 et 14 ans, et je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des romans avec cette moyenne d'âge là pour les personnages. Car tout de suite j'avais peur de m'ennuyée devant un roman trop jeunesse. 
Au contraire, j'ai trouvé que cela rendait l'histoire vraiment sympathique et beaucoup moins prise de tête ! L'un des jolis points forts du roman est cette jeunesse justement qui change réellement de ce qu'on a l'habitude de lire. 
       L'intrigue est assez simple mais joliment conduite et tombe rarement dans le stéréotype excessif. Accompagnée d'une écriture simple (je vous rappelle que le point de vue est interne, est donc : on est dans la peau d'une jeune fille) et d'une histoire délicate, les pages de ce roman défile dans nos mains à une vitesse affolante. 
       Les personnages ont vraiment un charme particulier, et j'ai adoré ça ! C'est vrai que ça fait beaucoup de personnages à suivre. On a Cherry, ses quatre nouvelles demi-soeurs, Shay le copain de l'aînée Honey, et leur maman ainsi que Paddy, le papa de Cherry. Quelle troupe ! 
Les trois plus jeunes soeurs sont vraiment drôles, dynamiques et charmantes ! Elles sont entousiasthe à tout, et j'ai adoré ça ! 
Cherry est vraiment douce, sympathique et vraiment intéressante. Certes elle ment beaucoup, mais pour se protéger, se faire apprécier. J'ai totalement pu partager ses peines, ses peurs, ses envies et ses craintes ! Je l'ai adoré !
Honey est la rebelle du groupe. Assez vicieuse est détestable, elle cache tout de même bien son jeu. J'ai quasiment eu beaucoup de peine pour elle, à certains passages. J'imagine que ses crises perpétuelles sont beaucoup dues à son âge grandissant, le manque immense de son père, et le fait qu'elle ne contrôle plus sa petite vite. 
Shay est un garçon particulier. Le type de garçon qui en ferait flancher plus d'une, mais je l'ai trouvé assez.. Je ne sais pas. Tout ce qu'il fait pour Honey est sincèrement admirable, et il a vraiment un coeur en or salé. (Pour ceux qui ne comprennent pas, ou ne savent pas, un tome lui est dédié, le tome 3,5 nommé Coeur Salé.)
       Voici donc une lecture délicieusement gourmande et qui vous procure une véritable bouffée d'air frais ! A ne pas louper pour respirer !
J'ai hâte que la médiathèque prenne la suite, car j'ai vraiment apprécié les histoires des Filles en Chocolat. 

Petits bonus adooorables à la fin, dont un qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné quelques idées pour le blog. 
J'ai donc fait le test aujourd'hui. A la fin du roman, l'auteur nous propose deux jolies recettes rapides et efficaces. La première sans cuisson, la seconde au micro-ondes ! C'est la première fois que je faisais cuire un gâteau au micro-ondes tiens. 
J'ai donc testé les deux, mais la seconde n'est pas finie, reposant au réfrigérateur. Je vous présente donc le Gâteau à la cerise et au chocolat fondu façon Cathy ! (Sans les cerises car mélangées au chocolat je ne les aime pas.)




Un goûter vraiment réussi donc :) 
Petit conseil : En milieu de cuisson, glissez un petit carré de chocolat à l'intérieur de vos petits gâteaux, ça les rendra tellement bon ! 

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis peu, j'ai trop hâte de le lire ! :D
    Sympa tes photos culinaires !!

    (HS : As-tu reçu mon message via ton formulaire de contact ? Je ne suis pas sûre qu'il soit parti, à cause de ma connexion Internet qui n'est pas en forme... Merci !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le commences, tu le finiras très rapidement, tu verras ! :D

      (Oui, je viens de le voir ! Je te réponds après la pause goûter, huhu)

      Supprimer
  2. Le tome est mon préféré! J'adore tes cupcake! Ca me donne faim!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils ont été bien appréciés ! :D

      Supprimer
  3. Tu verras, chaque tome a son ambiance, son caractère. Une fois commencée, on ne lâche plus cette série! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je pourrai me procurer les livres à la médiathèque, car ils se lisent vite et ça m'embête de dépenser si vite !!

      Supprimer