[CHRONIQUE] Le dernier jardin : Fugitive, un tome qui n'apporte pas grand chose à l'histoire..

dimanche 6 juillet 2014

Couverture Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive Fugitive

Editions : Simon & Schuster en VO et Castelmore en France
Genre : Jeunesse science-fiction
Nombre de pages : 352

Quatrième de couverture, synospis. Attention TOME 2 :
   Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.



Mon avis

Après un tome un plutôt apprécié, je n'attendais pas beaucoup de ce second tome. Malgré une tournure assez surprenante de ce roman-ci, je n'ai pas été déçu. Cependant, je crois que cette saga sera loin d'être un coup de coeur, en espérant que le troisième tome soit meilleur.

Disons que le roman commence de manière très brute. Alors que l'on pensait la situation dénouée, elle se replonge dans un contexte totalement oppressif dès la fin du premier chapitre. J'avoue ne pas avoir très bien compris le choix de l'auteure puisqu'elle laisse finalement très très peu de repos à ses personnages.. mais à nous aussi. J'ai trouvé ça assez dommage de me retrouver enfermée de nouveau dans un huis-clos alors que j'étais très contente de la tournure des événements.
Finalement on se retrouve dans une maison assez particulière avec une maîtresse des lieux assez étranges. Bien que le contexte m'ait assez plu, je n'ai pas trouvé que l'action était au rendez-vous.
Quelques semaines après sa lecture, je n'arrive même plus à me souvenir si oui ou non il s'est passé quelque chose de marquant en deux cents pages. Sincèrement je ne crois pas. 
Les nouveaux personnages que l'on rencontre sont assez sympathiques et j'ai aimé la manière dont l'auteure les a construits, malheureusement j'ai trouvé le compagnon de Rhine bien trop à l'écart. 
Cependant le tout se lit finalement assez bien, et j'ai eu l'impression de me retrouver à un récit assez court sans bien grands rebondissements. 

Cependant, je trouve que la fin relève carrément le niveau et nous pose dans un nouveau climat que j'ai beaucoup apprécié. 
Reste à savoir si le troisième et dernier tome sera à la hauteur.
Au final, cette saga se lit plutôt bien mais à savoir si je la relirai un jour, je ne pense pas. Si le résumé vous tente, pourquoi pas. Sinon, je ne pense pas avoir lu la saga de l'année. 

3/5
Je tiens à m'excuser pour ce court avis mais j'ai lu ce livre avant mes épreuves du BAC, c'est à dire il y a trois semaines. J'espère que vous comprendrez.

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas du tout aimé le premier tome (que j'ai abandonné d'ailleurs), heureusement que je ne l'avais pas acheté, mais emprunté à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr, je pense que ce tome t'aurait vraiment déçu si déjà tu n'as pas aimé le premier :S

      Supprimer