Chronique | LE PAYS DES CONTES, t2 : Le retour de l'enchanteresse par Chris Colfer

lundi 16 février 2015

Couverture Le pays des contes, tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Voilà un petit moment que je souhaitais me plonger dans ce second tome. Je l'avais déjà commencé il y a quelques mois sans que je parvienne à le continuer. Trop jeunesse, trop anglais pour ma version et en panne de lecture, j'avais préféré arrêté ma lecture. C'est seulement il y a quelques jours, lorsque j'ai commencé plusieurs lectures qui m'ont déçues, que Florent du blog La folie des grandeurs m'a proposé une LC improvisée concernant ce roman. Je me suis donc lancée dans cette lecture. 

Cependant, je n'ai pas non plus été totalement emballée par ce que j'ai pu lire. 
Je me suis un peu ennuyée, les relations entre certains personnages m'ont fatiguée, et j'ai trouvé le schéma narratif assez répétitif.
Ce n'est pas pour autant que j'ai détesté ma lecture. Comme pour le premier, la narration est très sympathique. Il y a toujours ces petites phrases qui me font sourire, toujours ces répliques qui font réagir et réfléchir. Beaucoup de moments m'ont touché, et j'ai trouvé le tout globalement intéressant. 
Cependant, Chris Colfer, dans sa seconde partie de roman, décide de reprendre le même schéma que pour le premier volume. Et ça m'a un peu ennuyée. Je n'ai pas trouvé ça très original en fait. La manière dont les enfants vont dans le Pays n'est pas non plus exceptionnelle et ceux qui ont lu/vu Narnia risquent d'être un peu déçu. D'ailleurs, l'auteur ne se cache pas de certaines ressemblances à s'en servant librement. 
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je dirai qu'elle fut mitigée. Ni fantastique, ni détestable, je me suis un peu plus ennuyée que ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé certains chapitres assez longs, et je pense qu'une bonne centaine de pages en moins ne m'aurait pas dérangé. Bien au contraire, j'aurai trouvé cela un peu plus judicieux. 
En revanche, s'il y a bien quelque chose que j'ai adoré dans ce roman, c'est la fin. Je l'ai trouvé vraiment très émouvant et très touchante. Les jumeaux ont des choix cruciaux à faire, et ça m'a énormément intéressé. A un certain moment, Alex se retrouve confrontée à certains personnages, et j'ai trouvé ce moment le plus intéressant du livre. Ca m'a fait sourire, et ça a éclairé ma lecture. 

Bon, j'imagine que ma chronique reflète assez bien ma lecture. Lecture mitigée donne chronique mitigée. Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non. Même si ce tome fut, pour ma part, un peu moins intéressant que le premier, il possède une fin vraiment géniale qui me donne envie de lire tranquillement le troisième.
3/5 | "It was okay !"
_________________________
Le pays des contes, t2 : Le retour de l'enchanteresse
Éd. Michel Lafon Jeunesse
472 p. - Sorti le 14 mai 2014

7 commentaires:

  1. C'est vrai que ce deuxième tome est répétitif. Par contre, perso, à la lecture ça ne m'a posé aucun problème. C'est après que je m'en suis rendue compte. En tout cas, il ne faut pas hésiter à lire le troisième tome, l'histoire évolue et j'avais eu un gros coup de cœur pour. J'attends le quatrième avec impatience !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'hésiterai pas alors, merci beaucoup du conseil :D
      Il a l'air sympa oui :)

      Supprimer
  2. J'espère que je n'aurai pas comme toi une lecture mitigée, il m'attend dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture alors :D

      Supprimer
  3. J'avais été assez déçu moi aussi mais pas pour les mêmes raisons...

    RépondreSupprimer