PERDUE ET RETROUVÉE | Ce nouveau Cat Clarke est-il aussi un coup de coeur ?

vendredi 12 juin 2015

PERDUE
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Après avoir lu tous ses romans, je peux aujourd'hui affirmer que je porte Cat Clarke dans mon coeur et qu'elle reste l'une des mes auteurs jeunesse préférées. À chaque fois ses romans ont su me surprendre et me charmer, Perdue et rertouvée a-t-il dérogé à la règle ?
Les thèmes abordés dans ce roman sont très sensibles. Les enlèvements ont toujours été pour moi un sujet très important. Les violences et les viols sont tout simplement impensables, inadmissibles et ils me rendent tout simplement mal à l'aise.
Perdue et retrouvée est en quelque sorte un thriller psychologique young-adult où l'on se concentre beaucoup plus sur le ressenti des personnages que sur l'enquête, sur le pourquoi du comment.
Cat Clarke joue avec nos émotions comme un chat avec une souris, elle joue sans peine à nous faire perdre la tête, et ça fonctionne.
Laurel, grande soeur de Faith, revient après treize années d'enlèvement. Depuis, la famille a bien changé. Les parents se sont séparés, et le papa des deux jeunes filles vit avec Michel, un beau-père que Faith apprécie beaucoup. Seulement voilà, Laurel revient, que s'est-il passé pendant treize ans ?
Au lieu de resouder la famille, cette situation va les faire éclater. Cat Clarke déstructure peu à peu les relations qu'entretenaient les personnages pour finalement nous rendre confus.

Là où ça fonctionne très bien, c'est que dès le début, on se rend compte que quelque chose ne va pas. L'auteur laisse quelques indices suffisamment importants pour qu'on sache que quelque chose se trame, que le retour de Laurel n'est pas si joyeux qu'il n'y paraît. Les doutes s'installent, et à nous de les surmonter. Je pense tout de même que certains personnages auraient pu être beaucoup plus approfondi. Comme dans les précédents romans de l'auteur, il n'y a pas foule de personnages. On se retrouve avec cinq ou six éléments importants. Néanmoins, à part Laurel, Faith et leur mère, j'aurai aimé que les autres protagonistes soient eux aussi plus développés.

Malgré tout ça, le thriller et l'angoisse qu'il procure est réussi. C'est le genre de roman à ne pas lire la nuit. Je l'ai découvert en ebook, liseuse rétroéclairée et noir complet dans la chambre. Croyez-moi, je ne faisais pas la maline parvenue aux cents dernières pages. On ne saisit pas quel est le problème et du coup la tension monte. C'était vraiment bien fait, j'avais la trouille.

Au final, je suis toujours sous le charme de ses histoires. Le suspens est toujours à son sommet, ses intrigues sont toujours aussi intéressantes. Ses héroïnes sont profondément humaines, avec leur part de bonté et leur part plus sombre. J'adore m'identifier à elles.
Je suis peut-être un peu déçue. En général, les dernières lignes de Cat Clarke me scotchent vraiment. TOUT est dans la fin. Et quand je parle de la fin, je veux bien évidemment dire par là : le tout dernier paragraphe. Or là, Cat Clarke change un peu cette habitude, et je dois avouer que c'est ce qui me plaisait bien.
Mais peu importe, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman, et je lirai les autres romans de l'auteur avec toujours un immense plaisir. 

Perdue et retrouvée de Cat Clarke
Disponible chez les éditions Robert Laffont
Collection R'
17.90 €
405 p.

9 commentaires:

  1. J'ai également adoré ce roman ! Vivement que Cat Clarke en sorte un nouveau :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, j'attends aussi chacun de ses romans avec grande impatience !

      Supprimer
  2. Ce dernier livre de Cat Clarke me tente énormément *-* ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je meurs d'envie de le lire ! Dommage que les personnages ne soient pas plus fouillés que ça, mais si les sensations sont là pendant la lecture, c'est génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.. je pense qu'elle s'est consacré sur d'autres aspects qui eux du coup sont très réussis !

      Supprimer