LOG HORIZON, pour les fans de jeux-vidéo... et pas seulement !

dimanche 27 décembre 2015


 Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les " Aventuriers " de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...

Log Horizon raconte l'histoire de jeunes japonais se retrouvant enfermés dans leur jeu préféré, un jeu en ligne massivement multijoueur, Elder Tale, qui rencontre un vif succès depuis plusieurs années. Impossible de quitter le jeu, ils vont devoir faire face aux différents monstres qui peuplent les serveurs. 
Ce livre est clairement dans la lignée de Sword Art Online, livre dont je vous parlais il y a quelques mois. On retrouve une écriture dépourvue d'un style exceptionnel. Les dialogues font énormément penser à la narration que l'on retrouve dans les mangas. Les échanges sont d'ailleurs très expressifs et l'histoire se révèle par moment très orale. 
Ce cliché du manga ne se retrouve pas d'ailleurs que dans la forme mais également à travers les personnages. On retrouve le stéréotype de la jeune fille qui semble fragile, ou la jeune femme (littéralement, traduisez, une bombe atomique) qui fera baver les nombreux joueurs masculins. 

Malgré tout cela, ce roman se démarque par son scénario original qui propose une thématique intéressante. Le côté MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) fait énormément penser aux MMO que l'on connaît aujourd'hui tel que World of Warcraft qui fait partie de mes préférés. Cela pourrait effrayer le lecteur ignorant le monde du gaming mais les auteurs parviennent à parfaitement expliquer les différents enjeux d'un jeu vidéo, quels sont les différentes informations qui le composent, et tout cela de manière très claire. Par ailleurs, l'objet-livre permet réellement d'aider à cette compréhension puisque le livre offre à la fin une table d'informations sur chaque classe, pouvoir, objets magiques...


Tout comme Sword Art Online, ce livre propose une histoire originale, intéressante qui prête vraiment au questionnement. Comment réagiriez-vous si vous étiez dans une situation similaire ?

Bien-sûr, l'idée de se retrouver coincé dans un monde est l'idée de beaucoup d'entre nous. Se retrouver coincé à Poudlard ou dans l'un de nos univers préférés a évidemment été le fantasme au moins une fois des lecteurs. Cet univers de Log Horizon permet réellement d'interroger ces questionnements tout en se mêlant aux plaisirs de la lecture. 
Ce livre est donc une réelle ouverture au monde du jeu vidéo pour les non-connaisseurs, et un véritable prolongement du plaisir virtuel pour les gamers les plus affirmés. 


Log horizon, de Mamare Touno et Kazuhiro Hara aux éditions Ofelbe (2015) / 473 pages / 19,90 €

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hello ! Je ne sais même pas si le jeu existe, là il s'agit seulement d'un livre ! ;)

      Supprimer